Un ami m'a demandé conseil pour un scanner de documents performants.
Il s'agit essentiellement de numériser des documents A4.
Utilisation personnelle (une seule personne), mais assez intensive, du moins au départ.
D'après les informations que j'ai reçues, il a des piles de documents à scanner, ces dernières occupant une surface de 3 à 4 mètre carrés.
(Je ne connais par contre pas la hauteur des piles.)
Dans son cas, le temps gagné est nettement plus important que le coût de l'appareil.
Bon, c'est clair qu'à 500 Euro de différence, on va quand même réfléchir un peu, mais disons que si un modèle est 200 Euro plus cher qu'un autre, mais nettement mieux, on ne devrait pas trop hésiter.
Certes, il ne s'agit pas d'une entreprise de plusieurs personnes et j'imagine que l'on peux utiliser le temps pendant lequel l'appareil est occupé à scanner pour préparer les documents suivants.
Toutefois, vous aurez compris que j'aimerais éviter de fournir un appareil peu performant ou peu ergonomique.
Je cherche vraiment une machine robuste et sans souci dans la gamme professionnelle.
Mon ami a également besoin d'une imprimante, et éventuellement d'autres fonctionnalités comme le fax, voire occasionnellement de scanner un document A3.
J'hésite donc entre lui proposer une machine combinée type mini-photocopieuse ou à prendre des machines distinctes, ce qui est bien sûr plus encombrant.
Il me semble toutefois qu'un appareil conçu spécifiquement pour une tâche (scanner, imprimer ...) surpasse en général un appareil multifonctions, qui cherchera plutôt à être "suffisament bon" en tout.
Je pencherais donc plutôt pour:
- un scanner duplex A4 à haute vitesse (neuf ou occasion haut de gamme)
- une imprimante laser couleur (occasion haut de gamme avec toners bien remplis et kit de maintenance en bon état)
- un scanner A3 à plat d'occasion pour les besoins occasionnels en grands formats
- renoncement au fax
ou alternativement
- un scanner duplex A4 à haute vitesse
- une multifonctions laser couleur avec vitre pour A3 pour le scan occasionnel de grands documents
Concernant les scanners de documents à haute vitesse, plusieurs marques se partagent le marché.
J'en oublie certainement, surtout de plus petites marques.
- Panasonic, gamme KV
- Canon avec sa gamme imageFormula
- Fujitsu, avec sa gamme ScanSnap
- Kodak, avec sa gamme ScanMate
- Epson, avec sa gamme WorkForce
- Xerox, avec sa gamme DocuMate
- Brother, avec sa gamme ImageCenter
- HP avec sa gamme Scanjet
Je souhaite que le scanner soit duplex et couleur.
La conversion en PDF me semble être un "must have".
J'ai aussi remarqué que certains modèles peuvent détecter les agrafes et imprimer sur les documents la date de la numérisation.
J'imagine que le WiFi peut également être un sacré avantage en terme de confort afin que l'ordinateur ne doive pas se trouver à proximité immédiate du scanneur et éviter de trébucher dans des câbles.
Si c'est une photocopieuse qui réalise les scans, j'ai vu qu'il existe des modèles scannant directement en duplex, sans devoir réaspirer les feuilles.
Mais il s'agit pour ceux que j'ai vus de vrai meubles et il me semble qu'un petit scanner serait plus agile pour cette tâche spécifique.
D'une manière générale, je n'aime pas la camelotte et l'obsolescence programmée.
J'ai quelqu'expérience de certaines des marques précitées, mais j'avoue ne pas toute les connaître sur le segment professionnel.
Quelles marques et modèles me conseilleriez-vous (et pourquoi) ?
Lesquelles éviteriez-vous (et pourquoi) ?
Merci pour vos conseils et retours d'expérience.