Bonjour tout le monde,
Je tiens à partager avec vous la méthode que j'ai utilisée pour calibrer mon moniteur LCD, Viewsonic VP930b. Non pas que je crois avoir le meilleur moyen en ville, mais plutôt que je désire partager ce que j'ai observé depuis quelques jours à essayer différents moyens pour améliorer la qualité du rendu de mon moniteur.
Si vous avez quelque chose à ajouter pour compléter ou corriger ce que j'avance, ne vous gênez pas.
Soucieux d'améliorer les rendu de mon moniteur. j'ai dabbord tester les conseils que l'on peut retrouver sur ce site:
http://pourpre.com/outils/calibration.php
Malheureusement j'ai tôt fait de remarquer que l'image obtenue est extêmement claire et plutôt décolorée, même si les couleurs semblent "proportionelles". Peut-être que c'est c'est moi qui ne m'y prend pas de la bonne façon. De toute façon, ce site reprend grossièrement les techniques du logiciel wiziWYG. J'essaie donc ce logiciel. Les résultats sont interessant et je remarque une amélioration par rapport à mes couleurs D'origines. Je me crée donc un profile de couleur à l'aide du logiciel, c'est très facile. Par contre, un gros problème se pose. Le "setup" ou "profile" de couleur débarque sans arrêt. Par exemple, les profiles ne fonctionnent pas dans les jeux... débarquent lorsque mes catalyst s'initialisent, ne rembarquent pas tout seul en sortant des jeux, etc. J'ai essayé plusieurs méthodes pour préserver mes paramètres et essayer de les conserver dans les jeux, mais en vain.
J'ai donc essayé la méthode qui suit:
Avec l'aide de wiziWYG ou du site http://pourpre.com/outils/calibration.php je règle le contraste et le brightness.
Ensuite je tente de régler les couleurs en ayant comme référence le site www.pourpre.com. je monte donc le gama de ma carte ATI pour mes 3 couleurs simultanément puis je joue avec les couleurs de R, G et B du moniteur pour trouver un juste milieu. Je me suis rapidement rendu compte que les bleus devaienêtre plus haut que le rouge et le vert. Voici une photo qui illustre le procédé:
Donc, comme vous pouvez le voir, j'essaie de monter le gamma pour atteindre un équilibre avec les 3 couleurs... J'ajuste chaque couleur manuellement pour qu'elles correspondent à l'objectif à atteindre selon la référence sur le site Web. De cette façon, je peux monter le gamma de manière linéaire,pour l'ensemble des couleurs et non pas individuellement. Donc, je peux ajuster mon gamma comme je l'entend, sachan que mes couleurs seront bien paramétrées Comme vous pouvez voir sur l'image, il y aurait encore du travail à faire avec le vert, mais c'est pas facile.
Donc on peut voir qu'avec un Rouge à 60, Vert à 60 et un Bleu à 90 pour un contraste de 64 et un brigtness de 25 j'obtiens des couleurs presques "parfaites". Pour arriver à ce résultat, je suis passé sous le "catalyst control center d'un gama de 1 à 2.15. Une foi l'objectif atteint, qui est de calibrer les couleurs l'une par rapport à une autre en jouant avec le R,V et B, je réinitialise le gamma à sa valeur par défaut. Ca revient un peu à faire ce que WiziWYg fait après l'ajustement des couleurs en réajustant lui aussi le gamma.
Au niveau des couleurs du bureau, sur les photos et dans les jeux y a une grosse améliration. Ce qui est plaisant c'est que je n'ai pas a me casser la tête pour savoir si le profile va être actif dans les jeux, ou avoir à refaire toute la procédure lorsque je vais changer de drivers ou si je réinstalle Windows. J'encourage les gens à essayer et à donner leur opinion. Évidemment je ne suis qu'un amateur qui s'amuse un peu, je n'ai pas la prétention d'Avoir découvert quoi que ce soit de révolutionnaire!
Il faut dire que tout est basé sur le fait que www.pourpre.com sont crédible... mais je crois qu'ils le sont.
Merci!
Message édité par VanHoutte le 29-11-2005 à 06:25:37