Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Watercooling CPU + GPU (7700K + 1080)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling CPU + GPU (7700K + 1080)

n°11121397
buifle
Posté le 11-05-2022 à 21:10:13  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je possède un 7700K et une GTX1080 de chez MSI montés sur une MSI z270 gaming pro carbon, ainsi qu'un boitier NZXT H710 Noir/Rouge.
Je souhaiterais investir dans 2 watercooling distincts, et j'aurais aimé avoir votre avis.
Je précise que l'ensemble de mon setup est rouge (boitier, bureau, écran, etc...)
 
Concernant le CPU et le  GPU, je souhaiterais m'orienter soit vers le MSI MAG CORELIQUID 280R, soit vers le Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB.
J'ai pas mal cherché sur le net, il est noté qu'il est aRGB, mais je ne l'ai jamais vu rétro-éclairé en rouge.
Est-il possible de le mettre en rouge fixe ?
Le MSI MAG CORELIQUID 280R est aRGB, mais je ne possède qu'une seule prise RGB sur ma carte mère.
Est-il possible de monter un Watercooling aRGB sur une CM n'ayant qu'un port RGB ? Est-ce possible d'une monter 2 ?
 
Concernant le GPU, je souhaiterais m'orienter vers le NZXT G12.
J'aimerais mettre le ventirad sur l'avant du boitier. Est-ce que les tubes de l'un ou l'autre seront assez longs ?
 
Concernant ses ventilateurs, dans quelle position faut-il les mettre dans le boitier ? En extraction vers l'extérieur, ou en inspiration vers l'intérieur ?
Dernière question, lors du montage, faut-il mettre les ventilateurs ou les radiateurs au contact du boitier ? ( Radiateur | Ventilateurs | Boitier OU Ventilateurs | Radiateur | Boitier)
 
Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre, et désolé si mes questions sont parfois un peu bêtes.
Cordialement,
buifle


Message édité par buifle le 11-05-2022 à 22:12:51

---------------
Topic d'achats/ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 11-05-2022 à 21:10:13  profilanswer
 

n°11121415
kabyll
Posté le 11-05-2022 à 22:53:20  profilanswer
 

- aRGB tu peux mettre ce que tu veux comme couleur

 

a = adressable > customisable, choix de couleurs, effets ou fixe , etc.

 

rgb tout court = couleur fixe, ou choix restreints sur les couleurs/effets

 

.

 

- je te déconseillerais les MSI pcq il y a bcp de mauvais retour sur ces modeles, des pompes HS apres seulement qqs mois

 

.

 

- ta cm a un connecteur 4 pins (12v)
JLED1, situé tout en bas, quasi au milieu de la cm,

 

https://i.ibb.co/DDBYHBq/capture.png

  

il existe deux types de connecteurs "standards", du 3 pins 5v et du 4 pins 12v
tu ne peux pas mettre l'un sur l'autre, et les le leds des AIO peuvent être en 5v ou en 12v, ou fourni avec des adaptateurs

 

Aussi, il existe des boitiers de controle rgb, qui se branche en usb sur la carte mere, et permettent d'y brancher tel ou tel type de led (5v / 12v), avec en général de quoi brancher 4 a 10 "composants" aRGB
en général ca coute entre 20 et 30€ ce genre de boitier,

 

si tu n'as qu'un connecteur sur la cm mais que tu veux y brancher plusieurs composants, tu peux monter en série des leds, là aussi il existe des adaptateurs (spliter rgb), etc.

 


.

 

- sens des ventilos, classiquement :

 

aspiration en facade (coté convexe des pâles vers l'avant du boitier)
extraction à l'arriere (idem, convexe vers l'avant du boitier)
extraction en haut (si présent) (coté convexe vers le bas)

  

tu mets tes ventilos où tu veux,

 

si tu veux les voir en facade, tu les mets devant le radiateur, ils souffleront de l'avant du boitier vers le radiateur
(souvent les ventilos n'ont des leds que d'un coté, sauf qqs modeles particuliers, genre bequiet lightwing, etc.)

