Furaxx a écrit :
Une fois TVMosaic d'installé/configuré sur le NAS, il y a donc un client à installer sur le boitier TV.
On installe ensuite l'extension TVMosaic sur Kodi, et ça nous permet de voir la TV à partir de notre boitier, mais aussi le programme TV pour peu qu'on ait configuré ce qu'il faut et donc de programmer des enregistrements.
Cette programmation d'enregistrements est sur le NAS? Dans le sens où si mon boitier TV est éteint pas de souci, c'est TVMosaic sur le NAS qui s'occupe de tout? Je suppose que oui mais je demande.
Et pour TVMosaic, achat unique et accès aux futures versions?
Désolé pour toutes ces questions mais je préfère avoir pas mal d'informations plutôt que de partir à l'aveugle et gueuler ensuite car ça ne fonctionne pas.
|
Oui, tu peux éteindre les clients MAIS pas le NAS pour assurer les enregistrements.
C'est TV Mosaic serveur (côté NAS) qui s'occupe de tout. Et c'est un gros intérêt de l'installer sur le NAS car justement ce dernier est souvent allumé en permanence et en plus il a l'espace de stockage pour mettre les enregistrements TV. Il peut aussi te permettre d'accéder à TV Mosaic hors du domicile, pour programmer des enregistrements TV et même voir (si ton débit montant est suffisant) depuis ton smartphone (utilisation conseillée d'un VPN, à configurer sur le NAS pour maximiser la sécurité).
Le client est la, comme tu l'as bien compris, pour accéder aux flux streamés (live ou PVR), avoir le Guide TV et programmer un enregistrement TV.
Et ce client qui est soit l'application native TV Mosaic, soit Kodi+plugins Tv Mosaic, est possible sur plusieurs équipements (Tv, tablette, smartphone, PC, box android TV, Apple TV, ...) en utilisation simultanée (pratique si plusieurs membres de la famille, toutefois peut-être prévoir plusieurs tuners).
On n'a pas parlé aussi de la vitesse du zapping.
Il faut compter globalement 2-3 secondes.
Aussi autre fonctionnalité très pratique, le timeshifting. Il est bien sur possible de mettre en pause le programme TV en cours (depuis Kodi par ex). TV Mosaic le gère très bien.
Pour TV Mosaic, c'est achat unique (licence perpétuelle).
Mais comme la majorité de ce cas, on a toutes les mises à jour gratuitement en restant dans la version majeure.
Juste pour info, avant TV Mosaic, le logiciel se nommait DVBLink.
En 4 ans, je n'ai eu que 2 versions majeures (comprenant ces 2 logiciels).
En plus, quand DVBLogic a sorti TV Mosaic pour remplacer DVBLink, une offre promotionnelle (de souvenir -50%) était proposée pour le passage à TV Mosaic.
Donc en plus, lors de mise à jour majeure, il y a systématiquement une offre promotionnelle de mise à jour (souvent autour de -30%).
Après, bien sur, on n'est pas à l'abri que la société DVBLogic se plante... ce n'est pas Microsoft non plus.
Il y a quand même un risque MAIS pour l'instant il n'y a pas un achat par abonnement (comme on peut avoir pour Plex par ex).
Et rien ne t'empêche de prendre la nouvelle version surtout si tu ne changes pas de NAS (ou tant que c'est compatible avec la version du DSM).
Mais sinon, tu as bien compris le fonctionnement de TV Mosaic.
Il y a juste une chose à savoir (dit plus haut), la configuration de TV Mosaic serveur (se trouvant sur le NAS) se fait à distance depuis TV Mosaic client depuis un PC. A ma connaissance, il n'est pas possible de configurer TV Mosaic directement depuis le NAS (à confirmer car il y a eu pas mal de mises à jour depuis).
Pour info, si tu as une TV sous Android TV (comme les Sony par ex), tu peux aussi installer TV Mosaic client dessus (pas besoin de la Shield TV).
C'est mon cas, mais je préfère quand même utiliser la Shield TV car Android TV sur Sony, c'est ... comment dire... famélique, d'une lenteur désespérante.
N'oublie pas aussi la problématique de multiple visionnages/enregistrements simultanés.
Il est conseillé d'avoir plusieurs tuners.
Je m'explique.
