Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Game Boy

n°15117648
Online Cit​ron
Naturellement acide
Transactions (0)
Posté le 07-07-2021 à 08:00:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je savais même pas qu'on pouvait encore produire des cartouches/boîtes/boîtiers cartouches pour Gameboy [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 07-07-2021 à 08:00:11  profilanswer
 

n°15117742
format_c
Plouf plouf ...
Transactions (1)
Posté le 07-07-2021 à 09:46:29  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
Ok, je pensais à un bug.
C'est parce que c'est difficile a intégrer ?


 
Non, c'était par choix, je trouvais que ça rendait bien comme ça, à la façon d'un cave story ou tu n'a aucun bruitage sur les sauts non plus par exemple


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°15117842
Ze m't

Transactions (1)
Posté le 07-07-2021 à 11:12:51  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Reçu
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/43923
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/43924
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/43925
 
 
:bounce:
 
Du coup j'ai testé 5min et c'est normal qu'il n'y ait pas de bruitages a part quand on touche un ennemi en lançant un projectile ?  
 
Mais pas quand on saute ni tape.


 
Excellent la Gameboy avec le Marioland vissé dedans, j'ai la même à la maison  :lol:  


---------------
 Ma gallerie Flickr
n°15117865
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 07-07-2021 à 11:27:49  profilanswer
 

format_c a écrit :


 
Non, c'était par choix, je trouvais que ça rendait bien comme ça, à la façon d'un cave story ou tu n'a aucun bruitage sur les sauts non plus par exemple


 
ok :jap:
Je trouve que ca fait bizarre, mais j'ai vraiment pas eu le temps de tester longtemps.  
En tout cas merci pour l'envoi rapide :)
 

Ze m't a écrit :


 
Excellent la Gameboy avec le Marioland vissé dedans, j'ai la même à la maison  :lol:  


 
:d J'ai mis mon fils dessus il y passe un peu de temps le week end et pour l'instant il en est au second niveau avant un game over.

n°15118473
Ze m't

Transactions (1)
Posté le 08-07-2021 à 09:43:30  profilanswer
 

Je vois que certains ont des ecrans IPS.
J'ai regardé vite fait sur Aliexpress, on en trouve de différentes sortes, ça se vaut?
 
 
https://fr.aliexpress.com/item/4001 [...] kgroup_101
 
 
Celle ci semble plus chiante à installer (soudures des connecteurs)
 
https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] 5615%23681
 
 
Quid de la conso des piles?
Si vous avez des avis, des retours, des liens...
 


---------------
 Ma gallerie Flickr
n°15118503
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 08-07-2021 à 10:08:35  profilanswer
 

Je ne connais pas trop la qualité des écrans aliexpress pour GB;
 
 
Dans plusieurs video que j'ai vu, ils parlaient d'une autonomie d'environ 5-6h avec un écran IPS.

n°15120448
boubagump ​ii

Transactions (3)
Posté le 11-07-2021 à 17:57:19  profilanswer
 

Format_c, je vois que t'a envoyé un exemplaire a Guiz du Jeu c'est serieux, ca va te faire de la pub, bonne idée! Il a pas laissé mon commentaire ou je disais du bien de ton jeu, et je donnais le lien vers la rom que tu nous avais partagé...
 
Pour les ecrans IPS pour bmg, j'en ai eu 2 differents.
A peu de chose pres le meme rendu, mais mon plus recent a un osd qui permet de regler finement la position HV logiciellement, ca facilite grandement la pose!
Je viens de regarder mon historique aliexpress, mais le produit n'existe déjà plus. Il ressemblait a ton premier lien et coutait environ le même prix.
 
Le rendu est super, pas de rémanence, pour la conso bah avec des grosses rechargeables ça dure pas mal, mais j'ai pas chronométré. Moi je ne regrete pas l'investissement, surtout que c'etait pour 2 gameboy avec ecran d'origine HS!


Message édité par boubagump ii le 11-07-2021 à 17:59:39

---------------
La montagne existerait pas, on serait épatés devant une taupinière!
n°15121491
format_c
Plouf plouf ...
Transactions (1)
Posté le 13-07-2021 à 17:16:24  profilanswer
 

Merci Boubagump, les téléchargements ont bien suivi sur itch, c'est cool :)
Pour les IPS, j'en ai pris un dernièrement qui te permet à la fois de changer le type de couleur et la luminosité avec le même bouton. Franchement, ça change l'expérience de jeu


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°15121531
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 13-07-2021 à 18:30:52  profilanswer
 

Petit retour sur Parasol Islands :

 


Superbe boite carton et emballage ! La notice aussi, géniale !

 

La boite plastique du jeu, ressemble à celles que j'ai acheté sur Ali, un peu trop grande et granularité bizarre, mais ca fait le job.
La cartouche, par contre on dirait une vraie [:charlest]

 


J'ai fait le premier monde (jusqu’à battre le premier boss)

 

J'y joue en conditions d'origine, à savoir avec une vraie DMG non modifiée.

