J'ai eu le problème avec plusieurs souris Logitech, la dernière en date la M500 alors qu'elle était encore sous garantie.
Le problème est toujours le même, le clic bouton gauche — principalement, car plus utilisé (et je précise que je suis loin d'être un bourrin, j'ai horreur du bruit, y compris des touches ou des clics, donc j'ai tendance à affleurer du bout des doigts autant que possible) —, qui avec l'usure du microswitch (une simple lamelle sous tension) a tendance à être interprété comme un double clic. C'est super galère pour sélectionner plusieurs éléments par exemple.
Évidemment, j'ai à plusieurs reprises « réparé » la chose, mais ça n'était que temporaire, et plus ça allait, moins ça tenait longtemps. Et puis ça devient vraiment très chiant quand même le clic droit commence à être affecté.
Pour réparer, voici quelques tutoriels, c'est le même principe quelle que soit la souris :
http://zalbee.intricus.net/2014/02 [...] 500-mouse/
http://www.overclockers.com/forums [...] r-G7-mouse
http://www.redferret.net/?p=31008
http://www.instructables.com/id/Re [...] k-problem/
Attention à être très précautionneux, je n'ai jamais eu de problème, mais ça m'a pris 30 minutes mini à chaque fois (le plus galère étant de remettre la lamelle en place sans la coincer quelque part). J'ai un ami qui l'a moins été et qui a pété la lamelle ou le microswitch.
Là où j'ai envie d'intervenir, c'est que déjà, comme je le disais, ça m'est arrivé avec plusieurs souris Logitech (jamais avec une Microsoft, mais je ne peux plus les blairer, en plus elles souffrent d'autres problèmes), et qu'en plus, j'ai été confronté au SAV Logitech pour l'une d'entre elle (la M500) alors qu'elle était sous garantie.
C'était un peu particulier, mais je n'ai pas eu de remplacement, et donc l'ai un peu mauvaise.
Pour résumer :
- Je signale le problème à Logitech sous garantie, discute avec un technicien SAV qui convient que la souris est défectueuse et qu'elle doit être changée, ce qu'il confirme par courriel.
- Le technicien me réclame des photos de la souris avec le numéro de série/modèle en évidence sur un papier pour pouvoir lancer la procédure et m'en envoyer une autre.
- J'ai un (gros) problème avec l'ordinateur que j'utilisais, un gros crash disque, je préviens donc par mail que bien que je tarde à répondre, j'ai toujours un problème avec ma souris, mais que je suis un peu bloqué.
- Le disque dur meurt, je perds l'accès à la boîte mail que j'utilisais (ne me souvenant plus du mot de passe, c'est ballot).
- Quelques années après (dernièrement donc), je me souviens par miracle du mot de passe, j'accède donc à nouveau à ma messagerie, et trouve mes précédents échanges encore dans l'historique.
- Je reprends contact avec Logitech, expliquant bien la particularité de mon cas, qui a très bien été compris par la technicienne à qui j'ai également fait parvenir mes précédents échanges avec Logitech, et qui m'a donc elle aussi réclamé les photos et transmis mon dossier pour acceptation ou non de remplacement du produit.
- 1 semaine après environ, je reçois une rafale de mails pour mon dire que « mon problème a bien été résolu », ainsi qu'une enquête de satisfaction client (à laquelle je n'ai toujours pas répondu).
- J'attends donc de voir ce que « mon problème a été résolu » veut dire, peut-être que Logitech m'a renvoyé une souris.
- Quasi 2 semaines après, toujours rien de livré, donc je réponds aux mails en demandant de quoi il retourne, histoire de savoir si Logitech m'a bien remplacé mon produit défectueux et que je fais face à un délai d'acheminement postal, ou si ça a tout simplement été refusé.
- Cela fait maintenant plus d'une semaine que j'ai demandé, je n'ai eu aucune réponse.
Tout ça pour dire que j'ai précédemment posté des commentaires élogieux à l'égard de mon clavier Logitech Illuminated Keyboard
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t851802
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t854700
Hé bien malgré tout le bien que j'ai pu penser de ce clavier, je ne vais pas le racheter, et ce alors même que je suis en plein rachat d'un ordinateur + périphériques complet (8 ans d'âge, forcément).
C'est con à la fois pour Logitech qui perd un client très satisfait, et pour moi, parce que ça va être dur de remplacer le clavier par mieux et à un tarif aussi abordable. Et du coup, je suis dans la panade pour trouver une souris qui me convienne (~M500) et ne souffre pas de vices cachés/pannes récurrentes. Mais voilà, je pense qu'une telle attitude du SAV (non pas le refus, ça j'aurai très bien pu le comprendre — encore que, le problème a été signalé sous garantie — mais le fait de me laisser en plan sans répondre) se doit d'être sanctionnée.
Mais pas grave, je finirai bien par trouver. D'ailleurs, je vais devoir demander aux connaisseurs si les switches MX black ou silent des claviers mécaniques sont supportables et pas beaucoup plus bruyants, et si quelqu'un qui dort dans la pièce à côté n'entend pas la frappe. Mais ce n'est pas le lieu. ;-)