Salut,
je remonte ce topic car j'ai rencontré la même problématique que celle exposée initialement, à savoir : Un "gros" PC situé à l'étage, la télé ainsi que la freebox situé en bas. J'ai mené pas mal de test et je souhaite apporter quelques précisions.
Tout d'abord, même si mon PC est petit :
Ca me soulait de devoir tout débrancher, le prendre sous le bras et rebrancher en bas pour pouvoir jouer tranquillement à certains jeux depuis mon canapé.
Sans parler du fait que les solutions "hdmi sans fil" qui sont exposé par calagan57 ne fonctionnent pas du tout à moins d'être à moins de 5-6 mètres du récepteur (aucun intérêt donc, puisqu'un cable hdmi suffirait largement). On voit également des solutions hdmi over ethernet qui coûtent super cher et qui ne présentent pas un grand intérêt à mes yeux également.
J'ai donc entrepris de faire du "cloud gaming", depuis que j'ai découvert ce terme au détour d'un article concernant le futur steam OS, qui serait semble-t'il, capable d'offrir une telle fonctionnalité. Le but étant de conserver le "gros" PC à l'étage pour pouvoir y travailler normalement (devant l'écran PC j'entends), tout en pouvant jouer en bas (devant la télé) lorsque j'en ais envie.
Je ne suis pas du tout intéressé par les solutions de steam dans la mesure ou depuis belles lurettes, j'ai déjà une belle interface qui me permet de gérer mes films, mes séries, mais aussi mes jeux, au travers media browser et son plugin game browser qui se lancent automatiquement au démarrage du PC, qui mettent automatiquement à jour le descriptif de mes différents fichiers via internet, et que je peux piloter depuis une télécommande (ou même une souris)
J'ai donc découvert splashtop.
Mise en oeuvre :
Le pc situé à l'étage est équipé d'une carte mère Zotac 9300 itx, Q9650, 4 Go de ram, une R9 270X, 3 To d'espace et un SSD de 256 Go. L'écran est un écran 3D S23A750D. Splashtop serveur y est donc installé.
En bas, je dispose d'une télé de 82 pouces (résolution de 1366*768), le client sera installé sur un laptop qui contient un processeur celeron 900 @ 2.20Ghz, 4go de ram et un SSD de 32 Go (pas une bête de course en fait), lui-même relié par un câble HDMI à la télé.
Ces deux PC sont relié à la freebox par ethernet via des câbles CAT6 Les cartes réseaux étant définit prioritaires vis à vis des cartes wi-fi conformément à ce tuto :
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3511.htm
Le PC de l'étage est en connection gigabit, le laptop est en connection 100mbit/s (carte ethernet qui à fait la guerre )
NOTE :
J'aurais très bien pu relier le PC de l'étage avec un cable hdmi jusqu'a la freebox du bas MAIS :
- Il aurait fallu que je tire également un cable USB pour le récepteur de ma manette xbox 360 (si je laisse le récepteur en haut, la manette se déconnecte une fois arrivé en bas)
- J'aurais probablement dû acheter un amplificateur HDMI pour avoir un signal correct. Je connais le sujet puisque pour avoir la télé dans la chambre qui se trouve à l'étage, et pour pouvoir se passer de l'option multi TV de free (5€/mois), J'avais acheté un splitter HDMI, avec un cable hdmi de 20 mètres que j'ai tiré proprement dans des goulottes :
http://www.amazon.fr/TRIXES-Splitt [...] itter+hdmi
Il me renvoyait une image dégueulasse. J'ai donc acheté un splitter avec amplification du signal (20 mètres de cables hdmi quand même ...):
http://www.amazon.fr/Neet%C2%AE-R% [...] +2+sorties et la, ça fonctionne parfaitement).
Premier test (divx) :
Je connecte donc mon client (laptop) sur le serveur (pc étage) en choisissant la résolution de 1366*768, c'est à dire celle de ma télé (cf "meilleur choix pour un ordinateur local" dans les options de splashtop client) : Je tiens d'abord à dire que l'affichage du bureau distant est PARFAIT. Pas de pixels dégueulasses, pas de lags, tout est réactif et je peux naviguer dans mon windows distant comme si j'étais physiquement devant. Je dois dire qu'à ce stade je suis déjà impressioné
- Lecture d'un divx : Parfait, aucun lags, pas de décalage de son avec la vidéo, pas de "saccades".
Second test (films en HD) :
- Lecture d'un rip HD 1920*1080 : Avatar (fichier de 18 Go) : Parfait également, j'ai regardé 5mns du film et aucun ralentissement ou soucis à signaler
- Lecture d'un rip HD 1920*1080 : Retour vers le futur III (26 Go) : J'avais quelques appréhensions compte tenu de la taille du fichier et de son encodage un peu spécial (son en 7.1) mais non : j'ai regardé 5mns du films sans soucis à signaler, également.
Troisième test (jeux PC) :
D'abord, la gestion de la manette xbox 360 est TRES bien faite via splashtop : J'ai connecté le dongle de la manette sur le laptop client, il suffit ensuite d'executer un driver spécial (C:\Program Files (x86)\Splashtop\Splashtop Remote\Server\Driver\GamePad\install_driver64.bat) afin d'utiliser la manette sur les jeux executés sur le serveur distant (en gros, la manette est connecté sur le PC du bas mais peut-être utilisé pour les jeux executés en haut, ce qui est absolument nécessaire car sinon le signal n'est pas assez fort jusqu'à l'étage).
Effectivement, splashtop ne permet pas de jouer en plein écran mais uniquement en mode fenetré (enfin, pas tout à fait, voir un peu plus bas) peu importe, il suffit d'agrandir la fenêtre à la taille de l'écran pour contourner le problème.
Les tests se donc effectués en 1366*768, avec toutes les options graphiques à fond
- Nba 2K14 : Le jeu passe plutôt bien mais il y à effectivement un lag de quelques millisecondes. Pour ceux qui connaissent le jeu, il ne demande pas spécialement une grande précision sauf lorsque l'on tente un shoot, la pression sur le bouton de la manette xbox 360 devant être différente d'un joueur à un autre : Résultat : 3 sur 9 avec un Michael Jordan pas du tout au sommet de sa forme Le décalage fait qu'effectivement les shoots sont toujours trop court !
* Passage en mode "smoothie" ou "adoucie" : Dans ce mode splashtop applique un léger flou sur les textures : J'imagine que cela demande moins d'utilisation CPU, et moins de débit au niveau du réseau : C'est déjà nettement mieux : Scottie pippen prend 2/2 aux lancers francs et 1/1 à 3 points, mais un leger décalage subsiste
* J'ai également baissé les options graphiques du jeu en me disant que cela pouvait influer sur le lag : J'ai donc enlevé les options d'antialiaging et de v-sync et je n'ai pas noté d'amélioration substantielle (ou alors, c'est psychologique !)
Pour conclure sur le jeu, il est tout à fait jouable à condition d'accepter de jouer en mode smoothie et de prendre de nouvelles habitudes au niveau du shoot
- Dirt 3 : La, le jeu ne propose pas l'option fenetré, donc : alt+enter : Le jeu est jouable, mais pas agréable, en mode normal ou adouci, les textures paraissent ternes et mal compressés. Résultat après une course de rally sous la pluie, j'ai laché l'affaire.
- Super Street Fighter IV : J'ai fait 3 combats de 2 rounds pour ce test avec Ryu. Résultat : Le jeu est SU-PER ! Il semble que les textures en mode "cartoon" du jeux se prettent bien à l'exercice du cloud gaming car franchement, pour ce troisième test c'est un franc succès. Le jeu passe très bien en mode normal avec toutefois un trèèèèès léger décalage manette-jeux (je chippote) qui est totalement corrigé en mode smoothie (qiu franchement est bien plus agréable sur ce genre de jeux "cartoon" que sur des jeux simulation du type nba 2k14) J'ai pu jouer confortablement à ce jeux sans aucun soucis et en plaçant les combos de mon choix
- pcsx2 avec le jeu dragon ball z budokai tenkaichi 3 (emulateur PS2) : Résolution interne : 4* celle d'origine + 4X AA + AF. Etrangement, splashtop ne m'embête pas du tout à ce moment la avec les histoires de mode fenetré, le jeu se lance donc en plein écran. Résultat : Le jeu passe très bien (sur ce type de jeux, le micro décalage manette-mouvement étant indétectable ...) et donc mon son goku à pu mettre une branlée à végété en 2 rounds
- Crysis 3 : Bon, je n'ai déjà pas la config pour le faire tourner en ultra. Le jeu est donc lancé en mode fenetré avec les options graphiques situées sur "hautes" et sans AA.
Le jeu se lance bien ... J'ai pu gambader dans la forêt, sauter, et franchement je m'attendais à d'énormes lags, mais non, ça reste très honnête. Par contre, impossible de diriger le viseur avec le trackpad de mon laptopt, la visée dans le jeu s'affolant tout de suite. Si la gestion de la souris est parfaite sous windows, il semble que dans un jeux type FPS, cela pose des problèmes. J'aurais donc du y jouer avec la manette xbox 360 mais ayant horreur de jouer à des FPS à la manette, j'ai laché l'affaire. Je n'ai pu, par manque de temps, poursuivre mes investigations, peut-être que ce problème étant du à ma configuration ?
Conclusion :
Sur 5 jeux : 2 sont pleinement et totalement jouable en l'état actuel des choses. Je dirais qu'un (nba 2k14) l'est également à condition de faire quelques concessions. Dirt 3, ne l'est pas franchement (à moins de faire des GROSSES concessions), et crysis 3 est à oublier si vous voulez jouer en mode clavier+ souris (à reverifier)
A noter également que mon quad à pris chaud, compte tenu du fait qu'en plus d'éxecuter les jeux, il compresse également l'image en h264 pour pouvoir l'envoyer au client. En plus d'une utilisation réseau de l'ordre de 50% selon le gestionnaire de tâches, les 4 coeurs étaient tout le temps à 90% d'utilisation.
Pour pousser un peu plus loin la fénéantise, je me suis dit qu'il était dommage de me lever du canapé jusqu'au sol ou reposait mon laptop. J'y ais donc installé également splashtop serveur, et j'ai téléchargé l'application "splashtop touchpad" sur mon iphone me permettant de gérer la souris que je voyais à l'écran. Résultat : Parfait :
PC étage : splashtop serveur
laptop : Splashtop client & cable hdmi relié à la télé
+ splashtop serveur installé
iphone : Splashtop "touchpad" pour contrôler le laptop.
Enfin, je me suis aussi dit qu'il était dommage de devoir encore monter à l'étage pour allumer / éteindre le PC : J'ai donc configuré mon PC du haut pour le Wake on Lan : Chose que je splashtop gère très bien : Depuis mon Iphone, je peux donc allumer mon PC du haut (simplement en tapotant l'écran comme pour m'y connecter normalement, splashtop se charge alors d'envoyer le paquet magique et de l'allumer).
Je ne pense pas pour l'heure garder cette configuration car il est claire qu'elle n'est pas pleinement satisfaisante MAIS je vais continuer à suivre splashtop de très près. Ha, j'oubliais, j'avais tester intialement avec du wifi N, et c'est à proscrire pour les jeux (débit trop lent).
Voila, peut-être que les résultats des différents tests auraient pu être meilleur avec l'utilisation d'un plus gros processeur côté serveur (core i7 4770 pouvant je crois gérer 8 threads ?) et également une carte gigabit ethernet coté client mais franchement c'est déjà pas mal.
@+
Message édité par Aragon57 le 14-04-2014 à 14:50:52