Bonsoir,
Je viens vers vous pour une demande moins courante que les PC gamer !
Je cherche à optimiser un buget pour faire une config pas chère mais aussi bon rapport longévité/prix pour ma mère.
Elle fait majoritaire de l'internet + du stockage photo compris retouche très légère sur photofiltre.
jusqu'à maintenant je lui amélioré son pc au fur et à mesure de l'évolution du mien.
Problème, elle a actuellement mon ancienne config :
intel i5 2500k, CM P8P67 de je ne sais plus quelle marque, 2*4GO en DDR3, 1To HDD samsung, une amd 6870! et une alim corsair CX400W de mémoire...
Suite à un orage s'il y a 2/3 semaines le PC bloquait au chargement de Windows.
je vous passe les détails mais au final je soupçonne l'alim corsair d'avoir pris un coup et du même temps endommagé la CM.
A ce stade 2 options,
> soit j'anticipe l'évolution de mon pc et je lui laisse ma plateforme actuelle (10600kf/Z490/32Go DDR4) pour passer à un 13600kf mais ça va me faire sortir 600/700€ alors que pour jouer en 4K je ne me sens pas limiter. je voulais attendre la 14 voir 15eme genération d'intel.
> soit je lui trouve une base vraiment pas chère et durable pour son utilisation. a ce titre j'ai fait un panier à 4 composants (source amazon), je voulais vous demander un avis dessus :
- SSD 2.5" récupéré 1T
- Carte Mere GIGABYTE B550M DS3H - 96€
- AMD Ryzen 5 4600G Box - 106€
- Kingston FURY Beast 16GB (2x8GB) 3200MHz DDR4 CL16 46€
- TACENS ANIMA ACX500, Boîtier PC Micro ATX, Ventilateur 12cm, Alimentation 500W, USB 3.0, Noir - 49€
Il y a des CM un peu moins chère an A520/B450 mais je crois que ce n'est pas toujours simple de faire un flash bios sur les CM entrée de gamme ? je n'ai jamais fait à vrai dire...
Le boitier est bien noté par pas mal de monde, je vous avouerai que pour ce prix de config ça me va bien d'économisé 50€ !
je pense que le processeur est bien adapté à l'utilisation et il y a guère moins chère en 16GO 3200Mhz sur des marques connues.
Qu'en pensez vous ?
Merci,
Vu l'age de la config je pense lui conseiller de prendre une nouvelle base.