Quatre années plus tard, je reviens à ma question pour y apporter moi-même une réponse légèrement différente des deux précédentes.
J'ai désormais depuis environ un an un une installation rack comportant un serveur, deux UPS et un switch. Plus un serveur non-rack utilisé comme failover.
Pour répondre donc à ma question, je ne pense pas qu'il est possible d'acheter un serveur tout fait (Dell/HP) qui soit suffisamment silencieux : les fabricants vont forcement essayer d'économiser sur les ventilateurs, en mettant ceux qui sont assez bruyants, le caractère silencieux n'étant pas une priorité d'un serveur.
En revanche, il est tout à fait possible d'en monter un soi-même en choisissant bien les composants. Actuellement, un (à l'époque) nouveau Xeon assure suffisamment de puissance de calcul sans chauffer excessivement. En tout, le boîtier 4U est équipé de quatre ventilateurs Noctua (deux pour le processeur, deux en arrière) qui sont particulièrement silencieux. Les disques durs ont été choisis pour leur qualité en priorité, mais s'avèrent être également beaucoup moins bruyants que les disques que j'achetais il y a cinq-six ans. Résultat : ce serveur est la machine la plus silencieuse de la maison.
Ceci dit, il y a le bruit venant des UPS (deux Eaton 1U, chacun avec un petit ventilateur qui tourne en permanence) et du switch (Netgear 1U également avec, il me semble, deux ventilateurs). Le bruit n'est pas horriblement grand, mais on les entend la nuit (sans que ça empêche de dormir pour autant ; le bruit des voitures dehors est plus dérangeant, sans parler de la tondeuse le matin). J'aurais pu acheter des ventilateurs de meilleure qualité, mais dans les Eaton, c'est très compliqué à remplacer (il faut démonter tout, avec le risque de ne pas être capable d'assembler la chose par la suite). Pour le switch, j'ai pas regardé, puisque ce sont surtout les UPS qu'on entend.
Eaton vend aussi les mêmes UPS en version 2U. Malheureusement, je n'ai pas pu les tester, donc je ne sais pas s'ils sont plus silencieux.
Lorsqu'il y aura le besoin, je compléterai ainsi l'ensemble avec un serveur failover 4U similaire à celui que j'ai et un NAS 3U ou 4U, les deux assemblés moi-même à partir des composants choisis manuellement. Tout ça en étant sûr de pouvoir dormir tranquillement à côté.
Si quelqu'un est intéressé par les détails, faites-moi signe, je compléterai.