Les écrans LCD retardent à l’affichage.
Il ne s'agit pas du bien connu temps de réponse des pixels, mais bien d'un délai pour afficher le flux d'images comparé aux CRT.
À ma connaissance Hardware.fr on été les premiers à le publier, et ça reste peu connu et très peu testé.
Bien sûr les fabricants n'en parlent pas. Normal, c'est un recul comparé aux CRT dont le retard est quasi nul.
Pourquoi ?
À cause des traitements numériques nécessaires pour piloter la dalle LCD et améliorer son rendu.
Les coupables potentiels sont:
- Le redimensionnement si l'écran n'est pas en définition native. À priori il vaudrait mieux redimensionner par la carte graphique.
- Le dithering (qui sert à simuler plus de couleurs).
- L'overdrive (qui sert à diminuer le temps de réponse des pixels).
- Le décodage des protections numériques HDCP.
Cependant aucune analyse n'est disponible en ligne.
Combien ?
De 0ms à 75ms, typiquement de 15ms à 45ms.
Pour comparaison:
- 1-8 ms: Retard d'une souris.
- 5-50 ms: Retard d'une carte graphique.
- 16.6 ms: Durée d'une image vidéo à 60Hz (fréquence de rafraîchissement typique des LCD).
- 42.1 ms: Durée d'une image de cinéma (1/24s).
- 20 ms: Ping typique en LAN.
- 30-100 ms: Ping typique sur internet.
- 50-200 ms: Temps de réaction minimum du cerveau (ajouter environ 100ms pour la réaction musculaire)
Quels effets ?
En bureautique c'est majoritairement sans importance.
Pour la vidéo, le jeu et toute application d'action rapide, ça peut causer une gêne non consciente.
Pour les pros des jeux d'action c'est un handicap perceptible.
À noter que ce n'est pas parce qu'on ne se rend pas directement compte de l'effet qu'il n'existe pas ou qu'il est négligeable.
1) Altération de l'immersion.
Un son arrivant avant ou plus proche de l'image augmente le stress (cette techniques est utilisée au cinéma).
Ça change donc la perception des films et des jeux, et diminue le confort.
On peut s'attendre à ce qu'une TV LCD corrige cela en retardant à l'identique le son intégré, mais c'est à vérifier.
2) Risque de rendre le retard total perceptible.
Si une installation a un retard total déjà conséquent, un LCD peut pousser ce total du domaine inconscient au perceptiblement gênant (soit plus de environ 100 ms).
3) Handicap dans les jeux rapides.
Dans un jeu qui requiert de très bon réflexes, les millisecondes perdues peuvent faire une énorme différence.
Les pros des jeux FPS multijoueur overclockent leur souris pour gagner 5ms, on imagine ce qu'ils pensent d'un écran à 50ms...
Liens et sources
Voilà, c'est la synthèse de ce que j'ai pu trouver de mieux comme renseignements.
C'est un problème réel dont à considérer, avec les autres avantages et inconvénients des LCD.
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