Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Diode GPU allumée après overclock + random boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diode GPU allumée après overclock + random boot

n°11120237
Flagadajon​es99
Posté le 06-05-2022 à 22:52:06  profilanswer
 

Hello !  
 
 
J'ai des gros problèmes avec ma CG (3090) à la suite d'un overclock avec afterburner. La carte passait les benchs, j'ai donc démarré ma session de jeu.  
 
Au bout de 30 min l'écran a freezé et je me suis dit que c'était rien du tout... Sauf que depuis, j'ai beaucoup de mal à booter et parfois je n'y arrive plus du tout.      
 
J'ai donc testé ce qui me passait par la tête : update bios, mise à jour des drivers, changement de ram et la je viens de changer la CM et le problème est toujours présent : random boot.  
 
En revanche, le PC boot à chaque fois que je branche l'écran sur le GPU intégré au CPU... et je peux voir ma CG (PCIE) dans les périphériques Windows. (ce périphérique fonctionne correctement).  
 
Quand je boot (par miracle) avec l'écran branchée sur la CG  tout fonctionne normalement (jeux etc).  
 
 
Pour la petite blague il s'agit d'une 3090 RTX FE watercoolée donc plus sous garantie !! (drop de février ). C'est la première fois que j'achète une CG aussi chère et c'est la première fois que j'ai une telle galère.  
 
Je ne sais plus quoi essayer et je me demande si il est possible de flasher le bios de la CG avec le bios d'origine ?  
 
Sinon, est-ce qu'un overclock peut créer des dommages physiques sur la carte ?
 
Pour info voici les paramètres dans afterburner :  
 
Frequence GPU : +260
 
Fréquence mémoire : +500
 
power :113%
 
Température max de la carte : 46°C  et environ 60°c pour la ram (active back plate).  
 
Et voici le reste de ma config  
 
Gigabyte Z690 gaming DDR4 (j'ai aussi testé avec une asus z690 strix)
16G DDR4 (+test avec un autre jeu de barettes)
12900k
Alim 1000W LDLC
 
 
Je vais me débrouiller pour tester avec une autre alim mais sans grand espoir. L'un d'entre vous aurait une idée ??  
 
Help  :sweat:  !  
 

mood
Publicité
Posté le 06-05-2022 à 22:52:06  profilanswer
 

n°11120288
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-05-2022 à 09:01:23  profilanswer
 

Flagadajones99 a écrit :

Sinon, est-ce qu'un overclock peut créer des dommages physiques sur la carte ?


Un OC peut en effet endommager un GPU.
Là tu peux essayer de downclocker pour continuer à tester le comportement de la carte au démarrage.
 
Commence par virer le power limit à 113%, remets le d'origine.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11120293
petit-tigr​e
miaou
Posté le 07-05-2022 à 09:14:12  profilanswer
 

C'est pas courant d'endommager un GPU sans modifier les tensions...
 
Pour commencer, virer tout ce qui est overclocking, essaie simplement de la faire fonctionner telle que sortie d'usine.


---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
n°11120297
lolo-1234
Posté le 07-05-2022 à 09:26:51  profilanswer
 

regarde decode above 4g et support csm dans ton bios et verifie les tension d alim  en charge avec gpuz
mes tension son deja super basse à la limite de l acceptable si t es en dessous c est pas bon  
moi je tourne avec decode above 4g activé et support csm desactivé tu peut aussi virer le resizer bar c est pas super utile avec ce genre de carte
 
tu as monté quelle pad termique avec ton bloc ?
 
https://zupimages.net/up/22/18/82pv.jpg
 

Flagadajones99 a écrit :

Je ne sais plus quoi essayer et je me demande si il est possible de flasher le bios de la CG avec le bios d'origine ?


 
question con : pourquoi as tu flashé ton bios graphique ?
 
sinon si tu as bien fais les chose tu as du extraire l ancien avant de flasher ?
tu peut aussi trouver un bios sur techpowerup mais ce ne seras pas forcemment le meme
https://www.techpowerup.com/vgabios [...] ze=&since=
 
à moins que ce ne sois une 3080 ti avec un mod bios 3090 sinon je ne comprend pas l utilité du flash


Message édité par lolo-1234 le 07-05-2022 à 10:01:48
n°11120310
Flagadajon​es99
Posté le 07-05-2022 à 10:08:52  profilanswer
 

Hello !  
 
Merci pour vos réponses.  
 
J'ai oublié de vous préciser que j'ai aussi réinstaller win 10 et donc la carte est de retour aux paramètres d'origines (enfin je pense ?).
Enfin je vais vérifier et tester le downclock.
 
Pour les pads : Ce sont ceux d'origines fournis par Alphacool.
 
@lolo1234 : je connaissais pas ces paramètres je vais tester ça !  
 
