Hello,
Voici un petit comparatif de mon ressenti (d'amateur) avec un premier moniteur que j'ai reçu il y a un peu plus d'une semaine : le Eizo EV2736W.
Et le petit (grand) nouveau, que j'ai reçu il y a maintenant deux jours : le BenQ BL3200PT.
Les deux écrans sont des différentes tailles (27" vs 32" ) mais de la même résolution 1440p, l'un de type PLS (Eizo) et l'autre de type AMVA (BenQ).
Avant de faire part de mon avis, je souhaite quand même avertir que je ne suis pas professionnel de l'image, je fais de la photo-montage depuis plus de 6 ans et j'ai toujours cherché à allier un maximum de qualité et le prix du matériel (selon MON budget).
Je reste également un joueur, du coup mes critères pour un écran sont 80% applications graphiques et 20% jeux vidéos (FPS, SRT, RPG etc...) donc du réactif.
Je dispose d'une sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro, avec lequel je calibre tous mes écrans.
Je vais faire un comparatif de tout ce qui est comparable, et qui pour moi constituent des arguments pour avoir choisi de garder l'un plus que l'autre.
En terme de qualité de construction, les deux écrans sont très bien construits, des matériaux très nobles, des poids certains, 10 kg pour l'Eizo et 13 kg pour le BenQ.
Leurs socles sont tout les deux robustes, les deux écrans sont super stables, mais je note toutefois une préférence pour le BenQ, plus massif, qui inspire plus de confiance, plus large et surtout plus esthétique (perso).