Les chaines TNT sont regroupées par multiplex (transpondeur). En général, pour avoir toutes les chaines TNT, il faut au minimum 6 multiplex (cela dépend des régions, 4-5 chaines par multiplex, soit environ 30 chaines.). Donc si tu veux pouvoir voir/enregistrer toutes les chaines en même temps il te faudra au minimum 6 tuners.
Ensuite, le logiciel TV Mosaic cherche toujours à minimiser le nombre de tuners à utiliser.
Donc par ex, si tu regardes une chaine A et que tu enregistres une chaine B, toutes les 2 dans le même multiplex, TV Mosaic n'utilisera qu'un seul tuner.
Donc potentiellement, tu peux au maximum voir/enregistrer 5 chaines (souvent max par multiplex) avec un seul tuner.
Et dans les enregistrements, le fichier TS ne contiendra bien que le stream de la chaine choisie.
Si tu enregistres 2 chaines qui se trouvent dans le même multiplex, TV Mosaic va bien créer 2 fichiers TS (même si au départ le flux TNT était le même pour les 2 chaines). Très pratique car tu n'as pas besoin de splitter par la suite les 2 streams.
Pour continuer dans les fonctionnalités sur le PVR, tu as la possibilité de démarrer un enregistrement TV programmé au plus 15 minutes avant l'heure prévue et de l'arrêter au plus 30 minutes après l'heure prévue. Très pratique, car de nombreuses chaines TV ne respectent pas les horaires définis dans la grille des programmes TV. Cela se fait tout seul. Tu choisis juste le programme TV depuis la grille des programmes que tu souhaites enregistrer et TV Mosaic serveur modifiera l'heure de début et de fin en fonction du paramétrage que tu as choisi. Tu as aussi la possibilité de programmer des enregistrements en série (pour les séries Tv par ex). Donc pas besoin de sélectionner chaque épisode dans la grille des programmes.
Il est également possible de faire un enregistrement immédiat. Genre tu zappes sur une chaine et tu veux l'enregistrer immédiatement. Tv Mosaic serveur va alors chercher tout seul dans le Guide Tv l'heure de fin du programme pour arrêter l'enregistrement par la suite.
Je ne sais pas quel logiciel pour la partie PVR tu utilisais sur ton HTPC, mais si c'est Windows MCE, tu devrais retrouver globalement les mêmes fonctionnalités.
Il y a éventuellement une fonctionnalité qui manque sur TV Mosaic (que MCE avait), c'est le Timeslicing (du moins, je ne l'ai pas vue).
Cette fonctionnalité permet de revenir en arrière (temporellement) sur un live TV sur lequel tu avais zappé.
En gros, sous MCE, dès que tu zappais sur une chaine, MCE effectuait un enregistrement en arrière plan de toutes les chaines du même multiplex de la chaine zappée. Et si tu zappais sur une autre chaine du même multiplex (si même tuner utilisé), tu pouvais revenir en arrière temporellement (jusqu'au moment où tu avais zappé la première fois).
Si tout cela te fait peur, il y a aussi avec une box android (et souvent avec les Tv connectées), la possibilité d'utiliser des applications comme MyCanal ou Molotov TV qui proposent des fonctionnalités similaires mais il y a souvent des options payantes (PVR notamment), qualité stréamée souvent moins bonne, connexion internet obligatoire, pas de possibilité de récupérer les enregistrements, ... Je dirais que ces applications peuvent être complémentaires comme avoir accès au Replay des émissions.
Je dirais que l'avantage des box Android TV (surtout la Shield Tv pour sa puissance impressionnante) est de pouvoir mélanger les 2 mondes (streaming et lecture de fichiers via un player (Kodi/Plex)). Et tu peux avoir des petits "plus" intéressants comme les jeux (PC streamés, Android, retro, ...). Sans parler aussi des assistants vocaux (Google assistant par ex), la compatibilité avec Chromecast, ... Les Tv connectées ne proposent pas toujours cela ou du moins de manière aussi fluide et rapide.
Pour info, si tu es plutôt fidèle à Apple, Apple a aussi sa solution qui se nomme Apple TV.
Mais c'est un peu plus compliqué, notamment si tu veux Kodi.
Message édité par wgromit le 04-06-2019 à 13:27:36