En effet pour utiliser 2 scanners différents depuis quelques années déjà, je peux dire que le maître mot est la patience dont le meilleur ami sera la présélection...
Si il veux changer de machine, il peux jeter un oeil sur http://www.filmscanner.info/fr/Fil [...] ichte.html , mais aucune ne lui assurera, même à plusieurs milliers d'euros, une qualité d'image correcte sans post traitement et encore moins à vitesse rapide. Par contre, il pourra gagner du temps en se déterminant un niveau de définition correspondant à ses besoins, en évitant des doubles passes (façon HDR) sur les négatifs, en évitant d'activer les anti poussières Infra Rouge sur les noir et blancs ou les kodachromes... mais cela reste très long, et ce encore plus avec un passage sous photoshop ou ses amis pour en sortir quelque chose de digne d'intérêt. Personnellement, j'estime le temps moyen nécessaire pour un bon résultat (issu de kodachrome et donc avec nettoyage "manuel" des poussières, hors matériel à plus de 5000€) à en moyenne une heure par image, d'où l'importance de la sélection!
En scanneur à plat, j'utilise un Epson 4490, milieu de gamme en 2007, le temps de traitement est très correct pour une définition permettant le tirage A4 (moins d'1 minute par image 24x36), le logiciel Epson donne souvent des résultats acceptables et plus ou moins "automatiques" et peux donner des choses assez bonnes sur du moyen format; avec Vuescan et un long post traitement sur les fichiers .tiff 16bits (nettoyer l'image de façon manuelle, avoir des teintes à peu près justes, pas trop de grain, une bonne netteté, des nuances dans les blancs et les noirs tout en ayant du contraste...).
Sinon, en effet, pour du traitement en lot, il y a les labos au traitement automatisé et à la qualité allant du plus ou moins médiocre à de l'excellent (malheureusement beaucoup plus cher). Pour le scan de ses archives, je ne vois guère que deux options, une sélection restrictive ou une qualité plus ou moins décevante.
Les scanneurs n'évoluent malheureusement pas du tout comme le reste du matériel informatique, la plupart des machines on été conçues il y a plus de douze ans et ont été arrêtées ou n’ont guère évolué depuis, aujourd'hui un scanneur Nikon d'occasion de plus de 10 ans se vend très cher bien que devenu non réparable.