 

Mon premier ressenti est que ca fait bizzare qu'il y n'y ai pas de bruitage, heureusement il y a celui qui permet de savoir si on a bien touché l'ennemi avec le projectile, celui est indispensable ! :)
Et les musiques sont cool.
La maniabilité est super, le challenge est la, et pour l'instant sans frustration, on a envie de continuer jusqu’à y arriver enfin !

 

Un petit reproche, je trouve qu'avec cet écran d'origine c'est pas toujours lisible, la faute à un fond sombre.
Peut être que le jeu est plus adapté a le GBC ou aux DMG modés avec un IPS ?

 

Je m'amuse bien et c'est bien le principal, je regrette pas l'achat :)


Message édité par LaMoR le 13-07-2021 à 19:41:16

---------------
Garage GT5
n°15121538
format_c
Plouf plouf ...
Transactions (1)
Posté le 13-07-2021 à 18:52:17  profilanswer
 

Merci pour retour :)
N oublie pas de trouver les donjons (ils sont en général situés dans les parties noires des niveaux).
Pour la lisibilité, le jeu est parfois sombre (tu vas voir le 3eme monde), et c est vrai qu une gb ips est la meilleure façon de faife le jeu.
Après, j ai rejoué à d autres jeu, sur ma gb non modée et je me demande comment on faisait à l époque pour distinguer les sprites tellement l écran d origine était de mauvaise qualité (ou alors il a mal vieilli)
Un mod ips a 40 eur est le meilleur cadeau que vous pouvez offrir à votre GB :)


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
mood
Publicité
Posté le 13-07-2021 à 18:52:17  profilanswer
 

n°15121576
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 13-07-2021 à 20:26:10  profilanswer
 

:jap: j'ai en effet pas encore trouvé de donjon.

 

Concernant l'écran je ne suis pas d'accord. La plupart des jeux game boy tiennent compte des caractéristiques de l'écran et se jouent même mieux avec l'origine qu'avec les mod qui rendent bizarre l'affichage.

 

En ce moment je fait zelda et c'est top, a condition d'avoir une bonne lumière on est d'accord.
Les mario, batman et autres sont également parfait.


---------------
Garage GT5
n°15121585
format_c
Plouf plouf ...
Transactions (1)
Posté le 13-07-2021 à 20:47:24  profilanswer
 

Ca doit dépendre des jeux alors, paeceque sur r type et rodland, j ai vraiment du mal sur l écran original. Après super mario land m a laissé d excellebts souvenirs à l époque et c est vrai que l affichage ne souffrait d aucun problème à lépoque


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°15130690
doudou5
ACA a vaincu
Transactions (1)
Posté le 27-07-2021 à 21:03:35  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

:jap: j'ai en effet pas encore trouvé de donjon.
 
Concernant l'écran je ne suis pas d'accord. La plupart des jeux game boy tiennent compte des caractéristiques de l'écran et se jouent même mieux avec l'origine qu'avec les mod qui rendent bizarre l'affichage.
 
En ce moment je fait zelda et c'est top, a condition d'avoir une bonne lumière on est d'accord.
Les mario, batman et autres sont également parfait.


 
qu'est ce que tu entends par les jeux se jouent mieux avec l'écran d'origine, en quoi le changement d'écran rend l'affichage bizarre ? Je pose la question car je suis ultra hypé par l'envie de mettre un écran ips et avant de mettre 40/60 balles dedans je voudrais être sur du truc.
 
Par ailleurs sur la bay, je vois des écrans ips V3 ou V4, j'imagine que V4 est la dernière itération donc plus mieux bien ?

n°15130720
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 27-07-2021 à 21:29:21  profilanswer
 

doudou5 a écrit :

 

qu'est ce que tu entends par les jeux se jouent mieux avec l'écran d'origine, en quoi le changement d'écran rend l'affichage bizarre ? Je pose la question car je suis ultra hypé par l'envie de mettre un écran ips et avant de mettre 40/60 balles dedans je voudrais être sur du truc.

 

Par ailleurs sur la bay, je vois des écrans ips V3 ou V4, j'imagine que V4 est la dernière itération donc plus mieux bien ?

 

Les développeurs ont pensé les sprites et décors avec la faible résolution et le rendu sur les écrans modernes avec le scaling est souvent degueu et ne rend pas honneur a ceux qui les ont dessiné.

 

Un peu comme les scanline des cathodiques sur les consoles de salon de l'époque. Les jeux sont sont horrible sur LCD parce que les dessins ont pris en compte ce points. Et les fausses scanline des emulateurs font rarement l'affaire.

 

Concernant la rémanence, c'était une caractéristique de la game boy et énorméments de jeux en joue pour des effets et pour la fluidité, on en avait parlé sur ce topic je crois.

 

C'est un peu pareil avec la game gear.
J'ai changé l'écran par un lcd récent rétro six sur une des mienne. Et cela a carrément amélioré le rendu des couleurs et le contraste, supprimé les "bavures" dues a la matrice passive, élargi les angles de vision...
Par contre, le préfère souvent jouer avec celle qui a l'écran d'origine sur certains jeux car la fluidité est pas la même, c'est pas saccadé mais le rendu est "étrange" sur les jeux rapide. Et pour le rendu des sprites ca fait un peu le même effet que quand on branche une Megadrive /super nes sur un lcd.

