Non tout les écrans ne sont pas adapté à tout type de jeux vidéos. La plupart peuvent faire l'affaire mais certains, comme les TV ont bien trop d'input lag pour esperer viser et se déplacer correctement dans un jeu à la première personne, même skyrim ça devient injouable sur mes TVs... ah les consoleux, je les plains !
Et la rémanence je ne suis pas d'accord, la différence se voit, après je ne trouve pas la technologie TN tellement supérieure, mais la rémanence diminue aussi avec la monté en fréquence, et la 144Hz vs 60Hz y a pas photos.
à 144Hz sur ce test : http://www.testufo.com/#test=photo [...] 0&height=0 je peux encore lire les noms de rues à 600pixels/sec même si c'est flou.
Si j'active l'ULMB à 120Hz, alors là... même à 2400/2880 pixels/sec j'arrive encore à distinguer nettement les lettres des noms de rues mais ça va juste trop vite pour lire.
Je t'invite à faire le test sur ton IPS tu seras surpris.
Mais le jour où on a des IPS / VA à 120 / 144 Hz là... le TN sera nettement moins intéressant.
TN = ne veut pas forcément dire mauvais contrast, mauvaise couleurs... Je dirais plutôt que l'IPS du fait de son "glow" avait tendance a avoir un contraste très mou avant mais c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.
Les couleurs peuvent être toutes aussi belles sur un TN, j'avais même un portable avec un écran TN qui couvrait 96% du spectre aRGB.
Mais par contre le TN est très mauvais pour les angles de visions verticaux... au points d'avoir un gamma non uniforme meme sans bouger la tête, c'est ça le gros point noir pour moi.
Vu que tu choisira visiblement du Nvidia je te conseille vivement de partir sur un écran GSYnc d'autant plus que tu dis aimer la fluidité !
Pour faire simple, tant qu'il n'y pas de synchronisation dans l'affichage des images carte graphique et écran, tu n'aura pas une fluidité optimale. Car ta CG calcule des images a des fréquences variables, et l'écran n'as pas forcément sa prochaine image de prête quand la CG lui envoie, du coup on se retrouve avec des sensations de microcoupures et de déchirements d'images.
On a depuis longtemps la synchronisation verticale, qui règle le problème en forçant la CG à calculer 60 images par seconde si la fréquence est de 60Hz, mais surtout ça force la CG à préparer ses images au bon moment pour les envoyer sans délais à l'écran, donc tout les 1/60eme de sec de manière uniforme. Le soucis c'est que si la CG n'est pas en mesure d'afficher 60fps, alors on se désynchronise et ça recommence avec les microcoupures/saccades etc.
Aussi forcer la CG à se ralentir et se synchroniseer comme ça, ça génère souvent de l'input lag... Qui peut vite devenir trop dérangeant...
Gsync, est une synchronisation qui règle tout ces problèmes, elle ne créée pas ou quasiment pas d'input lag (négligeable si oui.) et ton jeu reste fluide même à moins de 60hz.
Car Gsync ne force pas la carte mais l'écran, ainsi l'écran fait varier sa fréquence pour s'adapter à la CG et non l'inverse !
Du coup tu n'as plus une fréquence fixe à 60 ou 144 mais ton écran va varier de 30Hz à 60Hz ou 144Hz.
Et le résultat est bluffant, une baisse de framerate devient presque indiscernable le jeu reste très fluide même à 40 fps ! Et sans input lag quel bonheur !
Franchement ça vaut vraiment le coup.
Après si tu attends suffisament, GSync sera remplacer par freesync, nvidia finira par le supporter et ça sera moins cher pour le consomateur... Mais ça peut peut-être prendre 1 an.... je ne sais pas.