Bonjour à tous,
j'ai pour projet de faire une upgrade prochaine pour passer sur du Ryzen 3xxx et j'avais pour idée de reconvertir la base de ma config actuelle pour en faire un NAS à moindre coût (hormis les HDD évidemment).
Donc la base pour ce NAS (et de ma config actuelle) :
- CM : Gigabyte GA-990XA-UD3
- CPU : AMD FX-8370
- RAM : 16go (2x8go) G.Skill Extreme 3 Ares 1866mhz
J'ai aussi un boîtier ANTEC Three Hundred Two qui traine chez moi car je l'ai changé l'an dernier.
En plus des HDD, il me resterait à acheter une alim, un ventirad (je n'ai plus celui d'origine), une CG (si cela est nécessaire mais j'ai peur que le PC ne boote pas sans).
Et enfin, je pensais utiliser FreeNAS pour animer tout ça.
La question que je me pose, c'est est-ce qu'une telle config est rentable en NAS en dehors de son coût limité à l'achat ?
Le TDP du CPU est malheureusement assez important et c'est ce qui me fait le plus douter...
Je pense que l'usage le plus intensif du NAS sera la lecture de vidéos vers la TV (pour le moment, essentiellement 1080p avec du son HD mais je ne souhaite pas m'interdire la 4K à l'avenir) mais il tournera quasiment tout le temps pour garder mes "partages" actifs.
Je voulais votre avis si vous pensez que c'est une bonne idée ou est-ce qu'il faut mieux revendre la base pendant qu'elle a encore une petite valeur ?
Merci pour votre aide.