Bon je ne suis pas expert
, néanmoins c'est quand même bizarre qu'Intel laisse des capacités de production à l'arrête, même si la machinerie n'a pas été installé.
Ce qui m'étonne, mais ils doivent avoir leurs raisons, c'est de ne produire que des produits générant de forte marge, sinon ca ne les intéresse pas. Alors que stratégiquement, pour du longtemps terme, il est parfois intéressant d'occuper le terrain, quitte à ne pas gagner beaucoup d'argent, mais au moins ca évite qu'un concurrent n'émerge.
Je pense particulièrement à Samsung, qui il y a encore moins de 10 ans se demandait s'il allait continuer ou pas à utiliser ses propres usines de production de semiconducteurs, chose qui aujourd'hui n'est plus d'actualité vu que ca leur confère un avantage indéniable par rapport aux nombreux autres fabricants de puce arm.
Par occuper le terrain je pense p.ex offrir des capacités de production pour les GPU AMD/Nvidia (et uniquement GPU!) pour casser les pattes à TSMC. De la NAND avec leur dernière techno de pointe (l'alliance avec Micron ne tire probablement pas totalement profit des dernières avancés technologiques d'Intel) pour embêter Samsung.