|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Ecran UHD 60Hz ou FHD 144Hz+ |
Publicité | Posté le 12-07-2023 à 15:15:14 |
tri-ax | Ma vision du bon écran, c'est qu'il doit être adapté à ce que tu comptes en faire. Pour les fréquences : Pour la définition : Le plus important pour moi est le type de dalle LCD. En 2023, il faut privilégier les dalles IPS nettement plus qualitative que les VA et TN. J'ai opté pour un 27 à dalle IPS de la gamme PRO de HP destiné aux graphistes et photographes. C'est en 60Hz mais avec un gramut étendu au delà de ce que l'oeil humain peut percevoir comme nuances de couleurs (c'en est même ridicule). Que souhaites-tu faire avec ton écran ? Message cité 1 fois Message édité par tri-ax le 12-07-2023 à 22:08:54 |
chris-stof | Merci pour ta réponse; plus je creuse et plus j'ai l'impression que l'UHD effectivement risque de ne pas apporter un plus si j'ai pas la carte graphique à 500-800 euros pour lui donner le max (surtout si je le partage avec mon PC portable du bureau).
Message cité 2 fois Message édité par chris-stof le 12-07-2023 à 22:24:47 |
lesabreur |
Message édité par lesabreur le 13-07-2023 à 08:17:02 |
guigotech | C'est vrai que c'est un choix particulier, un peu cher aussi, surtout si tu ne fais que de la bureautique. (a mon avis)
|
guigotech |
Message édité par guigotech le 13-07-2023 à 16:41:40 |
chris-stof | OK je vois un peu mieux. Bon, je pense qu'un écran sorti à 600 euros et passé à son prix plancher de 300 euros depuis quelques jours ne doit pas être un mauvais achat.
Message cité 1 fois Message édité par chris-stof le 13-07-2023 à 19:24:07 |
Publicité | Posté le 13-07-2023 à 19:23:34 |
tri-ax | Je vais te donner ma façon de voir les choses, après tu fais comme tu veux. Je privilégierais un écran 27' avec une dalle IPS, une bonne colorimétrie avec un taux de rafraichissement allant de 60hz jusqu'à 120/144 hz, quelque chose dans ce genre là. Message cité 1 fois Message édité par tri-ax le 13-07-2023 à 20:08:50 |
artouillassse Pas mieux :o |
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
tri-ax | +1 avec Artouillassse |
mrdoug |
|
tri-ax | L'oeil humain voit le mouvement (et plus une succession d'images) à partie de 15 à 20 images/s, en fonction des personnes.
Message cité 2 fois Message édité par tri-ax le 13-07-2023 à 20:54:22 |
tri-ax |
Bien sûr que non. Le seul problème sera d'avoir payé trop cher des fonctionnalités dont tu ne profiteras pas. C'est comme si tu achetais un cabriolet et que tu demandais qu'on ajoute l'option climatisation automatique. Message édité par tri-ax le 13-07-2023 à 21:19:12 |
lesabreur |
Message édité par lesabreur le 13-07-2023 à 22:07:58 |
artouillassse Pas mieux :o |
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
guigotech |
|
mrdoug |
|
fel57 | Je permets d'ajouter mon grain de sel. C'était un BenQ XL2411Z, malheureusement ce 144Hz uniquement atteignable sur le port DVI. Ayant acheté un nouveau PC cette année, bah ce port ne se fait plus sur les cartes graphiques et il aurait fallu investir dans un adaptateur actif à 100€... bref la flemme. Je suis donc passé sur un autre BenQ (XL2566K 1080p 360Hz) et HOLY SHIT la fluidité du machin. Bon ok je tape que ces framerates sur cs mais c'est vraiment le pied. En "deuxième" écran je suis parti sur un XG27AQM, pour 500€ 1440p 270Hz avec des couleurs de dingue. C'est bien quand je joue à d'autres jeux ou quand je travaille, le fait d'avoir plus de pixels est super pratique sur PyCharm ou Premiere Pro par exemple, tu as plus de place pour bosser. Je suis vraiment super sensible sur le framerate / input lag. Je l'ai toujours été, ça dépend des personnes. Par contre, j'ai du mal à percevoir la diff entre du 24" 1080p et du 27" 1440p en jeu. Alors que tout le monde te dira que c'est là que ça change tout. Bon, le BenQ étant un TNet le Asus étant un IPS on va pas se mentir les couleurs font du bien aux yeux sur le IPS. Morale de l'histoire: tout le monde est différent, et dans l'idéal il faudrait que toi tu puisses essayer quelques écrans sur des scénarios bien précis (des logiciels ou jeux que t'as l'habitude d'utiliser) pour te rendre compte de ce que tu veux vraiment. Un autre truc: tu étais parti sur le 360Hz en IPS 1ms. Il faut savoir que pas mal d'IPS à ce refresh rate ont un temps de réponse (temps que prend un pixel à passer d'une couleur à l'autre) souvent supérieur au temps que chaque frame sera affiché. -> 1/360 = 0.002777.... en gros, chaque frame est affichée pendant 2.7ms. Si ton temps de réponse est supérieur à ça, le 360Hz ne sert à rien. En plus je doute que t'afficheras 360fps sur beaucoup de jeux, let alone que tu sentes une réelle diff entre un bon 240Hz et un 360Hz. Avec la VRAM de la 770 (lol ça m'a fait penser à ma vieille GTX) le choix raisonnable serait probablement un 1440p >120Hz en IPS. Pour cette histoire de ghosting, tu peux aller checker Hardware Unboxed sur youtube ou encore rtings.com Bonne lecture! Message cité 1 fois Message édité par fel57 le 14-07-2023 à 09:59:42 |
fel57 |
|
PixelMaZe Save the World, instal BOINC ! | Ahhh, la douce odeur du napalm
--------------- Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<< |
tri-ax |
tu as raison, j'aurais du mettre mes mots dans un autre ordre plutôt que d'insèrer une autre idée entre des virgules : Je ne prendrais pas du FHD parce que les pixels vont être assez gros, avec une ARC770 je partirais plutôt sur un écran 2K. Message cité 1 fois Message édité par tri-ax le 14-07-2023 à 11:02:54 |
havoc_28 |
Message édité par havoc_28 le 14-07-2023 à 12:11:10 |
Scrabble | Le 144 Hz, aujourd'hui, c'est un minimum pour un écran gaming
|
mrdoug |
|
fel57 | L'input lag varie énormément d'un écran à l'autre même avec un taux de rafraichissement identique, tu peux avoir un écran 60 hz avec un très bon input lag total. Un écran 60 hz, si tu joues dessus à 120 FPS sans Vsynch tu auras également moins d'input lag. -> oui on est d'accord, y'a tout ça à prendre en compte. mais là je te parlais dans mon cas , avec ces deux écrans (1.5ms benq vs 2.5ms asus test par hardware unboxed et optimum tech) et 400fps+ sur csgo (edit Vsync off jamais de la vie je joue avec ça activé oh) t'entends quoi par le pitch? les ppi? oui, environ 110 vs 90. donc en théorie le 1440p bien plus défini. mais je le perçois pas ou très peu, même sur des jeux récents avec des textures assez définies @Scrabble y'a pas de minimum ça dépend des gens Message cité 1 fois Message édité par fel57 le 14-07-2023 à 12:49:13 |
fel57 | tout dépend de ce que tu veux balancer. et si c'est plus que de la bureautique y'a tendance à parier que oui ça va vite bien chauffer |
tri-ax |
havoc_28 |
Message cité 1 fois Message édité par havoc_28 le 14-07-2023 à 15:06:03 |
fel57 |
|
chris-stof |
|
fel57 |
|
PixelMaZe Save the World, instal BOINC ! |
--------------- Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<< |
Publicité | Posté le |