le sens de ma remarque : le débat VGA / DVI a déja été abordé de nombreuses fois ici-meme, donc :
le VGA c analogique, c un peu bete car la carte graphique est en digital, l'écran LCD est en digital, ya donc double-conversion au milieu. ceci dit, mis à part en cas de parasites sur le signal analogique, la différence est quasi-inexistante.
le DVI, ya 2 sorte de prises : les écrans disposent en plus d'un VGA, d'une prise DVI-D, qui ne permet de passer que le signal digital (sauf écran conçu avec les pieds, style le 920 pro DVI qui a une seule connectique DVI-I), et les cartes graphiques disposent d'un DVI-I, qui permet de passer le signal digital du DVI-D ou analogique du VGA, avec la prise qui va bien pour retrouver le DB-15 derrière (donc ceux qui branchent leur écran au moyen de cet adaptateur ne gagne rien, il transite toujours un bete signal VGA dans le cable, hein !)
il faut donc un cable DVI-D pour transporter le signal digital jusqu'à l'écran. on y gagne peut-etre (moi je dirais surement mais bon) en confort, on y gagne que le signal n'a pas à etre synchronisé à la phase d'horloge, on y gagne le fait de pouvoir afficher seulement les pixels du centre (si l'écran est en 1280, on peut afficher seulement les 1024 pixels du centre, voire 800 ou meme 640 ...), et on y gagne enfin le double-PC, c'est à dire la possibilité de raccorder un PC en VGA et l'autre en DVI, et de switcher plus ou moins facilement de l'un à l'autre ... et ça c super-pratique !
pour revenir sur la F1 et la 2CV, ça ne bride pas les LCD à ce point, c'est juste des économies de bouts de chandelles car de toute façon, quelque part dans l'électronique de l'écran, ya un équivalent à la prise DVI.
je pense également que certains fabricants proposent des tuners TV sur prise DVI, et que les écrans DVI seront (ben tiens, une possibilité de taxer en plus, profitons-en !) et sont peut-etre déja dans d'autres pays d'europe, soumis à la redevance ou des taxes spécifiques qui concernent les écrans TV ...
ah oui, et pas la peine de monter dans les fréquences de rafraichissement, les LCD n'ont pas besoin d'etre rafraichis trop souvent, au contraire les cristaux ont moins de temps pour se stabiliser et ça donne une image plus crade quand on monte en fréquence ... !
FtY
Message édité par misato le 18-06-2004 à 00:41:49
---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !