Bonjour,
Je souhaite m'assembler un nouveau PC autour d'une carte mère Asus Z87 Pro et d'un processeur Intel core i7 4771. Mon PC actuel que j'avais assemblé en 2006 autour d'une carte mère Asus P5W DH Deluxe et d'un Intel core 2 6600 tient toujours la route et marche très bien. Cependant il peine à faire tourner les derniers jeux et, d'autre part, je souhaiterais franchir le pas du SSD.
Mes besoins sont les suivants : Faire tourner les derniers jeux 3D, pouvoir passer au SSD (=> Sata 3), avoir des ports USB 3, avoir le Wifi, avoir un matos qui tiendra la route pendant quelques années. Je ne ferai pas d'overclocking. Je ne m'y connais pas assez et n'ai pas (ou plus) le temps de m'investir là dedans.
Après m'être un peu remis à jour des choses qui ce font actuellement concernant le matériel, voici la config que je pensais assembler :
- Carte mère : Asus Z87 Pro (Ports Sata 3, USB 3, Wifi)
- Processeur : Intel core i7 4771
- Disque SSD : Samsung Serie 840 EVO - 500 Go
- Carte graphique : GeForce GTX 760, 770, 780 ou 780 Ti ?
- RAM : 2 x 4 Go (8 Go)
1) Tout d'abord, cette config vous paraît-elle cohérente et équilibrée ?
2) Sachant que je ne ferai pas d'overclocking mais que je vais quand même solliciter la machine sur des jeux gourmands, que dois-je prévoir en terme de refroidissement (Combien de ventilos, disposés comment) ? Avez-vous un conseil sur un boitier ? Est-il vraiment préférable de ne pas utiliser le ventirad d'origine fourni par Intel avec le processeur ? Si oui, lequel conseilleriez vous ?
3) Concernant la carte mère, sachant que je ne veux pas faire d'overclocking et que le nombre de ports (Sata 3, USB 3, ...) proposés sur l'Asus Z87 Pro me semble suffisant, quelle serait l'utilité d'une Asus plus haut de gamme (Z87 Deluxe, Sabertooth, cartes mères de la série ROG (Republic of Gamer), ...) ? Pensez-vous comme moi que l'Asus Z87 Pro suffit ?
4) Quelle est votre conseil concernant la RAM : Marque, Fréquence ?
5) Quelle est votre conseil concernant l'alimentation ?
6) Concernant le SSD, quelle est la différence entre la série Samsung 840 EVO et la série Samsung 840 PRO ? La série 840 EVO suffit-elle ?
7) Enfin, concernant la carte graphique. On monte rapidement dans les prix. Une GeForce GTX 780 ou 780 Ti justifie-t-elle leur différence de prix avec une 770. Que me conseilleriez vous pour que je puisse faire tourner les jeux qui sortiront d'ici disons 2 ou 3 ans sans non plus sacrifier le rapport qualité / prix.
8 ) Pour les données, pourrais-je brancher mon disque dur actuel de 1,5 To à la norme Sata 2 sur un des ports Sata 3 de la carte mère ? Y-a-t-il une incompatibilité ?
Merci d'avance pour vos conseils