Brunni132 | lkolrn a écrit :
La fonction auto change que dalle chez moi. C'est juste que c'est un tout petit peu moins "net" en 60 qu'en 75, et quand je dis que ça se voit "aisément à l'oeil nu" j'oublie de préciser que j'ai une TRES bonne vue, enfin les détails de variations dans les motifs (surtout textuels) me sautent aux yeux de suite.
Donc les LCD rafraichissent sensiblement moins que les CRT ? Je croyais que les pixels d'un LCD ne changeaient de couleur que quand c'était nécessaire ? Comme tu dis que l'image se renouvelle peu, mais qu'elle reste affichée en permanence, quel intérêt de la rafraîchir 60 ou 75 fois par seconde alors ? 60 ou 75 pour un écran c'est pas "peu"...
PS : Dsl de le répéter, mais 'tin je sais pour les tubes bordel, je sais... 15 ans que j'en ai je commence à connaître... C'est pas ça la question. Et 75 Hz CRT ça arrache
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Je pense que la différence ressemble plutôt à ça non?
Première ligne: "trop net" (fréquence trop basse)
Deuxième ligne: normal
Troisième ligne: flou (fréquence trop haute)
En aggrandi:
(Je précise que c'est une image que je viens de faire sous Paint, dans la réalité c'est peut être pas tout à fait pareil, mais ça devrait y ressembler ^^)
Si tu as une dalle TN, tu devrais voir très facilement le blanc qui bave d'un texte noir sur fond gris en te baissant un peu.
Le fait de raffraîchir plus souvent l'image demande plus de données à envoyer dans le câble, et un temps plus petit d'attente entre chaque pixel, et dans la pratique ce temps est tellement petit que si tu passes par exemple du noir au blanc (ex. 0 à 5 Volts, je ne sais pas combien c'est en pratique), la tension n'a pas tout à fait le temps d'atteindre les 5 Volts, mais elle sera peut être à 4.5, donc ton écran verra du gris clair à la place du blanc, ce qui rendra ton texte flou. Donc plus la fréquence et la résolution sont élevées, plus l'image sera floue. A noter que ce problème n'arrive qu'en VGA car toutes les valeurs entre 0 et 5 peuvent être interprétées, alors qu'en DVI c'est 0 ou 5, si tu as 4.5 on prendra ça pour du 5.
Et pourquoi les pixels apparaissent trop nets comme dans la première ligne sur mon exemple? Simplement parce que les écrans VGA ont un "filtre" qui accentue les détails pour compenser cet effet de flou dû à la mauvaise précision des données. Ca marche bien si tes données sont effectivement floues, mais si elles sont nettes, il sera inutile et rendra ton image assez violente. Il va donc falloir augmenter la fréquence pour rendre ton image plus floue et donc normale
Après l'intérêt d'avoir une haute fréquence elle est surtout au niveau de l'animation. Si ton écran était raffraîchi à 1 Hz (une fois par seconde) bah tu verrais ta souris bouger une fois par seconde, ce serait pas très précis D'ailleurs en bureautique un raffraîchissement supérieur à 60 Hz n'a pas beaucoup d'intérêt, mais en jeu oui, car il permet de voir tous les détails très rapides
Ce n'est pas très formel ce que je dis, mais ça permet de se rendre compte du problème |