non ce n'est pas la solutionn, car pour utilisé suo, je crois qu'il faut faire un coup de visu pour autorisé les personnes à faire un sudo sur tel commande et sur tel machine ...
Or je ne pourrais pas automatiser la configuration, il est fortement deconseillé d'editer/modifier à la mano le fichier de conf de sudo
il faut que l'utilisateur n'est a rien a faire quand il va utiliser mon script ...
ouais, pq pas, mais bon, j'arrête de pourrir son topic avec mon humour douteux.
sudo est fait pour ce qu'il veut, me semble-t-il... alors s'il veut gérer la sécu du système avec unscript de ses p'tites mimines, ok, pas de pb...
il faut conf sudo. Est ce que la conf de sudo est automatisable avec un script lancé avec root. Non
arghbis
salops de dauphins
Posté le 19-04-2005 à 22:02:30
bah, si tu regardes le man de visudo, il lock le fichier sudoers et fait une vérif de la syntaxe de ce que tu écris.
tu peux donc faire la même chose dans ton script. Enfin, la solution de minimou te plait, et comme je sais pas ce que tu veux faire je vais pas te contredire sur ce point...
weed
Posté le 19-04-2005 à 22:29:32
non la commande minimou est on ne peut plus merdique, j'ai pas besoin de toutes les commandes système heinnn ...
en fait mon script utilise les commandes usersadd, userdel,groupadd, groupdel, groups et sera lancé a partir d'une page php.
phoenix-dark
SyStEm Of A dOwN
Posté le 19-04-2005 à 22:38:46
sudo est la meilleure solution quoique tu en dises.
configure correctement sudo, ensuite l'utilisateur qui devra lancer le script avec les droits root tapera simplement sudo le_script
non la commande minimou est on ne peut plus merdique
effectivement , il est bien evident je n'ai posté cela que parceque j'etais convaincu que personne n'allait essayer.
weed
Posté le 26-04-2005 à 22:42:57
oki alors pour le sudo si je peux conf sur ma machine de test /etc/sudoers, enregistrer mon /etc/sudoers dans mon tar.gz et le déploier en faisant un cat conf_sudoers >> /etc/sudoers
je me posais cette question car on n'est obliger d'editer le fichier avec visudo et donc apres est ce que l'on peut faire un cat conf_sudoers >> /etc/sudoers
weed
Posté le 28-04-2005 à 02:53:23
yop
weed
Posté le 28-04-2005 à 12:51:46
up
puis je faire un :
cp /home/weed/script/sudoers /etc/
Est ce qu'il va etre toujours valide en faisant ine copie de /etc/sudoers ?
/home/weed/script/sudoers est créé a partir de la commande visudo d'un autre poste.
arghbis
salops de dauphins
Posté le 28-04-2005 à 13:44:10
oui, et si tu avais regardé le man de visudo (comme je te l'avais dit), tu l'aurais vu...