Bonjour a tous,
C'est une demande un peu particulière, j’espère être dans la bonne section.
Je suis en train de me remonter une vieille config a base de:
- P6X58D-E
- X5670 (Qui sera OC)
- 24Go de Ram
- Une 5450 Passive (Juste pour tester la config)
Ce pc a pour but de me faire une configuration Ubuntu Studio pour l'enregistrement "son & vidéo" car ça commence a m’intéresser et cette config permettrait de me "faire la main."
J'ai quelques connaissances Ubuntu/Linux et Openshot (par exemple) permet l’accélération GPU pour l’édition/encodage vidéo (même si c'est assez récent)
Cette carte mère n'a pas de support UEFI, et le support Wayland parait "non finalisé" pour les cartes Nivdia (a confirmer).
En gros chez Nvidia:
- Je pourrais prendre une GTX1080TI sans soucis de compatibilité hardware, par contre cela reste du support propriétaire.
Chez AMD:
- En bios Legacy/compatible, le plus gros GPU sera a ma connaissance une R9 390X, pilotes opensource mais beaucoup moins puissante et un rapport perfs/watt dans les choux.
Certains ce sont "amusés" a modifier des bios de RX480/580 pour qu'elles passent en "Legacy" (J'avoue que ce serait l’idéal, par contre il faut trouver une carte a bon prix et ne pas la briquer lol)
- Est ce qu'une 1080Ti me servirait vraiment par rapport a une R9 390X pour l'encodage vidéo?
- La quantité de vram a l'air importante donc je ne vois pas l’intérêt de prendre une 270/270X ou même une GTX1050 (a confirmer est ce que 4Giga suffirait? R9 270X par exemple)
PS: J'attendrai que les prix baissent encore car je ne compte pas mettre 300€/400€ (par exemple) dans une 1080Ti sur une config de 10 ans, pour moi une RX480/580 modifiée en Legacy serait l’idéal, par contre je n'ai aucune connaissance dans l’édition de Bios
Voila l'idée, si vous avez des conseils a me donner
Merci a vous