 

Bref, sans compter que sur la game boy, tu vas passer de 30h d'autonomie a 5 ou 6.

 

Donc tout dépend de la philosophie, si c'est pour retrouver les sensations de l'époque et jouer comme les développeurs ont fait le jeu, je déconseille le changement.
Mais si c'est juste pour refaire quelques jeux de temps en temps, c'est plus confortable mais autant utiliser un emulateur a mon sens.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 27-07-2021 à 21:35:03

---------------
Garage GT5
n°15130727
doudou5
ACA a vaincu
Transactions (1)
Posté le 27-07-2021 à 21:35:45  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
Les développeurs ont pensé les sprites et décors avec la faible résolution et le rendu sur les écrans modernes avec le scaling est souvent degueu et ne rend pas honneur a ceux qui les ont dessiné.  
 
Un peu comme les scanline des cathodiques sur les consoles de salon de l'époque. Les jeux sont sont horrible sur LCD parce que les dessins ont pris en compte ce points. Et les fausses scanline des emulateurs font rarement l'affaire.  
 
Concernant la rémanence, c'était une caractéristique de la game boy et énorméments de jeux en joue pour des effets et pour la fluidité, on en avait parlé sur ce topic je crois.
 
C'est un peu pareil avec la game gear.  
J'ai changé l'écran par un lcd récent rétro six sur une des mienne. Et cela a carrément amélioré le rendu des couleurs et le contraste, supprimé les "bavures" dues a la matrice passive, élargi les angles de vision...
Par contre, le préfère souvent jouer avec celle qui a l'écran d'origine sur certains jeux car la fluidité est pas la même, c'est pas saccadé mais le rendu est "étrange" sur les jeux rapide. Et pour le rendu des sprites ca fait un peu le même effet que quand on branche une Megadrive /super nes sur un lcd.
 
Bref, sans compter que sur la game boy, tu vas passer de 30h d'autonomie a 5 ou 6.


 
oui pour l'autonomie, j'ai vu. bon de ce que tu en dis, je vais en rester à la technique du fer à repasser pour remettre mon écran dans de meilleure disposition  
 merci :jap:  

n°15130737
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 27-07-2021 à 21:44:03  profilanswer
 

doudou5 a écrit :

 

oui pour l'autonomie, j'ai vu. bon de ce que tu en dis, je vais en rester à la technique du fer à repasser pour remettre mon écran dans de meilleure disposition
merci :jap:

 

Après je suis peut être un peu intégriste la dessus, et il faut dire que dans certains jeux (j'ai pas de titres en tête) les développeurs ont pas pris ca en compte du tout et avec un écran moderne on gagne bcp.


---------------
Garage GT5
n°15130773
doudou5
ACA a vaincu
Transactions (1)
Posté le 27-07-2021 à 22:14:53  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
Après je suis peut être un peu intégriste la dessus, et il faut dire que dans certains jeux (j'ai pas de titres en tête) les développeurs ont pas pris ca en compte du tout et avec un écran moderne on gagne bcp.


 
comme j'ai 2 GB, tu me diras, ca vaut le coup d'avoir les 2 :)

n°15130788
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 27-07-2021 à 22:32:09  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

 

Après je suis peut être un peu intégriste la dessus, et il faut dire que dans certains jeux (j'ai pas de titres en tête) les développeurs ont pas pris ca en compte du tout et avec un écran moderne on gagne bcp.

 

J'ai 3 GB 1 modifiée fat, 1 stock et une green stock rétro éclairée..

 

Comme ça j'ai le parfait combo.

 


---------------
PSN: Ewwola24 Steam: Ewwola24
n°15130789
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 27-07-2021 à 22:32:13  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

 

Après je suis peut être un peu intégriste la dessus, et il faut dire que dans certains jeux (j'ai pas de titres en tête) les développeurs ont pas pris ca en compte du tout et avec un écran moderne on gagne bcp.

 

J'ai 3 GB 1 modifiée fat, 1 stock et une green stock rétro éclairée..

 

Comme ça j'ai le parfait combo.

 


---------------
PSN: Ewwola24 Steam: Ewwola24
n°15130838
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 27-07-2021 à 23:42:59  profilanswer
 

doudou5 a écrit :

 

comme j'ai 2 GB, tu me diras, ca vaut le coup d'avoir les 2 :)

 

Si tu en as 2, oui ca vaut le coup de le faire sur une.

 
kamikaze24 a écrit :

 

J'ai 3 GB 1 modifiée fat, 1 stock et une green stock rétro éclairée..

 

Comme ça j'ai le parfait combo.

 


 

:jap:


---------------
Garage GT5
n°15130908
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 28-07-2021 à 07:40:53  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

 

Si tu en as 2, oui ca vaut le coup de le faire sur une.

 


  

J'ai aussi une Pocket et une color stock  :p


---------------
PSN: Ewwola24 Steam: Ewwola24
n°15166373
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 22-09-2021 à 12:32:27  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

L'analogue Pocket qui devait être lancée dans le courant de l'année 2020, est retardée à Mai 2021
 
https://www.nintendolife.com/news/2 [...] d_news_too
 
Pour rappel L'analogue pocket c'est ça:
 

Ednolgroz a écrit :

L'analogue Pocket a été dévoilée le 17 octobre. Cette console portable permettra de jouer avec les cartouches Game Boy originales mais aussi de jouer aux jeux GBA, Game Gear, Neo Geo pocket ou Lynx : 199$ tout de même  :sweat:  
 
https://www.tomsguide.fr/une-consol [...] riginales/
 
https://geeko.lesoir.be/2019/10/20/ [...] e-gameboy/
 
- Ecran 3,5 pouces d’une résolution de 1600×1440 (10 fois la résolution d’origine de la Game Boy)
- Batterie rechargeable (autonomie non précisée)
- 1 croix directionnelle, 4 boutons et 2 gâchettes
- Haut-parleurs stéréo et port écouteurs
- Port USB et port microSD
- Port link (qui permet de relier 2 GB via le cable link)
- Un dock HDMI (en option) permet de la connecter à un écran de télévision (possibilité d’utiliser des contrôleurs USB ou Bluetooth)
- Compatible avec les cartouches Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance nativement (il sera aussi possible d’utiliser des adaptateurs vendus séparément pour jouer aux jeux Game Gear, Neo Geo Pocket Color, Atari Lynx)
- Logiciel de composition digitale baptisé Nanoloop avec un Séquenceur et un synthétizeur intégré
- Prix: 199$
- Disponibilité: courant 2020


 
L'analogue pocket sera proposée à 199,99$
La station d'accueil analogique coutera 99$
Les adaptateurs pour les cartouches Game Gear, Neo Geo Pocket Color, Atari Lynx seront vendus en option  
 
Les précommandes ouvrent le 3 août 2020 :o
 
https://www.analogue.co/pocket/
 


Ednolgroz a écrit :


 
La sortie de l'Analogue Pocket est à nouveau reportée, cette fois-ci à octobre 2021 en raison de la pénurie de composants.
 


 
Je suis passé à coté de cette info
 
La sortie de l'Analogue Pocket est encore retardée cette fois-ci à décembre 2021 ...
 
https://www.polygon.com/22667276/an [...] lease-date
 
https://www.gameblog.fr/jeu-video/e [...] que-384055
 
https://www.tomsguide.fr/content/uploads/sites/2/2020/08/analogue-pocket.png


Message édité par Ednolgroz le 22-09-2021 à 12:44:18

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°15166757
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 22-09-2021 à 20:18:53  profilanswer
 

J'aimerais revenir sur Nanoloop et Little Sound DJ (LSDJ) , des logiciels qui permettent de transformer votre Game Boy en un instrument de musique voire une station de travail musicale.
 
https://www.nanoloop.com/one/one_noir_detail_5.jpg
 
https://www.littlesounddj.com/lsd/index.php
 
https://www.nanoloop.com/one/index.html
 
Nanoloop et LSDJ sont des trackers qui permettent de pirater/détourner le son de la console de votre enfance et de produire des bandes sonores ressemblant à celles des jeux vidéo rétro.
 
Qu'est ce qu'un tracker ? Les trackers ont leur racine dans la demoscene c'est à dire la sous-culture informatique ayant pour but l'expression et la création artistique sous forme de programmes, essentiellement à l'origine sur le micro-ordinateur Amiga. Les démos (abréviation de démonstration technique) sont des prouesses logicielles poussant les ordis dans leurs derniers retranchements techniques du point de vue sonore, graphique, de l'animation etc... Les trackers (notamment le logiciel Soundtracker sur Amiga), sont donc des programmes qui transforment votre machine en  séquenceur musical  permettant à l'utilisateur d'arranger des échantillons sonores pas à pas sur une ligne de temps à travers plusieurs canaux monophoniques. Une chanson complète se compose de plusieurs petits motifs multicanaux enchaînés via une liste principale. Les trackers sont ensuite apparus sur consoles portables plus pratiques pour servir d'instruments de musiques mais aussi parce que la Game boy sonne plus vintage.
 
LSDJ a été créé en 2000 par un artiste de Stockholm appelé Role Model alias Johann Kotlinski qui était alors élève-ingénieur à l'Institut royal de technologie de Stockholm. Ce logiciel suit les contours d'un tracker de base, mais se distingue par son utilisation de sons de batterie rétro.  
Avec l'arrivée des flashcards et des programmes homebrew "les planètes étaient alignées pour que je me lance dans la conception de LSDJ" raconte Johan. "Deux ans plus tôt, je m'étais lancé dans la musique Amiga, et je cherchais quelque chose de nouveau. Ca faisait longtemps que je rêvais d'un outil de composition portable  pour essayer et annoter des idées de musiques à la volée. Le choix du support a été plus opportuniste que délibéré: des amis à moi  commençaient à programmer sur Game Boy Color, et j'ai trouvé l'idée marrante, en me disant qu'apprendre la programmation assembleur me servirait sur mon CV. Les programmes de musique Game Boy de l'époque étaient très limités et j'ai fait un bon programme de musique Game Boy. Ceci dit je n'imaginais pas que quiconque s'en servirait".  
"Les sons de la Game Boy ne sont pas extraordinaires techniquement parlant, et ce qui les définit le mieux c'est peut-être leur dynamique 4-bits limitée" explique t'il. "Mais ça reste un assez bon système pour la musique : ses capacités sont bien équilibrées entre deux canaux d'ondes  carrés, une wave table programmable et un générateur de bruit. Ca s'adapte à toutes sortes de genres musicaux. C'est facile à programmer et la Game Boy a pas mal de RAM, de ROM et une puissance de calcul décente. On peut faire des folies du coté des samples, de la synthèse logicielle et même surenchérir avec des effets pour sculpter le son comme on le souhaite. Le port série est un chouette bonus, surtout sur les basses ondes carrées qui sonnent magnifiquement sur de bonnes enceintes."
 
Nanoloop, fabriqué en 2000 par l'étudiant en art allemand Oliver Wittchow, est un logiciel similaire à LSDJ, mais sans les échantillons. Il est toutefois plus facile de générer des sons tout de suite. C'est l'autre outil populaire de la Game boy chez les artistes Chiptune. Oliver Wittchow décrit son programme :"Le programme donne à l'utilisateur une interface instinctive consistant en une grille de carrés de 4 x 4 dont chacun représente un temps dans une mesure de musique, chaque temps pouvant contenir une note ou un silence. L'utilisateur déplace de petits marqueurs dans ces carrés pour sélectionner la hauteur et la durée de la note sur ce temps. D'autres boutons permettent à l'utilisateur d'activer et de désactiver les notes, de copier et coller des notes d'un temps à un autre et de choisir laquelle des quatre voix de synthétiseur il souhaite ajuster. Chaque voix peut être coupée indépendamment des autres et tous les changements sont exécutés en temps réel, ce qui permet de laisser la séquence de sons en boucle pendant que vous modifiez leurs paramètres. NanoLoop était principalement destiné à être un programme de test pour la « conception d'interfaces mobiles ». J'en avais marre de tous les synthétiseurs logiciels et séquenceurs qui imitaient simplement le vieux matériel, au lieu d'utiliser le potentiel des ordinateurs pour représenter les données. NanoLoop n'était vraiment qu'une expérience, mais quand je l'ai montré pour la première fois, il était évident que les gens en avaient vraiment besoin. La réponse a été très enthousiaste. "
 
Nanoloop et LSDJ sont devenus des outils incontournables pour nombre d'artistes Chiptune qui privilégient la Game boy pour des performances live ou des festivals. On peut citer Anamanaguchi qui a réalisé la bande-son du jeu Scott Pilgrim, Toriena qui a contribué à Team Sonic Racing, Chipzel qui a composé les musiques de Super Hexagon, DJ Scotch Egg ou Trash80.  
https://www.youtube.com/watch?v=ZS8kn6iS3tE
https://www.youtube.com/watch?v=IZn16iJbrRw
https://www.youtube.com/watch?v=MlZYcZoMzwo
https://www.youtube.com/watch?v=_SNkItzDdsQ
https://www.youtube.com/watch?v=yzxqyNcJUow
https://www.youtube.com/watch?v=stqO-2289K4
 
Chipzel dans ses oeuvres
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ6gxSYOvdofS3PccSiLI2ME7ZzMoDL2hdqxDHeMbP8mlF0YDNzMIZmXrsQorpbYq4Dw0A&usqp=CAU
 
Le mouvement chiptune sur Game boy a reçu les louanges et l'onction du Pape du mouvement Punk et ancien manager des Sex pistols, Malcolm McLaren. Dans un article nommé 8-bit Punk publié en 2003 dans Wired le magazine de la contre-culture technophile (le "Rolling stone de la technologie" ), McLaren définit la scène tracker sur Game boy comme une nouvelle race de musiciens inventant un nouveau type de musique Folk à l'ère numérique. Il y voit l'antithèse de la musique réduite à de la marchandise standardisée produite avec des outils luxueux qu'il juge déprimante. Mclaren plaide pour que la musique Chiptune soit une réaction contre les techniques d'enregistrement modernes et affirme que la Game Boy est l'outil parfait pour des punk d'un nouveau genre :  "LSDJ est peut-être illégal, mais qui s'en soucie ?" clame McLaren,"C'est le seul moyen pour Role Model et ses acolytes de faire leur propre musique. C'est la résistance. Les musiciens chiptune pillent la technologie des grandes entreprises pour lui trouver des utilisations improbables. Ils renouvellent les vieux sons - sans fioritures, sans studio d'enregistrement ou une grande maison de disques. Ce serait facile de qualifier le résultat d'amateur ; il est sous-produit parce que l'on a l'intuition que c'est mieux ainsi. La nature du son et l'équipement utilisé pour le créer est bon marché. Ce n'est pas la musique en tant que marchandise mais la musique en tant qu'idée. C'est la génération Nintendo qui échantillonne sa jeunesse... Ils aiment être des pirates de la pop culture, et ils ne sont pas récupérables par le marché de masse. Leur production est délibérément inaccessible à la radio et à la télévision, voire à quiconque dans l'industrie musicale qui croit en la hi-fi."
Pour McLaren les deux programmes piratent les entrailles de la puce sonore de la Game Boy et permettent à l'utilisateur de créer de la musique. Alors que Nanoloop est plus orienté vers la musique techno et la synthèse musicale ; LSDJ est davantage un tracker de style traditionnel, qui permet à l'utilisateur de construire des compositions mélodiques dans une veine plus traditionnelle.  
En conclusion, de même que les punks qui ont subverti le rock et les musiciens de hip-hop qui ont détourné les platines et les disques, les musiciens de Chiptune partagent également une esthétique "Do It Yourself" (DIY) commune ainsi qu'un dédain pour la gloire et les concessions au goût du grand public.
 
https://www.wired.com/2003/11/mclaren/  
 
En plus d'afficher une attitude punk certaine, le style Chiptune se caractérise également par son sens de la nostalgie des années 1980 (dans lequel le mouvement trouve son origine). De nombreux artistes ont rendu hommage aux artistes des années 80. Des CD regroupant des artistes exprimant leur gratitude et leur admiration aux précurseurs de la musique électronique sont apparus. C'est le cas du collectif 8-Bit Operators pour le CD The Music of Kraftwerk   comme en témoigne l'article wikipedia en anglais consacré à la Chiptune:

Citation :

"En 2007, l'album entièrement chiptune 8-Bit Operators: The Music of Kraftwerk est sorti sur le grand label grand public Astralwerks/EMI Records, qui comprenait plusieurs chipmusiciens éminents et renommés, dont le créateur de Nanoloop Oliver Wittchow, et le créateur de LittleSoundDJ Johan Kotlinski qui apparaît comme l'artiste Role Model. Le membre fondateur de Kraftwerk, Ralf Hütter, a personnellement sélectionné les morceaux. Une version single en vinyle de 12 pouces est sortie le 24 février 2007 en tant que précurseur du CD complet, et a atteint le numéro 17 sur le Hot Dance Singles Sales Chart du magazine Billboard. En mars 2007, la sortie du CD a atteint le numéro 1 des charts CMJ RPM (North American college Electronic).  
[...]
À la fin des années 2000, une nouvelle vague de culture chiptune a eu lieu, stimulée par la sortie de logiciels tels que LittleSoundDJ pour Game Boy. Cette nouvelle culture met beaucoup plus l'accent sur les performances live et les sorties de disques que la culture demoscene et tracker, dont les nouveaux artistes ne sont souvent conscients être les héritiers que de loin."


https://en.wikipedia.org/wiki/Chipt [...] popularity
https://www.youtube.com/watch?v=arORgxh4SXM
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/e/e2/8bitopsLogo3.JPG
 
Le choix de faire une compilation du groupe Kraftwerk est loin d'être anodin puisque c'était les pionniers de la musique électronique et une véritable légende pour les geeks des origines. En effet les morceaux de Kraftwerk étaient musicalement et thématiquement à des années lumières de la production musicale de l'époque. C'était une ode à la lumière des néons, aux robots, aux ordinateurs, aux réseaux de télécommunication, aux trains à grande vitesse et aux autoroutes. De plus ils fabriquaient eux mêmes leurs instruments électroniques en détournant des objets du quotidien ou des jouets (comme des calculatrices ou le jeu la dictée magique) de la même façon que la Game boy est aujourd'hui détournée pour servir de logiciel de création musicale:.
 
Kraftwerk jouant avec leurs objets et jouets détournés en instruments de musique anticipant dès la fin des années 70 LSDJ et Nanoloop sur Game Boy:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTa4NYJ18BFsNpfV_DHDLN0Iwx1u1UiKvfSPQ&usqp=CAU
 
 
En 2014 une autre compilation de 8-bit operators: tribute to Depeche Mode "Enjoy the Science" est sortie reprenant des tubes de Depeche mode, autre groupe électronique emblématique, qui est encore plus aboutie que la compilation précédente. Dans de nombreux titres on reconnaît les sonorités de la Game Boy. Précédemment un autre CD avait été consacré au groupe DEVO.
https://www.youtube.com/watch?v=p85 [...] dbJJQ5P8-8
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71TOFabuEVL._SX355_.jpg
 
En France on peut citer parmi les artistes de Chiptune SidAbitball qui a sorti un CD en 2008 lorsqu'il était encore actif. Il expliquait alors dans le mook Pix'n love n°3 pourquoi il avait choisi la Game boy comme instrument de musique avec LSDJ: "Outre le fait que j'en adore les sonorités, ce qui m'a avant tout séduit, c'est sa praticité. Une Game boy on peut la prendre partout où on va , elle tient dans la poche. En cinq secondes on peut la démarrer et bosser dessus. Avec mon casque  je compose des musiques dans le métro. Enfin, c'est à ma connaissance la seule console portable ayant un logiciel adapté à l'écriture musicale (c'était en 2007). Les sons sont produits par le soundchip de la Game Boy, c'est à dire sa puce dédiée à la création des sons. Je les programme avant qu'ils ne soient produits. Pour ce faire j'ai deux générateurs de Pulse, un générateur de bruit blanc et un autre qui génère des formes d'ondes avec une précision 4-bits. Le logiciel permet, ensuite, d'exploiter toutes ces capacités à priori faibles mais qui deviennent infinies. Les fameux "blips" qu'on entend dans les jeux vidéo -notamment ceux de la Game Boy - ce sont les arpèges joués très rapidement, qui donnent l'illusion d'un accord !".
 
