Bonjour !
Alors pour faire simple, ma PME dispose aujourd'hui de 2 agences, une à Rouen et une à Lyon.
L'agence de Lyon dispose d'un serveur Debian sur lequel est installé un VPN et grâce auquel Rouen peut se connecter pour y consulter / sauvegarder ses données.
Malheureusement, nous arrivons à une limite en terme de débit, les utilisateurs sont en grève car les temps de transfert sont trop conséquents (on parle de fichiers d'environ 100 Mo), la sauvegarde est TRES longue également (envoi le vendredi de l'équivalent de 50Mo / personne).
Solution ? Prendre un NAS sur Rouen ! Alors je trouve que l'idée est bien, c'est en local, accessible de l'extérieur également, et ça sécurise un peu les données. De plus, ça peut dupliquer ce qui existe à Lyon (youhou !).
Le problème, c'est que je ne sais pas comment obtenir du NAS qu'il se synchronise en bidirectionnel. Je ne suis pas assez expert en la matière, ne serait-ce que pour choisir le matériel, point de mon questionnement ici.
J'ai lu qu'il fallait pouvoir installer UNISON, afin de pouvoir faire en sorte que les deux dispositifs aient les mêmes données. Compte tenu de la bande passante, il faut, par exemple, demander une synchro les vendredis soir pour que ça se fasse tranquillement le week end ! Arrivé le lundi matin, les deux possèdent exactement les mêmes données.
Simple non ? Sauf que je ne sais pas du tout sur quoi partir. Pourriez vous m'aider à choisir le bon dispositif ?
Merci par avance !
Message édité par jodu42 le 06-08-2013 à 15:38:48