Merci pour vos réponses,
Ok pour l'alim, de plus le coté fanless de ces alim, en fonction de la charge est séduisant, je choisirais un de ces modèles en fonction du shop, et surement une 750w,
Pour le proc, comme dit dans le post initial, je vais bêtement rester sur ce proc, malgré les très bonnes perf en appli du 3900x (de plus sa dispo est un peu flou et l’équivalent carte mère sensiblement plus chère aussi.)
Je garde la 1080 dans un premier temps alors
Pour la RAM en CL14 et 3000mhz, sur le shop de Hardware.fr, même si elles sont en réappro, sont à 274€95 ou il y a le aussi de la cl16 à 3000Mhz pour 218€, soit 50 € d'écart, je ne sais pas si cela est justifié.
Chez Hardware.fr avec montage, même si je retrouve pas les bons plans sur les alim donnés par iscfer, cela peut donner ça : >>ram cl14 + ssd 1to =1778.60€<< ou ça si je patiente avec des items en ballottage et en reappro à délai court : >>ram cl16 + ssd 480to=1 650,60€<<, les 2000 € n'étant pas à atteindre forcément, cela pourrait me convenir en attendant de trouver des 2080 ti à (beaucoup) moins cher .