SidAbitball dans ses oeuvres
https://www.youtube.com/watch?v=mCdsT0w3-58
https://www.youtube.com/watch?v=ehOFPH-5vCE
https://www.youtube.com/watch?v=lLy [...] rt_radio=1
https://www.youtube.com/watch?v=FAkEKYH2CQA


Message édité par Ednolgroz le 06-04-2022 à 11:38:18

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°15173378
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 01-10-2021 à 11:26:56  profilanswer
 

Je ne sais pas si on en a parlé.
 
GB Operator est un lecteur de cartouches Game Boy pour PC et Mac.
 
https://mag.mo5.com/actu/201956/un- [...] pc-et-mac/
 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRfa2eiWya6lRTkN5UK-QOMCrSu9XlerFd86QD7OO0SYjdprXHP0nFT5AD3eJyUq-UQip0&usqp=CAU


Message édité par Ednolgroz le 01-10-2021 à 15:34:07

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°15177846
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 06-10-2021 à 23:11:00  profilanswer
 

https://img.itch.zone/aW1hZ2UyL2phbS8zMTA1NTMvNjM1MDY4MS5wbmc=/original/gG8iDm.png
 
Le site gbdev.io tente de fédérer une communauté de "développeurs passionnés travaillant sur des homebrews, des émulateurs et de la documentation pour la console portable Nintendo Game Boy, la brique grise originale de 1989 !".
https://gbdev.io/
 
L'équipe qui gère gbdev.io a travaillé d'arrache-pied pour organiser GB Compo 21, qui devrait être le plus grande Competition à ce jour de développement de homebrews sur Game Boy et Game Boy Color (jeux originaux, démos techniques, utilitaires ou musiques chiptunes).  
https://itch.io/jam/gbcompo21
https://gbstudiocentral.com/news/gb-compo-21/
 
Au moment de la clôture des inscriptions c'est pas moins de 520 programmes (dont 148 jeux) qui ont été inscrits à la compétition.  
 
Pour en savoir plus un superbe article a été rédigé par le site air-gaming.com
https://air-gaming.com/game-boy-com [...] x-gameboy/


Message édité par Ednolgroz le 06-10-2021 à 23:36:53

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°15177935
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (27)
Posté le 07-10-2021 à 07:38:04  profilanswer
 

Pas mal, comme initiative, merci pour l'info (et pour les infos précédentes également, même on est peu réactifs je pense qu'on est quelques uns à s'y intéresser).


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°15178046
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 07-10-2021 à 09:42:56  profilanswer
 

+1

n°15187949
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 18-10-2021 à 17:47:27  profilanswer
 

Ah bah je venais parler d'un homebrew GB auquel je viens de jouer: GB Corp
Et il a été fait dans le cadre de la GB compo 21 par Dr Ludos ( https://twitter.com/Ludoscience)
https://drludos.itch.io/gb-corp

 

Ça s'apparente à un idle game dans lequel on paie des Game Boy (OG, Pocket, Color et Super) qu'on peut monter en level
Le but est juste d'incrémenter le compteur de dollars.

 

Le petit truc en plus, c'est que le jeu détecte sur quel type de GB il est et ce ne sont que les GB correspondantes qui produisent de l'argent.

 

Il faut donc changer de machine pour faire travailler les autres quand les 1ères n'ont plus de batteries.
On peut payer pour les recharger ou changer de machine pour le faire gratuitement.

 

C'est plus rigolo quand on a les ≠ machines mais ça marche aussi avec un émulateur en forçant le type dans les options.

 

Le jeu sauvegarde toutes les secondes donc pas de souci.

 

https://root42.rocks/uploads/default/original/2X/5/57741c6bd7deba3be3308c70e3b9e2a585eb5f8e.png


Message édité par sseb22 le 19-10-2021 à 12:18:37

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°15187989
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 18-10-2021 à 18:43:34  profilanswer
 

Cool.  
 
Quand tu dis que tu as fait ? tu l'as crée ou usité ?


