voici un retours sur le 27g2u
27p et 1080p + 70-80 cm de recul ca va . Ca passe largement mais c'est la limite.
-Pas ou peu de glow une petite fuite en haut visible sur fond noir ,dans le noir et en cherchant un peu le bon angle.Ce matin la fuite a disparue je n'est pour ainsi dire pas d'ips glow. sauf avec un appareil photo collé a l'écran
-uniformité de la dalle , avec l'habitude de calibré des écran et de verifier le matos je dirais en moyenne + 5 a 7-8 % sur le haut .0 % sur la ligne du centre et -2% en bas .ce n'est pas un écran de retouche pro mais j'ai vu des écran s a 600 € faire moins bien, soit j'ai eu du bol soit il y a eu une grosse progression en 5 ans sur les process de fabrications.
- noir plus profond que mon vieux VA ( eizo 6 ms G to G l'un des plus rapide à lépoque et aujourdhuis en 60hz il est bien meilleur que tout ceux que j'ai pu tester , en même temps vu le prix ) mais couleurs non calibré je verrais donc après pour tester ça .
- Le vieux VA enfin s-PVA a des couleurs plus profonde par contre. à voir après la calibration.
- Je dirais que pour un photographe qui bosse en S-RGB l'écran fait largement le taf.
- vis a vis du TN lg24gm77 ou 79. Il y à un monde que ce soit en terme d'uniformité de la dalle , de couleurs ou de profondeur des noirs.
---La réactivité ....
Bon en même temps j'avais l'un des TN les plus rapide et le 120hz me suffisait largement. (sur mon tn à chaque fois que je montais en hz le noir perdait en profondeur , et à 144hz je tapais entre 400 et 600 de contraste max. Je restais donc a 120hz )
- Sur blurbuster ......pas vraiment de différence,on arrive a sentir un léger flou plus présent sur l'ips a
-Test sur path of exile..... en écran cloné . : le tn est plus rapide lorsque du loot tombe a terre plus simple de lire avec le tn .
-mech warrior online :....... FPS très lent , la l'écran tn est a la rue , la profondeur des noirs inférieurs les angles de visions, les couleurs , bref pas besoin de jouer du gamma pour y voir quelque chose. j'ajouterais que même mon VA ne fait pas mieux a cause du GROS défaut des écrans VA. l'angle sombre ou quand on regarde l’écran perpendiculairement le noir est exagéré et donc souvent cela pose problème.
-brutal doom : ....... étrangement la sensation de fluidité est supérieur sur l ips malgré un flou supplémentairement très très light. Sur ce jeu je m’aperçois que l'écran est excellent si le nombre d'image est équivalent au rafraîchissement il égale quasiment le TN a 120hz.Mais encore une fois pas besoin d'artifice pour voir dans les scènes sombres.
-Film : IPS > VA >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> TN J'ai d'ailleurs été surpris ,très agréable !
-comparaison au msi optix 271c, comparable je dirais meme que le msi 271 est plus réactif sauf que ,,, de sacré traînés sombres , en faite lorsque l'on scroll sur cette page par exemple : https://www.pathofexile.com/ les lettres ont tendance à disparaître, illisible et parfois ça ''clignote'' . les noir sont plus profonds sur le VA . Mais les angles de visions sont catastrophiques, au point que je me suis posé la question sur l’appellation . Avant les VA était reconnus pour le contraste et les angles de vision. Mais aujourd’hui c'est à peu de chose prêt une dalle TN sans angles négatifs inférieur. Je ne saurais en dire plus .
petite conclusion non définitive , c'est un écran polyvalent , mais qui demande une grosse carte graphique pour avoir une netteté suffisante , si c'est pour avoir du 40fps a 144hz partez sur un TN qui offrira une plus grande netteté en mouvement .. Au final pour le jeu TN > ALL .
deux semaines après ce que j'ai noté en haut et après calibration de l'écran.
Tout d’abord le contraste est de 1389:1 selon la sonde. Les couleurs comme prévu sont top . Vraiment top.
Parlons a présent de ce MA DECEPTION , oui en majuscule:
Jai donc mis cote a cote mon TN 24p 1080 et le 27g2u . ( en mode Clonage sous win 10 ) et j'ai refais les tests des premiers jours , après que je me soit habituer a l'écran.
Jai fais les tests de blurbuster. ça se tenait carrément très peu de différence à 144hz donc toujours au top ! . Mais la ou le bas blesse c'est quand j'ai lancer gta 5 bf3 ou autre left for dead, Le TN donne une sensation de netteté supérieur certes avec une image dégueulasse mais cela saute au yeux.Sur d 'autre jeux c'est moins flagrant comme le dernier doom par exemple. Il n'y a pas de traîné sur le panneau IPS , pas de bouillie dégueulasse , juste un manque de netteté flagrant.Apres je ne sais pas si la taille de l'écran joue dans cette sensation. je suis a égale distance des deux écrans , c'est derniers ont une résolution similaire , mon œil perçoit donc mieux les détailles du 27p , donc à priori cela à pour désavantage de mettre en évidence cette sensation. Ce qui explique pourquoi sur blurbuster il y à peu de différence. Du moins c'est la seule explication logique .
le mode strombo marche très bien mais est trop lumineux .fatigue oculaire garantie
Bilan : je garde, pas le plus rapide certes, mais je pense que c'est le seul panneau IPS avec le lequel je puisse faire de la retouche et jouer. le taux de contraste de quasi 1400 à 78cd/m² me va très bien .Je suis juste un peu déçus de la réactivité dans les jeux rapides.
PS : J'ai eu l'occasion de tester le aorus en dalles IPS ( je voulais voir ) je n'est pas vu de différence, vraiment aucune sauf a résolution et un contraste plus faible sur le aorus. Par contre OSD LARGEMENT plus fournis et meilleurs plastiques . ![:) :)](https://forum-images.hardware.fr/icones/smile.gif)
Message édité par herculanum le 24-01-2020 à 12:35:31