Je vais aussi poster un screen avec les tensions.  
 
 
Sinon hier, j'ai flashé le Bios de la CG mais ça n'a rien fait. (même version de bios)
 
En plus de vos conseils, je vais tester de flasher la CG avec Bios plus vieux (sans rezisable bar).  
 
J'ai aussi remarqué que je boot à chaque fois après un clear Cmos mais quand je redémarre même sans changer les paramètres la galère recommence.  
 
 
Je pense même à la passer au four... Mama mia !  
 
 
to be continued :)

n°11120317
lolo-1234
Posté le 07-05-2022 à 10:30:46  profilanswer
 

arrete de flashé à tout vas c est pas utile .........
evite aussi le four ! si tu ne veux plus de cette carte envois la moi ! j ai des radiateur en rab  :D  
tu peut conserver un bios compatible resize bar sans l activer !
met le support csm sur off et le gpu en autoselection !
 
verifie aussi l alimentation de ta carte mere car mine de rien pas mal de watt passe aussi par le port pcie16x


Message édité par lolo-1234 le 07-05-2022 à 10:35:30
n°11120360
zonka
x58 forever!
Posté le 07-05-2022 à 13:01:53  profilanswer
 

Le reflash et le four c'est si vraiment tu veux définitivement flinguer la carte, mais ça se trouve facilement et c'est pas cher.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11120474
Flagadajon​es99
Posté le 08-05-2022 à 01:25:56  profilanswer
 

Alors :  
 
Le CSM était désactivé d'office dans le bios tout comme le above 4G.
 
Grace à l'activation du "above 4G",  le PC Boot sur la CG SAUF que l'écran devient (et reste) noir avant d'atteindre l’écran d'accueil Windows   :pt1cable:  
 
Sinon j'ai trouvé une méthode "DéDé la bricole" pour faire marcher le PC : Je boot sur le GPU intégré avec aucun écran branché sur la CG . Une fois dans windows, je branche les 3 écrans sur la CG et j'active la CG dans le gestionnaire de périphériques et BOUM : ça marche ! (je désactive ensuite le GPU intégré connecté au 4e écran) : 3090 FE Mc Gyver edition  
 
 C'est chiant mais ça a le mérite de marcher...  
 
Et enfin la photo du GPUZ :  
 
https://ibb.co/cYWH91p
 
 
A moins que vous voyez un pb dans les tensions, je vais rester comme ça pour le moment. Je ne sais plus quoi faire et je n'y comprends plus rien de toute façon.
 
 
 J'aimerais bien essayer la CG sur un autre PC quand même. Si il y a une âme charitable vers Lille, ce serait top.  
 
 

n°11120476
Flagadajon​es99
Posté le 08-05-2022 à 01:35:23  profilanswer
 

Plus jamais je touche à afterburner etc!

n°11123610
Birdy62
Posté le 19-05-2022 à 10:46:31  profilanswer
 

Flagadajones99 a écrit :

Plus jamais je touche à afterburner etc!


 
Afterburner est un super logiciel, après cela dépend évidemment de ce que l'on fait avec. Franchement, si tu n'as pas touché aux tensions ni au bios (heu..), il y a quasiment zero chance qu'un overclock tue ta carte... à moins qu'elle ne soit défectueuse, et dans ce cas garantie...


Message édité par Birdy62 le 19-05-2022 à 10:47:54
mood
Publicité
Posté le 19-05-2022 à 10:46:31  profilanswer
 

n°11123685
zonka
x58 forever!
Posté le 19-05-2022 à 13:23:48  profilanswer
 

Le WC maison (mod hardware donc) a plus de chances de flinguer la carte que MSI Afterburner....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11123721
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 19-05-2022 à 14:18:55  profilanswer
 

Elle marchait bien avant overclock et surtout avant que tu la passes en WaterCooling?
 
Moi je table sur une mauvaise manipe en mettant le WaterBlock et que tu aurais éventuellement flingué un composant sur le PCB...
 
Pas possible de mettre HS une carte sans bidouiller les tension.


Message édité par baits le 19-05-2022 à 14:19:59

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Diode GPU allumée après overclock + random boot

 

Sujets relatifs
2e GPU non reconnueDDR3L pour remplacer DDR3 et pc qui ne boot pas
Mini ITX pas de boot[Bios restauration apres echec] Lenovo Legion Y540-17IRH (no boot)
MSI Tomahawk B550 + AMD 5950 = led cpu alluméeZ77x UD5H qui ne boot plus
Undervolt et overclock GPUPC MSI qui boot en boucle
Choix GPU sur P6X58D-E (Edition Vidéo Linux) 
Plus de sujets relatifs à : Diode GPU allumée après overclock + random boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR