Hello Toutes et tous.
Mon premier message chez vous.
Japprécie beaucoup ce forum en particulier, ici sous cette rubrique.
Bon développement ici !
Pour en ajouter un « couche »
Mon expérience remplissage cartouche HP séries 56, 57, (58) ou 344/343, 339/338, 45 etc
Ne jamais vider ses cartouches et toujours les garder humides ?
Pour les avoir laissé traînées plus dun an volontairement, pour les récupérer dans les boîtes à poubelles de grandes surfaces là ou les gens les jettes au même titre que les batteries
jai toujours pu récupérer ces cartouches. Certains revendeurs récupèrent dailleurs des cartouches usagées pour les revendre
comment font il pour les récupérer ? Simple, ils ont les machines adéquates certes.
En tant quutilisateur, je chauffe au micro-onde dans un petit récipient en verre plat, un petite quantité de lave glace de ménage (savons, eau, et alcool) jusquà ébullition, et de suite, encore là ou les molécules du liquides sont agitées (par la température etc) je TREMPE de suite le « nef » des cartouche dedans pendant 1-2 minutes. Ensuite, sur du papier de toilette, très fin, ou mouchoir en papier, laisse sécouler lencre (sil en reste) mélangée au liquide (lave glace) absorbé par les buses de la cartouche. En règle générale cela donne de bons résultats. Quitte à reprendre la manipe, ou laisser quelques goûtes de nettoyant (généralement livrée avec le Kit de remplissage) sur les buses, cartouche placé à lenvers sur la table (buse vers le haut), laisse reposer quelques heures dans le pire de cas, ET, reprend la manipe « au lave vitre » mentionnée. Il est très rare que je nais pas pu « sauver » une cartouche pourtant dite sèches. Il ne reste plus quà les remplir, voir même reprendre le nettoyage mentionné ! Ah joubliais, si vous récupérez des cartouches « poubelle » assurez vous au moins que létiquette est dorigine, et/ou jamais rechargées, testez les dans limprimante si elle sont encore reconnues
avant de les nettoyer et les remplir (histoire de ne pas gaspiller inutilement lencre de recharge). Ayez de la patience, placer les veilles cartouches une foi remplies dans une support, verticales, non bouchée, attendre 1-3 jours pour que les éponges simbibe.
Encre compatibles ou génériques cher ou pas
Je mexplique pour avoir aussi essayé divers types dencre, payé des prix farfelus, jai pas remarqué de grandes différence. Certes, comme sur un forum Allemand bien connu montrant ces différences, en regardant à la loupe, en effet, certaines encres peuvent « baver ». Cest minime. Encore faut il mentionner quel type de papier à été utilisé pour leur « braves » tests. Un papier Laser (généralement plus dur) que la papier courant donne aussi de bons résultat, ou leffet buvard du papier standard « InkJet » diminue sauf que lencre sèche moins vite, et ce genre de papier « non prévu » sera plus délicat (dissolution de lencre suite au taches)
Pire, jutilise actuellement de lencre prévue pour Lexmark dans mes HP (sauf le laser évidemment LOL) elle est plus fluide que celle dites « compatible HP », donne de très bons résultat, nettement moins chère (500 ml chez Conrad pour 36 euro env) , mais, sèche un peu plus lentement. Lavantage quelle bouchera moins souvent les buses
si elles sont inutilisé depuis très longtemps (pas le cas chez nous LOL)
Récemment auprès de Carrefour (Suisse) jai trouvé encore moins cher, soit de lencre pour HP et Lexmark, 3 x 100 ml (set couleur) + 100 ml de nettoyant pour
env 18 Euro (< 30 FRS Suisse). Ou 4 x 100 ml (noire) sans nettoyant pour le même prix
et en suis extrêmement satisfait (Cest rare avec les produits vendus par Carrefour) Evidemment si elles bavent comme jai pu le lire ici sur le forum, je vous croie, ayant peut être eu de la chance. Ou, ont-elles peut être été trop remplie ? Les faire couler quelques minutes sur du papier doux ! (voir plus haut) Attention ça tache comme disait Coluche !
Pesez vos cartouches neuves.
Achetez une petite balance numérique, pas très cher, à +/- 1gr de précision, et dès que vous avez déballé une nouvelle cartouche, pesez là, notez son poids dans sur une feuille que vous garder dans un dossier. .. « historique imprimante ». Très utile de savoir par la suite ce quil reste effectivement dans votre cartouche, car oui, vous le savez aussi, que bon nombre de Fabriquant vous affiche leur niveau à lestime par le biais du pilote dimprimante
un bon moyen de sassurer son niveau par la pesée ! Le problème malheureusement lon non sait pas quelle couleur commence à faire défaut dans le cas de cartouches dites « tri chromique »
Numérotez aussi chaque nouvelle cartouche
au feutre indélébile, pour assurer un tournus. Très utile dans le cas de certaines imprimante HP celles qui utilisent généralement les série 56, 57, 58
.elle ne mémorisent que 2-3 numéro de série. Exemple une cartouche pourtant vide et jamais insérée dans une imprimante utilisant ce type, la reconnais comme pleine. Pour la toutes de dernière génération HP
cela se gâte, les 343, 344 etc auraient un « flag » dutilisation dans la cartouche (à vérifier encore) si bien que cela
bref encrasse tous le monde
(Messages : vide etc)
Encre et papier associé à une marque ?
Mouai, certes les différences ce font plus grandes. Surtout en terme de séchage ! Sinon, lon peu bluffer le gestionnaire dimprimante (config) ou lon choisira un autre type de papier que celui présent dans le(s) bac(s). Exemple informer limprimante que lon utilise du Hp Premium Plus et blah blah, tout en y mettant du HP Photo « Every Day » dans le(s) bac(s). Elle y mettra plus dencre etc. En jouant éventuellement avec les niveau dencre (temps de séchage) etc
franchement je sors dexcellentes photos A5 ou A4
même avec encre classiques sur du A3+ (utilisation HP 9800) pratiquement sans défaut aussi. Pire même en impression Normale, voir Normal rapide, avec les bon choix
le résultat est franchement encore très acceptable. Faites vos essais. Comme jadis lorsque je tirais mes photos NB en labos
dieux sais le nombre dheure que lon pouvait passer à trouver
bref, toutes les astuces !
Résolution, 600, 1200, 4800, et maintenant 9600 DPI ( ?)
Hm
.QUE du marketing tout cela, pour lusage dit « courant » ?
Lon fait croire à monsieur tous le monde que lon aura une super qualité en final. Ah ?
DPI veut dire Dots Per Inch, autrement dit, points par pouce. Daccord, alors divisez 25.4 mm (1 pouce) par 600, 1200, 4800 et pire 9600 !
Exemple, prenons du 1200, on a, 25.4mm/1200= 0.021mm en théorie LOL. Soit >2 centièmes de millimètre. Heuh
vous voyez cela facilement à lil nu vous ? Certes le procédé dimpressions photo est plus subtile que cela puisque la tête va repasser sur la photos (en général avec le(s) encres noirs, pour donner du contraste), donc il faut une (assez) bonne précision.
A ce propos, personne ne parle de la précision du mécanisme dentraînement du chariot. A quoi bon prétendre avoir une superbe résolution (sur le papier) provenant de la nature des buses alors que la mécanique
nest pas toujours en rendez-vous ! Engranges bon marché (nylon) et encore, entraînement par courroies (douteuses) précision de la gestion des moteurs Pas à Pas etc. Pas un mots sur ce point, et, pourtant indispensable pour rester précis dans toute la « chaîne » papier- entraînement- buses. La mécanique suse elle aussi
bien plus vite que lon puisse limaginer
les concepteurs pensent à tout !
Bref, je voulais simplement démontrer quil ne faut pas se sentir frustré davoir une imprimante quen 1200 DPI et de na pas sombrer dans la folies des arguments publicitaires (marketing) abusifs. Cest comme pour les résolutions des vos appareils photos 5 M pixels
cest déjà très bien, ils en sont à 20 MP chez certains appareils dit « pro ». Franchement dans les cas plus que courant
vous allez y voir « que du feux » en final !!! (choissiez de préférence un très bon objectifs photo à la place de 15 Méga pixel)...bon jarrête
je frise le hors sujet !
Prix des encres « compatibles »
Daccord, une économie substantielle à qui saura choisir. Croyez moi, les marges bénéficiaires, depuis la production jusque chez vous nest probablement pas triste du tout
.non plus ! Même pour les recharges, et les encres compatibles !!!