 


Apres, si c'est uniquement pour le look, tu peux aussi te contenter de ventilos aRGB, t'as des kits à partir de 30/40€ pour 3 ventilos
(perso ca me parait un peu craqué de mettre un G12 + AIO sur une simple 1080, qui n'est pas un modele qui chauffe excessivement)

 


Message édité par kabyll le 11-05-2022 à 22:59:30

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11121423
buifle
Posté le 11-05-2022 à 23:06:24  profilanswer
 

Citation :

je te déconseillerais les MSI pcq il y a bcp de mauvais retour sur ces modeles, des pompes HS apres seulement qqs mois


Bonsoir kabyll, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Tu me conseilles donc de partir sur le Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB.
A la vue de tes explications, un seul watercooling RGB est largement suffisant, étant donné que je souhaite uniquement du rouge fixe, et que ma carte graphique ne nécessite pas un watercooling.
 

Citation :

il existe deux types de connecteurs "standards", du 3 pins 5v et du 4 pins 12v
tu ne peux pas mettre l'un sur l'autre, et les le leds des AIO peuvent être en 5v ou en 12v, ou fourni avec des adaptateurs


Si j'utilise des adaptateurs de 4pins > 3pins, les ventilateurs et leurs LED fonctionneront quand même ?

Citation :


Aussi, il existe des boitiers de controle rgb, qui se branche en usb sur la carte mere, et permettent d'y brancher tel ou tel type de led (5v / 12v), avec en général de quoi brancher 4 a 10 "composants" aRGB
en général ca coute entre 20 et 30€ ce genre de boitier,


Je ne souhaite pas brancher de LED sur mon PC, juste profiter des éclairages rouges des ventilateurs.
 

Citation :

aspiration en facade (coté convexe des pâles vers l'avant du boitier)
extraction à l'arriere (idem, convexe vers l'avant du boitier)
extraction en haut (si présent) (coté convexe vers le bas)


Ok c'est noté, merci beaucoup.


Message édité par buifle le 11-05-2022 à 23:07:10

---------------
Topic d'achats/ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11121479
kabyll
Posté le 12-05-2022 à 09:03:57  profilanswer
 

je conseillais rien, je disais juste d'éviter les MSI

 

mais oui, à priori tu peux partir sur le Coolermaster, et tu pourras le mettre en rouge

 

ici y'a une video, on voit qqs couleurs et qqs effets,
https://www.carrefour.fr/p/cooler-m [...] 9512095591

 

https://media.carrefour.fr/medias/349ce3a75f26344eb0c3f008c75446d2/p_540x540/542fc917af05482b95857b7e92e247c4-image.jpg

 
Citation :

Si j'utilise des adaptateurs de 4pins > 3pins, les ventilateurs et leurs LED fonctionneront quand même ?

 

je suis pas certain qu'on s'est compris, ou qu'on parle de la mm chose

 

- un ventilateur normal n'a qu'un cable, 3 pins ou 4 pins, pour l'alimenter et gérer sa vitesse

 

- un ventilateur argb ou rgb nécessite deux cables, un 3 ou 4 pins pr (alim/vitesse), et un cable spécifique pour les leds du ventilateur (3 pins 5v ou 4 pins 12v)

 

quand je parle d'adaptateur, c'est si l'AIO est prévu pour s'adapter sur du 3 ou 4 pins (certains permettent les deux pour être compatibles avec un plus large panel de cartes meres)

 


mais bref, ici si tu pars sur le Coolermaster, ca ira, il est en 4 pins (alim/vitesse, et fourni avec un spliter à brancher sur la cm), et en 4 pins 12v pr les leds

 

tu auras deux possibilités pr le brancher:

 

- soit tu branches le connecteur (entouré en vert) directement sur ta carte mere,
et là il faudra utiliser le programme de ta carte mere (Mystic Light) pour gérer la couleur

 

- soit tu branches le connecteur sur le ptit boitier fourni, qui lui devra être alimenté avec un cable sata venant de l'alim
et à ce moment, tu pourras utiliser le boitier pour changer la couleur/effets

 

https://i.ibb.co/LzCMNCS/capture.png

 


Citation :

Je ne souhaite pas brancher de LED sur mon PC, juste profiter des éclairages rouges des ventilateurs.

 

ca c'était au cas où tu partais sur un modele d'AIO qui ne proposerait que du 3 pins 5v, dont tu ne disposes pas
à ce moment là, tu serais obligé de passer par un boitier pour avoir les connecteurs adéquats

 



Message édité par kabyll le 12-05-2022 à 09:18:50

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11121579
buifle
Posté le 12-05-2022 à 13:08:16  profilanswer
 

Merci pour tes explications :) !
 

Citation :


un ventilateur argb ou rgb nécessite deux cables, un 3 ou 4 pins pr (alim/vitesse), et un cable spécifique pour les leds du ventilateur (3 pins 5v ou 4 pins 12v)


J'ai déjà ce ventilateur là dans mon pc : https://www.materiel.net/produit/201606130088.html
Il est éclairé en rouge, et n'a qu'un seul câble.
 
D'autre part, est-il possible de remplacer les ventilateurs de l'AIO Corsair/MSI par ce ventilateur là : https://www.materiel.net/produit/201606130088.html (en 120 ou 140)
 
Je te renouvelle mes remerciements pour tes explications claires :) !  :hello:  :hello:


Message édité par buifle le 12-05-2022 à 13:09:40

---------------
Topic d'achats/ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11121593
kabyll
Posté le 12-05-2022 à 13:30:36  profilanswer
 

le ventilo en question n'a qu'un cable pcq la couleur est fixe, tu peux mm probablement pas choisir de l'eteindre (?)
 
a partir du moment ou c'est un minimum controlable, il faut un cable qui va à la carte mere ou sur un boitier
 

Citation :

D'autre part, est-il possible de remplacer les ventilateurs de l'AIO Corsair/MSI par ce ventilateur là


 
oui et non,
 
- oui tu peux remplacer les ventilos par des corsair, sauf que ca va te faire un supplément de 70€ juste pour avoir un logo corsair dessus, pcq rien ne t'empeche de mettre les ventilos de l'aio en rouge aussi
ms oui, c'est faisable, un ventilateur reste un ventilo, les fixations sont le plus souvent standard
 
 
- par contre celui que tu linkes c'est un 140mm,
 
pour l'AIO MSI c'est ok (280mm > ventilos 2x 140mm), mais bonne chance avec la pompe
 
pour l'AIO Coolermaster non, (240mm > ventilos 2x 120mm)
 
pour l'AIO Corsair, ben t'as pas parlé d'AIO corsair donc je sais pas à quel modele tu fais allusion


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11121597
buifle
Posté le 12-05-2022 à 13:50:02  profilanswer
 

Citation :

le ventilo en question n'a qu'un cable pcq la couleur est fixe, tu peux mm probablement pas choisir de l'eteindre (?)


Non, impossible de l'éteindre.
 
J'ai linké un 140mm, mais il existe le même en 120mm : https://www.materiel.net/produit/201606130083.html
 

Citation :


pour l'AIO MSI c'est ok (280mm > ventilos 2x 140mm), mais bonne chance avec la pompe


Pourquoi bonne chance avec la pompe ? Je n'ai pas compris.  :??:  :??:


---------------
Topic d'achats/ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11121604
kabyll
Posté le 12-05-2022 à 14:05:37  profilanswer
 

ben je t'ai dit, y'a un nombre incalculable de sujets récents (ici sur le forum, sur des groupes facebook, sur reddit, etc.) à propos des ces AIO MSI,  
 
ca va de la perte de liquide à la pompe HS, sur des AIO qui ont entre qqs semaines et moins 6 mois en général
 
 
je te conseille vivement de prendre autre chose, donc j'étais surpris que la possibilité d'aller sur ces AIO reapparaisse dans ton dernier message,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11121612
buifle
Posté le 12-05-2022 à 14:13:17  profilanswer
 

Je vais partir sur le cooler master.
 
Quand j'ai parlé de changer les ventilateurs, et que tu m'as dis bonne chance avec la pompe, je pensais qu'il y avait un lien entre les ventilateurs et la pompe.
 
Mais je te rassure, je pars sur le Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB, merci beaucoup.


---------------
Topic d'achats/ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11121616
kabyll
Posté le 12-05-2022 à 14:24:02  profilanswer
 

:jap:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Watercooling CPU + GPU (7700K + 1080)

 

Sujets relatifs
Conseil Config sur NR200P MAX (GPU/Ventilo/Carte Mere)Quel GPU pour ryzen 1600
Diode GPU allumée après overclock + random boot2e GPU non reconnue
Problème temperature CPU Asus TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4Avis CPU avec RTX 3070
Drop FPS GTX 1080Probleme au changement d'ecran 1080 > 2k [ RESOLU ]
Cpu overheatingi5-9600KF + RTX 3050 - CPU limited en 1080p ?
Plus de sujets relatifs à : Watercooling CPU + GPU (7700K + 1080)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR