C’est vrai que je l’ai pas précisé dans mon premier post, mais comme le dit blazkowicz, l’estimation que je t’ai donné c’est en pleine charge, c'est-à-dire que tu satures tous a fond (accès disque en permanence et CPU+iGPU a fond), en vrai, ca arrivera jamais ou très rarement. Je pense que tu seras plutôt dans les 40€ a l’année coté courant. Si tu as déjà tous le matos, ca va être dur de trouver un changement qui sera rentable.
Je ne connais pas Owncloud, mais ce que j’ai fait pour mon serveur, j’ai mis un SSD pour le système pour avoir a fond de réactivité de ce coté et pas de chauffe/bruit consommation de ce coté, et les HDD pour les datas. Encore une fois, le gain de consommation ne rentabilisera pas l’achat du SSD mais c’est pour le confort d’utilisation 
Le TDP ne donne pas la consommation de la puce (bien qu’il y a un lien entre TDP et consommation), une config en A8 5500K tire dans les 120W a la prise en charge et dans les 40W au repos : http://www.hardware.fr/articles/87 [...] cking.html
Pour l’underclock c’est comme l’OC mais dans l’autre sens
, tu diminues un peu le vcore et tu fait un test de stabilité, si c’est bon, tu descends encore sinon tu peux descendre la fréquence pour essayer de stabilisé, test … Quand tu n’arrive plus a stabilisé coté vcore ou que la frequence te parrais trop basse, tu reviens au réglage que tu avais juste avant (perso, je diminurais pas trop la frequence, juste le vcore).
Message édité par vladobar le 09-09-2016 à 13:16:13