---------------
PSN: Ewwola24 Steam: Ewwola24
n°15188425
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 19-10-2021 à 12:17:57  profilanswer
 

Oui pardon : j'y ai joué
 
Je corrige


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°15188431
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (27)
Posté le 19-10-2021 à 12:24:37  profilanswer
 

Non mais rassure-toi, pour ma part j'avais bien compris que tu n'avais rien foutu sinon y jouer mollement ! :o


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°15188461
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 19-10-2021 à 12:55:10  profilanswer
 

Aaaah, tu me connais si bien :D


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°15190607
Ednolgroz

Transactions (0)
Posté le 21-10-2021 à 22:05:28  profilanswer
 

Analogue OS le système d'exploitation qui équipera l'Analogue Pocket, la luxueuse console portable dédiée au rétro-gaming, a l'ambition de devenir le système d'exploitation de référence pour explorer toute l'histoire du jeu vidéo.
 
https://www.analogue.co/os
 
La grande caractéristique de ce système d'exploitation d'apparence minimaliste et spartiate (façon Game boy monochrome) c'est sa « Bibliothèque », qui possède une énorme base de données construite à partir de zéro par Analogue, « système par système, jeu par jeu, région par région, développeur par développeur, éditeur par éditeur, révision par révision ».
Les utilisateurs pourront insérer des images de boîtes ou des écrans de titres des jeux auxquels ils jouent, et l'Analogue Pocket sera capable de lire instantanément les cartouches physiques pour identifier la version exacte du jeu et repérer les contrefaçons.
 
Une des fonctionnalités les plus intéressantes est la fonction « Mémoires », qui devrait permettre aux joueurs de récupérer les sauvegardes d'une cartouches ou à l'inverse de charger une sauvegarde sur une cartouche et même de les partager avec d'autres joueurs pour les charger sur leurs cartouches. La fonction « Mémoires » permettra également aux joueurs d'enregistrer et de partager des captures d'écrans.
 
Cependant, la société prévient que l'Analogue Pocket ne lira pas les fichiers rom protégés par le droit d'auteur ou les contrefaçons. Cette console ne lira que les jeux légaux via le port cartouche. Pour accéder à un jeu dans la bibliothèque, on devra insérer la cartouche de jeu officielle.
 
Toutefois la console est bâtie sur une architecture ouverte, qui offrira la possibilité à la communauté de développer ses  propres applis. On devrait donc voir arriver rapidement des émulateurs permettant de s'adonner aux joies du rétro-gaming autrement qu'avec des adaptateurs coûteux et les cartouches originales.


Message édité par Ednolgroz le 26-10-2021 à 15:20:48

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°15195838
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Transactions (1)
Posté le 28-10-2021 à 14:39:26  profilanswer
 

Aucun topic GameBoy Advance?


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°15195897
benj63

Transactions (0)
Posté le 28-10-2021 à 15:42:43  profilanswer
 

Si, et il avait été découpé en plusieurs topics à l'époque :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 6511_1.htm

n°15195902
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Transactions (1)
Posté le 28-10-2021 à 15:54:43  profilanswer
 

Ah purée merci il est passé sous mon radar


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°15239704
Handysize

Transactions (0)
Posté le 17-12-2021 à 18:02:40  profilanswer
 

L'analog pocket, quelqu'un l'a commandé? C'est quand même bien tentant...

 

Le jeu Pinguin Land, je le trouve que en version Japonaise, il est sorti en France / Europe?

n°15239725
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (27)
Posté le 17-12-2021 à 18:18:20  profilanswer
 

Certains ont préco l'Analogue Pocket mais je crois qu'on ne l'a pas encore reçue dans le coin.
 
J'ai tenté d'en acheter une mardi mais ma Visa a été rejetée (comme pour plein de monde) et je n'ai pas insisté. Elle est encore en vente sur le site, avec une livraison prévue pour 2023. Tant pis, j'ai jeté l'éponge, je passerai par une bonne vieille émulation à l'ancienne, sans FPGA.
 
Oui, Penguin Land est exclusif au Japon sur Game Boy.


Message édité par sebnec le 17-12-2021 à 20:30:45

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°15239757
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 17-12-2021 à 18:58:57  profilanswer
 

en parlant de l'Analogue Pocket, GB Studio 3.0 vient de sortir et permet l'export vers l'Analogue Pocket :p https://www.youtube.com/watch?v=LKISokmluOI


---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°15241895
format_c
Plouf plouf ...
Transactions (1)
Posté le 21-12-2021 à 11:39:52  profilanswer
 

Handysize a écrit :

L'analog pocket, quelqu'un l'a commandé? C'est quand même bien tentant...  
 
Le jeu Pinguin Land, je le trouve que en version Japonaise, il est sorti en France / Europe?


 
Je l'ai prise, mon batch est celui de... 2023  :sweat:


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°15242677
ced64k

Transactions (0)
Posté le 22-12-2021 à 11:30:20  profilanswer
 

Je l'ai reçue vendredi  :love:  
 
https://i.postimg.cc/RNgCsN6w/IMG-20211217-152912.jpg
 
https://i.postimg.cc/7bMZzBqs/IMG-20211217-153223.jpg
 
https://i.postimg.cc/Yhrqz19p/IMG-20211217-153516.jpg
 
https://i.postimg.cc/mhGrtxW1/IMG-20211217-174231.jpg
 

Message cité 1 fois
Message édité par ced64k le 28-12-2021 à 10:40:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Lawbreakers[VDS] Game package Star Citizen Origin 315P ( Baisse de prix )
[Topic Unik] Dissidia Final Fantasy NT (Beta ouverte : 12/01 au 21/01)[TU] Xenoblade Chronicles 2 + DLC Torna
[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP
[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP
[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP[TOPIK UNIK] Game Boy Advance SP
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Game Boy


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR