Non, je pense que c'est un problème "local" de répartition de la lumière.
Dans un écran, tu as un rétroéclairage (avant des tubes, maintenant des LED), mais tu n'as pas une source d'éclairage par pixel (ça va venir avec les écrans OLED).
Moralité: tu as un endroit qui éclaire et pour "essayer" de transmettre cette lumière partout sur l'écran, on utilise un milieu diffuseur (un truc translucide qui est censé répartir la lumière).
La dalle (IPS/ TN/ MVA ou ce que tu veux) n'est jamais qu'un ensemble de petits volets qui se ferment ou s'ouvrent, mais ça ne produit pas de lumière, ça ne fait que soit la transmettre entièrement (ça donne du blanc), soit ça coupe tout (noir), et au milieu en jouant sur les ouvertures tu as toutes les couleurs.
Alors pourquoi je dis ça ?
Oh tout simplement pour dire que l'histoire de ta zone plus claire "peut" être due à une anomalie dans l'écran diffuseur (affaissement physique ? problème lors de sa fabrication ?).
Après, si c'est un endroit sur le bord, ça peut aussi être là où se situe l'entrée de la lumière (Edge Led) et ce que tu vois est "malheureusement" normal, une fuite de lumière parce que là se situe la source...
---------------
Mon Topic Vente