JR69 a écrit :
Bonjour,
(un autre utilisateur a exactement le même besoin mais aucune réponse n'a été donnée) et effectué des recherches sur le net mais sans succès.
|
Bonjour JR69,
Vous voulez dire aucune solution n'a été trouvée peut-être?
Nous avons plusieurs façons de trouver l'information. Soit par un SGDBR - exemple Access, que je pratiquai autrefois - soit par l'utilisation d'un moteur de recherche (Exalead, Copernic, Qristal, voire Adobe) qui cherche des mots dans un texte.
Je ne retrouve pas le fil de l'internaute en question, mais sauf erreur il ne connaissait pas le principe d'Access et je lui conseillais une initiation - il y a des petits manuels pour cela chez tous les éditeurs informatiques, pour voir de quoi il retourne et ce qu'est une base de données. (un exemple: le carnet d'adresses)
Une base de données repose sur le principe de la structure. Les informations sont structurées au préalable (c'est obligatoire si l'on veut un bon résultat).
Le moteur de recherche va grapiller des informations à gauche à droite mais sans le positionnement dont vous parlez.
Voici votre phrase:
Citation :
d'extraire quelques informations clé dont le positionnement dépend du type de documents.
|
Mais qu'est-ce qui permettrait de singulariser le positionnement en question sinon un travail d'encodage réalisé d'abord par l'usager?
Si je balance trois mille pages de textes divers (géographie, histoire, correspondance) sans codification aucune, aucun logiciel ne déterminera seul ce que je veux trier et assembler, surtout pour une requête croisée dynamique.
Par contre je peux trier, coder des mots que je sais pertinents et surtout rapprochables si je suis doué en programmation (en fait pour refaire un moteur de recherche perso, un peu comme la fonction Editer Rechercher, etc.) mais le résultat demandera de gros efforts personnels (pour quels résultats?).
J'ai l'impression que vous cherchez un logiciel permettant l'utilisation structurée de renseignements non structurés.
Si vous n'avez rien trouvé nulle part pour l'instant, c'est que le logiciel n'existe sans doute pas?
Remontez le fil dans quelque temps si vous n'obtenez pas de solution d'ici là. Je serai curieux de savoir si le logiciel existe...
Bonne journée,
S.
---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...