Il faut bien comprendre pour ce genre dencre, quinitialement ce nest que de la poudre extrêmement fine (genre poudre pour laser). Invention, si jai bonne mémoire par les Français et Rhône Poulenc (pas certain de lorthographe). Poudre de divers couleurs que lon va utiliser autant pour les feutres sec, indélébiles, peinture automobiles etc. La base reste là même seul le support (mélanges) change. Et là les mistoufles
sengraissent la patte, comme la peinture automobile, franchement vendue elle aussi à prix dor !!! Une parlementaire européenne, prétends que la vente dencres des fabriquant dimprimante, est encore bien plus lucratives que les parfum genre Chanel N° 5. Je la crois sans conteste. HP, à lheure actuelle
et leurs gestion
pas très loyale, affirment haut et fort, que le 1/3 de leur bénéfice net découle
de ce qui coule sur le papier
de vos imprimantes (entre autre)!!!
Et pour le PME ?
Pourquoi pas selon le cas bien sur. Quelles choisissent les bons modèles dimprimante avec pour principal critère la recharge « facile » des cartouches. Puis, quelle mandate une personne, devant étudier les mécanismes de recharge ! Investir une personne de temps à autres. Quelle monte un petit local « recharge », quelle achète les bons outils pour faciliter le traitement. Ce nest pas très cher. Bref le message est passé ! Que les PME se penchent sur cela, elles sont je lespère aussi amabilité
et capable
dévaluer ce prix de revient ! A leur place je my pencherais sérieusement. Histoire de narguer de faire réagir les fabricants dimprimantes. Je penses aussi aux écoles
Aie aie le gaspillage
papier..et encre bien entendu ! Lon veut réaliser des économies. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves
déconomies ! Pensez à minimiser les coûts des consommables ! LOL ! Idem pour les imprimantes laser.
Après tout ce laïus
A lheure ou la publicité fait rage pour limprimante photos à domicile, beaucoup de ménages vont sombrer dans la folie dimprimer avec le matériel « recommandés » ET compatible de la marque, à lutilisation préconisé (obligée selon eux) à nutiliser QUE des produits agrées
ET se rendre vite à lévidence que leur chères photos risque de devenirs chers aussi ! Très cher en fait sils nessaient pas de passer par dautres moyens plus judicieux, dont (en partie) ceux que je viens de vous mentionner ici.
En tant quamateur photos, jai
enfin javais un labo NB (noire et Blanc) Tirage maison des photos NB
cest fini, car avec les bons choix, lon obtiens des photos couleur pour « du plus que tous les jours » en A4 et surtout A3(+) nettement moins chères quaux labos. Pour les 10x15 (quasi du A6) les prix labos sont à peine plus chers que ce que jobtiens ici !
A quoi bon prendre du papier photo « lourd » aux grammage important et cher, alors que le portrait de vos tendres et chères enfants/époux/épouses finiront dans un cadre accroché au murs
Pensez, un cadre à son prix aussi, le passe-partout parfois plus cher que la cadre lui-même
autant économiser sur lépaisseur du papier photos
même en mate ou éventuellement semi-brillant fera laffaire
la vitre donnant son brillant !!!
Je me suis amusé à présenter à nos amis, deux cadres dallure alu, A3, doté dun passe partout sur une photo A4. Lune avec du papier photos préconisé et cher, lautre avec du simple papier 90gr (prévu initialement pour les laser)
Je peux vous dire quils nont pas remarqué de différences
à cause de la vitre !
Enfin, excuser pour mon entré en matière ici, de surcroît pour mon premier message, mais jai cela sur le cur depuis longtemps. Je pense surtout aux utilisateurs (« Papi Mami »), allant sessayer aux labos maison- imprimantes dans un avenir proche
.Noël et ses folies approchent à grand pas !
Faites vos essais que dire de plus.
A bientôt
Space 2k1
PS
En tant que petite entreprise de famille, entre les achats de nourriture hors frontière (somme Suisse) la fabrication maison des cigarettes (remplir soit même) léconomie dencre et Toner laser
cela nous paye à lannée
de superbes vacances dans un 4 étoiles à létranger !!! (2pers. +2 enf.)