Bonjour à tous,
J'ai besoin de vous et de votre expérience !
Voilà, la carte mère de mon pc vient de rendre l'âme.
Je me retrouve donc dans l'urgence pour reconstruire une nouvelle config.
Même si cela fait 2-3 ans que je voulais me moderniser , ce projet a toujours été retardé pour des raisons budgétaires.
J'hésite entre un pc assemblé complet ou quelques éléments d'occas acheté à bon prix où alors partir sur du neuf. Du haut de gamme d'il y a 3 ans ou du moyenne gamme d'aujourd'hui en gros.
Si l'un d'entre vous vend sa config, pourquoi pas.
Mes priorités budgétaires ne m'autorisent pas à investir dans une config très haut de gamme 2011/2012.
Mes besoins applicatifs et mes questions.
On m'a offert il y a 2 ans la boîte noire de Windows 7 Ultimate. Jamais utilisé, donc ce serait peut-être le moment.
Question : installé en 32 ou 64 bits ? Si oui quel config (ram, cpu,proc) pour être tranquille? Le fait de prendre un cpu 2 ou 4 ou N core va t-il avoir un impact sur l'utilsation quotidienne de windows ?
Je ne suis pas un gamer fou. Au plus j'ai des périodes Civilization, mais à ce que je sache ce n'est pas gourmand enfin pas trop.
J'ai la suite bureautique office PME 2007 que j'utilise quotidiennement.
J'utilise Microsoft money 2005 qui a priori peut tourner sur Seven grâce à un patch.
J'utilise Acronis 10 pour sauvegarder mes DD. Au passage je ne veux plus de raid. (très mauvaise expérience d'un raid 5 matériel non maîtrisé). Je préfère la méthode bourine : je clone !
Là je reconnais que cela prenait du temps avec mon ancienne config, ce qui m'empêchait de le faire régulièrement.
Si le fait d'avoir un processeur plus performant permet de gagner du temps pour ce type de tâche, je suis preneur.
humain, j'ai des préjugés.
Processeur :
Je ne veut plus d'AMD pour le moment. Intel donc. Globalement plus performant et chauffe moins, donc moins coûteux aussi pour refroidir.
Côté Socket-Chipset ? J'ai essayé en quelques heures de me mettre au parfum. Depuis 2005, que de changement. C'est quand même un gros bordel inside que nous a fait Intel.
Si je pars sur de l'occasse, à priori je partirai sur des CM pour socket 1366. Si du neuf : du 1155. je suis un peu perdu.
L'expérience (mon premier "pc" était un apple 2e ) me dit que je ne changerais pas de cpu de si tôt.
LGA2011 n'est pas pour moi. 1155 avec l'idée d'upgrader plus tard avec les Ivry Bridge en 22nm, probablement pas.
1156 certainement pas, car j'ai cru comprendre que c'était un mort né.
Carte Mère :
Gigabyte je connais, pourquoi pas Asus au niveau des marques,le reste MSI ou autre .... connais pas et pas trop envie de connaître.
Devant la multitude des CM proposés : des composants de qualité. Pas besoin à priori de sli ou crosse machin. J'ai acheté ma CM en sli (à l'époque c'était du haut de gamme), en me disant un jour j'achèterai une 2nd carte graphique. Jamais fait, jamais eu besoin.
USB3 ? Je préférerai, mais ma souris est en PS2 ! et plus sérieusement je ne pense pas que l'usb 3 va me servir prochainement, mais bon, rapatrier des photos de son apn, si cela peut être plus rapide un jour, why not.
Côté boitier :bien pensé, look sobre, équilibré entre silence et ventillation.
Soit j'utilise mon antec sonatra 1er du nom ou je change. Là je pourrais me laisser séduire et être déraisonnable. J'ai longtemps suivi sur le forum le P190 d'Antec et les suivants.
Je pense que d'investir dans bon boitier ce n'est pas bête. Un bon boîtier cela peut se garder longtemps.
J'étudie le P280, j'ai vu que Corsair avait sorti de bons boîtiers aussi, et le Cosmos II n'est pas sans me déplaire, même si 350 euros ce serait à la limite mon budget total, mais bon. Quand il fait investir il faut investir.
J'ai bien l'idée de séparer l'alim du reste. Pourquoi pas Fractal, je ne connais pas. En tous les cas, le nouveau boitier, si il doit être, devra être protégé de la poussière, et avoir des filtres facilement nettoyables.
Côté Alim - PSU : Idem que pour le boîtier, je pense que c'est un élément qui se "démode" moins techniquement que le reste, donc plus durable.
A l'évidence mon alim. actuelle, une malheureuse Antec 340 ou 350w ne convient plus. Je suis partant pour une modulaire Seasonic ou dérirvé Comme Corsair certifié Gold.
Nombre de Watts ? 600 à 750 grand max. J'ai l'impression que 'on vers une réduction du nombre de Watts pour les composants informatiques. N'ayant pas besoin de cartes graphiques ultra performantes...
Il me semble avoir lu que les Corsair était mieux que les X-series de Seasonic. ??? alors que Corsair faisait fabriquer ses psu par Seasonic. ??? Bref. Si vous avez une idée là dessus / je suis à votre écoute.
Côté carte graphique : je réutiliserai bien la mienne, si c'est possible. Elle est as been, mais bon. Je veux juste pouvoir voir quelques vidéos de temps en temps sans soucis. Au pire, j'achète une nouvelle carte graphique d'occasse.
Côté RAM : Le juste utile pour ne pas être emmerdé. du fiable,Corsair ou autre compagny qui aurait fait ses preuves. Si je peux réutiliser mes 2 barrettes de 512ko en plus des nouvelles, yes ! C'est quoi le bon mimimum en 2012 ? 6 GO ?
Stockage : je conserve mes DD actuels. L'idée d'utilisé un SSD de 64 GO pour le système n'est pas sans me déplaire, mais cela risque de faire exploser un budget qui n'est pas défini mais qui se voudrait le plus petit possible !!!
L'idée d'allumer son PC en 1 minute, c'est quand même séduisant ! Ma seule crainte : technologie trop jeune et assez onéreuse.
Budget ? 600-800 euros max - > 200-400 serait plus raisonnable
Voili voilou, si je ne vous ai pas perdu entre temps, quelles sont vos recommandations, réflexions ?
Comme vous l'avez sans doute compris, je n'ai absolument pas le recul nécessaire et ne dispose pas de tout le temps nécessaire pour m'informer correctement (accès internet limité ). J'ai vraiment besoin d'aide.
Bien à vous et au plaisir de vous lire.
Tavar
Tout étant relatif, voici ma défunte config :
Boitier Antec Sonatra (le 1er du nom)
CM : Gigabyte K8NXP-SLI
CPU : AMD 64 (socket 939) 3500+
RAM 2x512Mo Corsair
Carte Graphique : Gigabyte 6600 GT quelque chose
DD Maxtor 200 GO et Western Digital WD80 GO
Un raptor 74 mort entre temps et jamais remplacé (j'ai vu la différence par la suite)
Message édité par tavarlindar le 20-01-2012 à 00:13:10