Voilà, j'ai reçu mon VP201s. J'ai ouvert avec précaution, je l'ai installé et il fonctionne bien. J'ai quand même eut un peu peur car il refusait de s'allumer au départ mais je n'appuyais pas assez longtemps/fort sur le bouton de démarrage/veille en façade. Bizarre car maintenant ce bouton est aussi réactif que les autres et fonctionne sans problème!
Premières constatations: le 1600*1200 est un mode très attractif. Je regarde la TV dans une fenêtre réduite tout en tapant mon texte dans une autre fenêtre qui elle est en taille normale. J'ai même la place de caser des barres d'outils entre le texte et la TV. Vraiment le 1600 est très confortable, beaucoup plus que le 1280*1024 Le ratio du format d'écran me semble lui aussi meilleur. Blue Apple devait avoir raison à ce sujet
En effectuant quelques réglages j'ai découvert un pixel défectueux. Il ne me semble pas l'avoir vu au début, je suis quasi certain qu'il est apparu après avoir effectué des réglages en poussant la luminosité au maximum et en baissant le contraste progressivement. Bizarre au début je pensais qu'il s'agissait d'une poussière comme sur le 193P mais celle ci ne s'évanouit pas, même en frottant avec un kleenex humide. Il est bleu sur fond vert, bleu ciel sur fond bleu, blanc sur violet, rouge sur fond jaune, mais rien de visible sur fond blanc ou noir ?!!? C'est normal? Je devrais peut être frotter plus fort avec un kleenex humide?!
J'avais peur que les écritures soient un peu petites sur un 20 » mais c'est acceptable en étant à 40/50cms. Si je me rapproche de l'écran le lignage devient trop perceptible, si je m'éloigne un peu plus le lignage s'évanouit mais les caractères semblent un peu petits. Entre 40 et 50 cms le compromis est très acceptable. Le lignage n'est pas gênant. Il dépend un peu du contenu affiché. Parfois invisible, parfois perceptible. 90% du temps il est imperceptible ou pas gênant. Le 193P n'avait aucun lignage sauf le nez collé contre ! Là ça fait un peu comme un CRT. Les écritures sont la plupart du temps assez grandes pour ne pas peiner en lisant mais il arrive que sur certaines pages web ce soit un peu trop petit et l'agrandissement des fontes dans Internet Explorer n'est pas toujours utilisable. Il fonctionne mieux avec Mozilla par exemple.
Les couleurs... Difficile de dire. Ca va faire 2 semaines que j'ai rendu mon 193P donc ma mémoire commence de me lâcher. Mais globalement, en réglant le contraste et la luminosité, il me semble que j'obtiens une colorimétrie proche d'un bon CRT. Cependant j'ai du mal à obtenir quelque chose de parfait. Soit c'est un peu sombre pour un programme TV, soit ça manque un peu de pêche dans les jeux ou j'aimerais que les couleurs soient plus flashy. Mais je verrais ce soir en approfondissant le coté jeux. Pour en finir avec la couleur sur le 193P j'avais l'impression que les couleurs étaient rétro éclairées, ce qui n'est pas le cas sur le VP201s. Ca donnait un petit effet coloré sympa que j'aimais bien, mais les couleurs me semblent beaucoup plus naturelles sur le VP201s. Je viens de montrer l'écran à des personnes qui me disent globalement que les couleurs sont bcp plus belles, que l'écran est beaucoup moins lumineux et ferait moins mal aux yeux et que les couleurs paraissent plus naturelles. Selon ces mêmes personnes la rémanence sur pages web et des jeux comme Sacred est presque invisible en comparaison avec le 193P!
Les noirs sont nettement moins beaux que sur le 193P! Chez moi ils tirent un peu sur le gris verts. En affinant les couleurs sont bien tranchées mais les dégradés de couleurs avec TFTTest sont bizarres. Par exemple pour passer d'un noir au blanc j'ai une couleur grise, puis gris verte, puis gris claire, puis gris vert, puis gris clair... Et ce décalage est un peu comme ça avec toutes les couleurs! Avec un dégradé bleu, violet ou vert tout va bien, sinon ça se sent. Mon 19 » Sony étai en 9300k ce qui est peut être la source de cette constatation vu que maintenant je suis en 6300k. Je préfère nettement le 6300k sur cet écran! Lors de la consultation de photos, documents graphiques les couleurs me semblent bonnes, sans excès (moins saturées), naturelles.
Je me suis contenté de faire des tests rapides sur la rémanence. La TV passe très bien mais l'effet de lignage est parfois très perceptible dessus! La définition de résolution d'une TV ayant déjà tendance à afficher des lignes, sur un écran un peu sensible aux lignes, en plus en 1600, l'effet est très perceptible. Si je me met à un mètre j'ai globalement le même effet que sur un téléviseur et le lignage s'oublie! Mais regarder la TV le nez collé à l'écran est difficilement envisageable! De ce coté c'est pas grave car je ne regarde la TV sur le PC que pour surveiller le début d'un programme, etc. Sinon en se plaçant à un mètre ça va très bien. Lors du passage d'une publicité avec un texte qui défilait, en étant à un mètre le texte était un peu flou, lisible mais il fallait bien suivre! En étant plus près je pense que le texte aurait aussi été plus facile à lire.
Coté jeux j'ai essayé Sacred et FarCry pour comparer avec le 193P. Le VP201 est très sympa avec sa mise en échelle: afficher des bords noirs pour éviter l'interpolation. Avec des jeux gourmands ça évite de jouer avec un matos qui coûte une fortune, en conservant une excellente finesse d'image.
Globalement la rémanence est presque imperceptible sur le VP201s. Autant jouer sur le 193P était délicat, autant sur le VP201s il est imperceptible. Dans Sacred il y en a toujours mais les toitures ne clignotent plus du tout!! C'est très supportable et la différence flagrante! Dans Far Cry je n'ai qu'un flou infime alors que sur le 193P c'était un flou profond. En étant près d'un arbre le tronc se décale un peu mais c'est imperceptible surtout que dans le feu de l'action on doit totalement l'oublier. A coté du 193P c'est là encore presque le jour et la nuit. Mais attention, ce n'est pas parfait non plus. Je pense qu'aucun LCD n'est parfait pour les jeux, mais avec le VP201s jouer reste un plaisir! J'ai juste noté vers le haut et le bas de l'écran comme parfois, 3 lignes consécutives qui auraient un peu de mal a se raffraichir et produiraient un petit effet ondulatoire. C'est pas gênant mais c'est un peu comme si l'image devenait trop rapide et qu'il avait un peu de mal avec une ou deux ligne par ci par la. Je n'ai constaté aucune saccade pour le moment! Ce soir je vais approfondir et jouer véritablement à plusieurs jeux pour un avoir un avis plus affiné. Mais pour le moment ce LCD me semble bien convenir aux jeux.
L'OSD est sympa mais un peu dépouillé: je n'ai pas vu de fonction pour une gestion colorimètrique approfondie ? Il y a juste 3 barres pour gérer les valeurs RGB, et toujours pas de valeurs affichées mais des barres graduées! C'est gênant pour établir des repères ou comparer facilement avec d'autres écrans.
Pour résumer: une rémanence infime et très supportable à coté du 193P, des noirs moins beaux qui tirent un peu sur le vert ou le marron (Possible que je puisse affiner ça!), une meilleure qualité de la colorimétrie avec des teintes beaucoup plus naturelles, le confort du 1600, un léger problème de lignage parfois visible, souvent imperceptible sauf en étant à moins de 40/50cms. Pleinement exploitable dans les jeux. Si je peux m'habituer à la taille des écritures là ou elles ne sont pas modifiables par logiciels (Écriture dans des images, etc) je pense le conserver. Globalement le VP201s est beaucoup mieux. Maintenant ce n'est que mon opinion, je ne suis pas expert en LCD et mon opinion peut évoluer dans les heures à venir! Je vais approfondir l'aspect jeux ce soir avec des jeux comme Tournament2004, Enemy territory, Joint Ops, Far Cry, etc L'ecran étant plus grand que celui du 193P les jeux sont aussi plus sympas dessus, tout comme la TV, etc. J'espère ne pas avoir été trop critique ce qui pourrait donner une impression de déception: il est vraiment très chouette. J'espère pouvoir affiner certains réglages.
Ha aussi, visuellement le 193P est très beau, mais le VP201s est pas mal du tout. En photo il fait moche et ridicule, en vrai il donne une très bonne impression à ceux qui le voient, on oublie complètement son pied et il donne une impression rassurante. Le pied est réglable en inclinaison, hauteur... C'est parfait. Le mode pivot est très sympa aussi même si vu la taille de la résolution c'est moins utile sauf pour superposer des fenêtres au lieu de les mettre cote à cote!
Décidément très confortable cet écran: la j'ai MSN messenger d'ouvert, avec une fenêtre web à la taille parfaite pour une consultation souple et il me reste plein de place pour discuter avec plusieurs personnes, surveiller la TV et qu'un programme ne commence pas, etc. Après avoir essayé le 1600 on veut le garder
Donc globalement le VP201s me semble mieux!
(Ha tiens la le lignage se sent imperceptiblement dans le gris du forum hardware-fr. Rien de grave la non plus, c'est assez discret! C'est dommage que je ne puisse pas comparer avec d'autres 20" pour voir si ce lignage est plus ou moins visible que sur d'autres ? Mais je le repete ca ne me gêne pas plus que ca pour le moment!)
Message édité par Lahoreh le 29-04-2004 à 20:29:42