Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1703 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

PC multimédia le moins chère possible !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11254003
d0458
Posté le 06-06-2023 à 20:11:02  profilanswer

Bonsoir,

Je viens vers vous pour une demande moins courante que les PC gamer !

Je cherche à optimiser un buget pour faire une config pas chère mais aussi bon rapport longévité/prix pour ma mère.

Elle fait majoritaire de l'internet + du stockage photo compris retouche très légère sur photofiltre.

jusqu'à maintenant je lui amélioré son pc au fur et à mesure de l'évolution du mien.  

Problème, elle a actuellement mon ancienne config :
 intel i5 2500k, CM P8P67 de je ne sais plus quelle marque, 2*4GO en DDR3, 1To HDD samsung, une amd 6870! et une alim corsair CX400W de mémoire...
Suite à un orage s'il y a 2/3 semaines le PC bloquait au chargement de Windows.

je vous passe les détails mais au final je soupçonne l'alim corsair d'avoir pris un coup et du même temps endommagé la CM.

A ce stade 2 options,
> soit j'anticipe l'évolution de mon pc et je lui laisse ma plateforme actuelle (10600kf/Z490/32Go DDR4) pour passer à un 13600kf mais ça va me faire sortir 600/700€ alors que pour jouer en 4K je ne me sens pas limiter. je voulais attendre la 14 voir 15eme genération d'intel.
> soit je lui trouve une base vraiment pas chère et durable pour son utilisation. a ce titre j'ai fait un panier à 4 composants (source amazon), je voulais vous demander un avis dessus :
   -  SSD 2.5" récupéré 1T
   -  Carte Mere GIGABYTE B550M DS3H - 96€
   -  AMD Ryzen 5 4600G Box - 106€
   -  Kingston FURY Beast 16GB (2x8GB) 3200MHz DDR4 CL16 46€
   -  TACENS ANIMA ACX500, Boîtier PC Micro ATX, Ventilateur 12cm, Alimentation 500W, USB 3.0, Noir - 49€

Il y a des CM un peu moins chère an A520/B450 mais je crois que ce n'est pas toujours simple de faire un flash bios sur les CM entrée de gamme ? je n'ai jamais fait à vrai dire...
Le boitier est bien noté par pas mal de monde, je vous avouerai que pour ce prix de config ça me va bien d'économisé 50€ !
je pense que le processeur est bien adapté à l'utilisation et il y a guère moins chère en 16GO 3200Mhz sur des marques connues.

Qu'en pensez vous ?

Merci,

Vu l'age de la config je pense lui conseiller de prendre une nouvelle base.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 20:11:02  profilanswer

n°11254043
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 07-06-2023 à 01:13:18  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Pour ce que tu proposes, je met une désapprobation claire et nette, je pense que la qualité sera basse et le PSU (alim') ne sera pas présent en cas de pépin (composants bas de gamme), je propose de mettre 50€ pour le boîtier et encore 50€ pour le PSU !

Sinon, il y a la piste des NUC, par exemple >>> Intel NUC 12 Pro Kit NUC12WSKi3 UCFF Noir i3-1220P

Dans le cas du NUC, il faut rajouter les éléments suivant :

SSD >>> déjà possédé
RAM >>> à acheter
OS >>> ???

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11254063
michelb91
Posté le 07-06-2023 à 09:29:29  profilanswer

J'ai un gros doute sur le diagnostic : si suite à un orage, l'alim et/ou la CM sont endommagés, je doute que le PC démarre et tu ne verrais même pas le début du chargement de Windows. Pour un blocage au chargement de Windows, je chercherai plus du coté d'un problème de disque dur qui commence à décéder. Comme tu sembles avoir déjà un SSD 2.5, je débrancherai complètement le disque dur et je brancherai le SSD 2.5 sur lequel il faudrait installer Windows. Dans un premier temps pour voir si cela va mieux ainsi...

Message édité par michelb91 le 07-06-2023 à 09:30:08

---------------
Michel
n°11254457
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 08-06-2023 à 13:56:30  profilanswer

Oui les DD n'aiment pas trop les arrèts brutals , fais un diagnostique du DD...
Fais aussi un ClearCmos si cela n'a pas été fait...

---------------
Ma cinémathèque
n°11254890
d0458
Posté le 09-06-2023 à 23:09:53  profilanswer

Bonsoir,

Merci pour les avis,

Je ne suis pas sur non plus de mon diagnostic !

je vous ai passé les détails mais j'ai commencé par installer le SSD pensant que ça venait en effet du DD.

le même problème c'est reproduit (bloquage au chargement de windows).

j'ai pensé au RAM, j'en ai mis une, l'autre. meme problème.

j'ai récupéré des pièces sur autre autre ancienne config maltraité par ma soeur (j'ai du passé l'alim et la carte graphique au lave vaisselle tellement c'était dégeu !).  j'ai implanter CM+proco (fx6300 je crois)+ram  

le PC à marché quelques temps puis n'a plus démarré...

j'ai remis la première config en changeant l'alim par la 500be quiet du second pc passé au lave vaiselle... ça redémarre mais des ports usb semble ne pas fonctionner...

je suis un peu perdu mais vu l'age et l'état des composant je pense que c'est plutôt raisonnable de faire table raze.

a la limite peut être parier sur cette alim bequiet pour maintenir le budget à 300€ et partir sur un boitier sans alim pour suivre les l'avis de Pixel!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Mise à jour PC fixe pour jeuxPC qui boot puis reboot
Config PCConfig PC MMO
Pc redémarre sur bios suite à MAJ du bios.Config PC MMO
Quelle carte graphique acheter pour jouer à TOTK sur mon vieux PC ?Upgrade PC -> Ryzen 7600
PC qui s'éteint tout seul ? (ICUE ?)[AVIS] Soucis Crash + Reboot PC Depuis Nouveau Setup I9
Plus de sujets relatifs à : PC multimédia le moins chère possible !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR