C'est marrant comme chaque fois qu'on parle d'écran brillant c'est une avalanche de critiques de gens qui n'en ont souvent jamais utilisé.
ça me rappelle les journaliste auto qui ne peuvent pas s'empêcher de parler des "plastiques durs" chaque fois qu'ils font la critique d'une nouvelle voiture, de préférence étrangère...
J'utilise un écran brillant depuis des années (HP2149m) et beaucoup de critiques ne sont pas vraiment justifiées.
En intérieur les reflets ne sont vraiment visibles que... quand l'écran est éteint ou que du soleil éclaire directement la pièce, ce qui est en géneral évitable, pas besoin de fermer les volets...
L'écran brillant est très bien pour la qualité des vidéos si l'écran est utilisé fréquemment pour ça.
L'écran brillant a l'avantage de ne pas courir le risque d'un filtre antireflet qui dégrade fortement l'image (ça existe).
http://www.tftcentral.co.uk/articles/panel_coating.htm
En extérieur, pour un portable, l'écran mat (de qualité) est probablement mieux, j'aime les écrans brillants, mais je n'en suis pas intégriste non plus.