Je viens de recevoir mon BenQ FP937s.
J'ai branché l'écran, relié la prise DVI à ma geforce et là, le choc! Que de lumière. J'ai vite réglé mon écran à la luminosité minimale et encore, c'est trop haut.
Puis j'ai vérifié rapidement l'écran pour voir si je n'avais pas de pixel morts. J'ai créé 3 images avec des fonds différents: Pas de chance, l'un reste bleu.
J'ai ensuite lancé mon FPS favoris, Tribes 2 en 1280x1024, quasiment toutes les options à fond. (athlon XP 1800, 1GB ram pour ceux que ça intéresse...).Impeccable. J'étais inquiet, mais là, la claque. Pas de rémanence, j'ai bien bougé, j'ai joué en light, en shrike.....rien à déplorer. Si je tourne vraiment trop vite, l'image devient difficile à lire, mais c'est normal, sur mon CRT aussi ça le faisait. C'est simplement mon cerveau qui pédale dans la semoule.
Ensuite, j'ai lu un divx, le pire de tous, matrix 2. Bon, la tenue de Trinity parfois se confond avec la barre noir du 16/9, et c'est vrai qu'il ne brille pas par le rendu du noir. C'est le point faible de l'écran. Ca m'est égal, je ne regarde quasiment pas de dvd sur mon PC, j'ai une télé pour ça.
Puis j'ai lu un PDF en déplacant rapidement les feuille de haut en bas avec la molette ou à la main. Je dois dire que ne ne vois pas de rémanence. Sur du texte, il n'y a strictement rien. Vous pouvez chopper une page et "suivre" à la main d'autre pages sans aucun problème. Le texte est toujours parfaitement lisible. C'est plus compliqué avec des images, mais là, je pense plutôt que cela viens de la carte graphique et du reste du PC.
Concernant l'angle de vision. Il est vrai que si l'on regarde l'écran de près sous un angle trop ouvert, il y aura des dégradés. Mais moi je me tiens à 80 cm min et je n'ai plus cet effet. Je devais regarder mon CRT de près parfois pour lire certains caractères. Mais là , je me tiens éloigné de mon écran et tout est totalement lisible sans problème. A partir de là, je peux me caler dans mon fauteil à la distance optimale, et même si je bouge la tête en regardant l'écran, je ne perçois pas de dégradés. Il y a une marge amplement suffisante à mon goût.
J'ai installé le pilote pour l'écran et j'ai réduit la fréquence de rafraichissement. Le pixel mort a disparu! victoire! Si j'utilise un programme de test fourni avec l'écran, le pixel réapparaît. Je pense que c'est parce que le programme change la fréquence, je ne vois que ça. De toutes manières, je reste en 60Hz et là, j'ai tous mes pixels.
Je viens de tester l'inclinaison de l'écran: on ne peut pas le basculer de 90 degrés en arrière. Impossible donc de le fixer au mur (dommage). D'ailleur le pied n'a pas semble-t-il de pas de vis prévus pour cela. Bizarre, le site de BenQ semlait dire qu'on pouvait le fixer. Je revérifierai plus tard si vraiment quelqu'un le demande.
La gueule ? Il est gris metalisé, le pied carré. Tout à fait conforme à ce qu'on voit sur le site officiel.
Les entrées: Une DVI, une d-sub. On passe de l'une à l'autre avec le menu accessible avec les boutons frontaux. Excatement ce qu'il me fallait pour mes deux PC's. Je peux bazarder mes deux CRT. Cela va faire de la place.
Prix: 790 Frs (~526 ) et j'ai pas pris le moins chet, mais le plus près de chez moi.
Conclusion. Un écran pour gamers, c'est sûr, et un peu faible pour les divx et ceux qui veulent des noirs profond. Bref, conforme à ce qui était prévu, sauf au niveau de la rémanence des jeux qui est très faible. Reste à tester avec d'autres jeux encore plus rapides que T2, mais je n'en ai pas à ma disposition malheureusement.
Satisfaction: totale.
edit: testé "call of duty" -> aucune rémanence, mais vraiment aucune.
Message édité par roscocoltran le 19-08-2004 à 20:27:18