Bonjour et merci de ta réponse !
Quand je parle de téléchargement à distance, je parle d'avoir accès via une application smartphone au PI pour lui donner des liens (torrent par exemple) à télécharger en mon absence de mon domicile. C'est le moins important dans tout ce que j'ai cité, étant donné que j'ai la fibre maintenant mais ma curiosité m'a poussé à tout de même poser la question.
Quand je parlais de fluidité, je pensais aux menus et pas aux vidéos.
Le x265 n'est pas lu ?
Du coup, que ce soit pour les formats vidéos ou sous titres, je supposais qu'on pouvait mettre à jour comme on l'entendait les codecs vidéos, la gestion des sous titres, etc permettant de ne jamais avoir de problème de compatibilité puisqu'on est sur une base UNIX mais ta formulation me laisse penser qu'on est dépendant des mises à jour de la distribution. Est-ce le cas ?
Pour le streaming, Youtube et Twitch, c'est déjà bien mais je pensais à nwanime par exemple. Pas d'application propre à ma connaissance, donc sur le web. Sur Kodi, tu peux ajouter des applis du coup (Youtube, Twitch). Sous quel format ? Véritable appli ? Plugin ? Parce que je ne comprends pas pourquoi un browser ne serait pas possible.
Pour la partie *, je ne cherche pas à tout miser sur le PI, je cherche juste à savoir ce dont j'ai besoin pour avoir une solution confortable pour un media center même si c'est un lecteur multimédia tout fait. En l'occurence, je trouve que le débit de transfert est limitant car inférieur à mon upload de fibre (sans parler du download).
Du coup, avec un NAS, les débits de transfert ne posent pas de souci pour la lecture sur le PI je suppose. Et la copie ne se fait que entre NAS et PC et téléchargement directement sur NAS si j'ai bien compris. Du coup, ça élimine les problèmes de Disque Dur, de transfert et de RemoteDL.
Donc oui, ça règlerait les soucis.
Maintenant, j'ai peut être pas compris l'intérêt d'un NAS mais le coût d'un NAS me paraît important pour obtenir une solution de centralisation des données afin d'avoir accès aux données sur le PI en plus du PC alors qu'à côté de ça, je pourrais avoir une solution toute faîte ou un DD directement branché sur le PI et copie en USB. Moins pratique cela dit.
Mais merci du conseil, je garde cette solution sous la main et je continue d'y réfléchir.