Hello,
Voici un petit comparatif de mon ressenti (d'amateur) avec un premier moniteur que j'ai reçu il y a un peu plus d'une semaine : le Eizo EV2736W.
Et le petit (grand) nouveau, que j'ai reçu il y a maintenant deux jours : le BenQ BL3200PT.
Les deux écrans sont des différentes tailles (27" vs 32" ) mais de la même résolution 1440p, l'un de type PLS (Eizo) et l'autre de type AMVA (BenQ).
Avant de faire part de mon avis, je souhaite quand même avertir que je ne suis pas professionnel de l'image, je fais de la photo-montage depuis plus de 6 ans et j'ai toujours cherché à allier un maximum de qualité et le prix du matériel (selon MON budget).
Je reste également un joueur, du coup mes critères pour un écran sont 80% applications graphiques et 20% jeux vidéos (FPS, SRT, RPG etc...) donc du réactif.
Je dispose d'une sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro, avec lequel je calibre tous mes écrans.
Je vais faire un comparatif de tout ce qui est comparable, et qui pour moi constituent des arguments pour avoir choisi de garder l'un plus que l'autre.
En terme de qualité de construction, les deux écrans sont très bien construits, des matériaux très nobles, des poids certains, 10 kg pour l'Eizo et 13 kg pour le BenQ.
Leurs socles sont tout les deux robustes, les deux écrans sont super stables, mais je note toutefois une préférence pour le BenQ, plus massif, qui inspire plus de confiance, plus large et surtout plus esthétique (perso).
Côté ergonomie, les deux écrans proposent la même chose, ils sont pivotables dans tous les sens, modes paysage et portrait, aucun soucis, par contre en terme de confort, encore une fois le BenQ creuse l'écart ; à l'usage, il est beaucoup plus "smooth", se laisse pivoter d'un simple geste, il tient bien, ne bouge pas, pas besoin de forcer pour le faire pivoter, les deux écrans n'ont pas le même mécanisme de pivot, et ça se ressent. L'Eizo est dur, très dur, il faut le tenir fermement des deux mains de chaque côté pour le faire pivoter, mais il ne bouge pas du tout une fois la position trouvée.
Au niveau du montage des deux écrans, aucun soucis, les deux écrans étaient faciles à monter au déballage, pas de problème pour ça.
Les menus de réglages sont plus complets côté BenQ, j'ai été très surpris que l'Eizo propose si peu de réglages.
Il faut savoir qu'Eizo pour cette gamme EV, a choisi comme argument la fonction ECO, qui permet à l'écran d'être moins gourmand en énergie et en terme de consommation en abaissant la luminosité de l'écran par rapport à la luminosité de la pièce : cet écran dispose d'un capteur de luminosité.
Du coup, pour moi Eizo ne s'est pas complètement concentré sur ses principaux atouts sur cette gamme d'écran bien que l'affichage soit quasi parfait.
Je passe maintenant à l'écran, les deux écrans sont beaux, il y a un effet "WAOUH" sur les deux écrans, mais peut-être plus pour le BenQ grâce à sa taille.
Le BenQ inscrit son écran dans de très fines bordures par rapport au Eizo, qui laisse place à un dual screen beaucoup plus confortable, franchement, il faut le dire, le BenQ est carrément plus sexy que cet Eizo quand on les regarde éteints !
Maintenant d'un point de vue qualité d'affichage après calibration, pour moi l'écart est quasi inexistant, je dis bien quasi, car il n'y a que certaines petites choses qui changent, mais honnêtement, je ne fais pas forcément la différence, même les deux écrans côte à côte.
Côté couleur, l'Eizo affiche un DeltaE de 0,81 et le BenQ un DeltaE de 0,61. Je n'ai pas encore trop creuser sur le BenQ, TFT a réussi à descendre à 0,4. Sur le Eizo, j'ai fais tout ce que j'ai pu, mais il était à son meilleur niveau à 0,81.
Le BenQ grâce à sa dalle AMVA, affiche des noirs... noirs. L'Eizo à cause de sa dalle PLS proche d'un IPS, des noirs un peu délavés, gris.
Côté contraste, l'Eizo affiche deux fois moins de contraste que le BenQ, les deux écrans affichent correctement la luminosité à 120 cdm².
Côté uniformité, ça se gâte plus pour le BenQ, j'ai un tout petit peu de banding, mais c'est très léger, beaucoup moins visible que chez d'autres possesseurs de cet écrans qui ont pu montrer des screenshots (notamment sur HFR), alors que l'Eizo est complètement uniforme, pas de banding du tout, c'est tout propre.
Après les deux écrans ont quelques fuites de lumières, rien de dramatique, le BenQ en a un peu moins.
Je pense que tous ces critères sont liés à chaque écran sorti d'usine, je pense qu'il n'y a pas d'écran parfait, ils ont tous certains défauts de fabrication.
Pour conclure cette partie qualité d'affichage, pour moi l'Eizo a moins de défaut que le BenQ, surement dû aussi à l'expérience du constructeur dont l'argument principal est la qualité (surtout parce que le banding vient ternir l'image du BenQ).
Côté jeu et retard d'affichage, je n'ai pas de moyens technique pour vérifier ça, du coup, c'est mon ressenti pendant le jeu. L'Eizo est légèrement plus réactif, mais c'est infime, limite imperceptible.
Il ne faut pas oublier que les dalles PLS/IPS ne sont pas très rapides de bases et le AMVA dans les mêmes eaux.
En gros, l'un ou l'autre, c'est pareil...
Enfin, je vais parler de mon expérience d'utilisateur, car le plus important, souvent, c'est le ressenti lors de l'utilisation.
Le recul qu'on peut avoir sur le 32" est indéniable, je peux travailler en étant à 40/60 cm de l'écran, c'est vraiment génial, là où sur le 27", je suis presque collé à l'écran (moins de 30 cm). Pour info, je porte des lunettes et j'ai pris la sale habitude de travailler très près de l'écran.
J'ai travaillé pendant 1 semaine sur l'Eizo, j'ai dû désactiver tous les réglages ECO de l'écran, qui gênent le travail graphique, une option inutile pour moi, mais en dehors de ça cet écran est très confortable pour travailler.
J'ai travaillé 4h sur le BenQ, j'ai ressenti à quel point c'était beaucoup plus agréable de travailler sur un plus grand écran, des noirs bien noirs, un contraste vraiment présent.
Malgré le banding présent sur le BenQ, je n'ai pas trouvé cela gênant pour le travail graphique, même en retouche photo, où j'ai besoin d'une grande fidélité des couleurs. Dans mon cas, ce n'était pas rédhibitoire et pourtant avant de l'acheter, je savais que j'aurai pu y être confronté et je pensais que c'était vraiment impossible pour moi de travailler avec du banding, après mon écran n'en présente pas énormément, donc très peu gênant. D'ailleurs il faut vraiment se concentrer dessus et se dire "Il faut que je vois le banding" pour voir ce banding...
In game, le confort d'un grand écran surpasse tout, on peut se mettre plus loin de l'écran, avec plus de gens autour, hier j'ai joué à AC Unity avec 4 personnes autour de l'écran, on s'éclatait bien. L'effet "on s'éclate" comme devant une télé, c'est cool
Je pense que vous l'avez compris, en me lisant que j'avais choisi de garder le BenQ.
Pour moi l'Eizo est loin d'être à jeter, il est très bon, il m'aurait largement convenu si je n'avais pas testé le BenQ.
Le BenQ lui n'est pas sans défaut, le mien souffre même de banding. Pour moi c'est un écran d'appoint, de qualité qui va m'accompagner jusqu'à ce que les écrans 4K soient démocratisés, plus grand public, j'attends avec impatience les premiers 4K 32" voire 40" abordables de qualités.
J'ai demandé à Amazon si je pouvais me le faire échanger mais en fait Amazon ne vend plus l'écran du coup il faut passer par des vendeurs tiers. Ils m'ont proposé un remboursement intégral, j'ai encore 28 jours pour y réfléchir
En tout cas pour le moment je reste sur ce BenQ !
Bref, voici une petite photo qui illustre ces deux écrans côte à côte (j'aurai très bien pu garder les deux, mais avoués, que mon bureau est légèrement petit... xD).
J'espère que mon avis aura servi à certains pour se faire une idée et leur permettre de prendre une décision d'achat, et à d'autres de se rassurer de leur achat XD
Bon dimanche à vous !
---------------
Insta!