Bonjour à tous
Possesseur d'une vieille configuration à base d'Athlon X2 à bout de souffle, je réfléchis à une nle configuration. Je compte changer quasiment tous les composants (CPU, CM, CG, RAM, alimentation, boitier, SSD)
Mon utilisation courante du PC est la suivante:
- internet bien sûr, un peu de bureautique basique, lectures audio vidéos , machines virtuelles (virtual box)
- pas mal de jeu. Etant sous Linux (Ubuntu), les jeux auxquels je joue sont généralement assez anciens (compatibles avec Wine). Il y a cependant de plus en plus de jeux relativement récents nativement sous Linux qui me tentent et que je ne peux pas faire car mon CPU est trop vieux.
Si possible, je compte faire un dual boot avec Windows 10 au cas où. Là je pose une question un peu hors sujet : je ferai ça en achetant une clé à prix dérisoire qu'on trouve sur Amazon. J'ai essayé de me documenter sur la validité de ces clés, mais ce n'est pas clair. D'après les commentaires Amazon, c'est bon, d'après pls articles, ces clés se retrouvent blacklistées par windows au bout de quelques mois. Avez-vous eu une experience personnelle sur ce sujet?
Je ne suis pas du tout exigeant sur la partie graphique. J'ai un vieil écran 19 pouces 1280*1024 qui me convient et que je compte garder tant qu'il fonctionne.
Le critère auquel je tiens absolument : le silence! Je n'aime pas le casque, et je joue le soir à tres faible volume sonore pour ne pas déranger ma moitié qui dort à côté. Donc des bruits de ventilo sont particulièrement désagréables pour moi et doivent rester tres faibles.
Partant de là, je pensais m'orienter vers un Ryzen 2600X. Il semble avoir fait ses preuves et son prix a bien baissé maintenant.
Que pensez-vous du ventirad livré avec (efficacité et bruit)?
Je serais bien tenté par le dernier APU de Ryzen 3400G, quitte à attendre un peu, mais le peu que j'ai pu trouver sur internet à propos des précédents APU de AMD est qu'ils ne sont pas très bien gérés par Linux. Avez-vous un avis là dessus?
Avec mes critères graphiques, pensez-vous qu'une GT 1030 fanless fera l'affaire? Et si je dois viser au dessus, avez-vous une CG silencieuse à me recommander?
Un critère qui m'est plus ou moins imposé:
je n'ai pas beaucoup de place, donc un boitier moyen tour est trop grand et je suis obligé de me rabattre sur un mini tour (hauteur max 40 cm, longueur max 40 cm)
Les mini tour de Fractal sont réputés pour être silencieux et correspondent pour les dimensions. Est-ce un bon choix à votre avis? Risque de surchauffe (notamment avec un CG fanless qui a priori chauffe davantage)?
D'avance merci pour vos avis et conseils.