Hello,
Citation :
- Est ce que les 6 disques durs vont devoir être obligatoirement formatés pour pouvoir être mis en grappe dans le NAS ?
|
La plupart des nas sont sous linux donc, oui. Et même si tu te fais un nas sur mesure à base de windows, la création d'un raid 5 fait le ménage.
Citation :
- Comment les NAS gèrent ils un assortiment aussi hétéroclites de disques dur ? Ils vont de 1 à 2to, de 4500 tours à 7200 tours. Je crains que le plus faible de la grappe donne la performance de tous les autres ?
|
Oui, c'est comme pour une chaine, c'est la maillon le plus faible qui donne la résistance maximale possible. A noter qu'un raid standard va aussi se caler sur la plus petite capacité. Après, il y a des modes hybrides qui permettent de mélanger les capacités (SHR chez Synology).
Citation :
- Enfin et surtout, comment transférer mes 5to de données sur le NAS ?
|
L'idéal (niveau sécurité) : nas en fonction et grappe raid créée avant transfert. Forcément, c'est plus lent et plus coûteux, mais les solutions "rapides" sont souvent plus risquées. Après, tout dépend de la valeur que tu accordes à tes données.
Citation :
Pour agréger les 8 disques durs (6 anciens + 2 nouveaux), il faut qu'ils soient tous formatés et vides ?
|
Pour moi, oui (mais je peux me tromper).
Citation :
Est il possible d'agréger les diques durs au fur et à mesure, c'est à dire d'en agréger 2, transférer des données dessus, et ensuite d'ajouter les autres à la grappe au fur et à mesure que j'arrive à les vider ?
|
C'est possible, oui. D'abord créer un raid 1, puis le transformer en raid 5 avec 3 disques et ajouter ensuite les disques progressivement. Mais pour moi, réutiliser ta collection de disques disparate est une mauvaise idée.
Au lieu de prendre un nas avec 8 baies, il serait plus simple de prendre un 4 baies avec des disques neufs et homogènes. Si tu as besoin de 5 To, 4 x 2To en raid 5, ça te donne 6To utilisables. Et si tu veux plus, 4 x 3To = 9To, de quoi voir venir.
Un avantage de cette méthode : tu gardes une copie des fichiers sur les pc (ou utilisation en disques externes avec un dock par exemple), parce qu'en te lisant, j'ai pas l'impression que tu aies une copie de tes fichiers. Je me trompe ?
@+