Bonjour,
Je vous soumets mon problème de choix d’UC à votre sagacité.
Situons d’abord le contexte.
Le parcours : Dragon32 (ça rappellera peut-être des souvenirs aux plus anciens), Amiga2000, Pentium200 avec CRT17’’ et pour finir, Athlon1.4GHz avec une carte radeon9000pro.
Mon CRT 17'' de marque Smile ayant fini par me lâcher au bout de 12 ans de bons et loyaux services, j’ai investi dans un Asus PW201.
2 problèmes :
- ma carte graphique ne gère pas nativement le 1680x1050 et si PowerStrip me permet cette résolution, c’est au détriment de la qualité, le rafraîchissement des pixels étant vraiment marqué et provoque rapidement une fatigue visuelle.
- Ma config est devenue réellement poussive, et même jouer à Baldur’s gate, qui n’est pourtant plus tout jeune, est pénible.
Je suis donc à la recherche d’une configuration qui tienne la route avec les critères suivants
Tarif : entre 600 et 800 euros pour CM, Proc, CG ; HD, Boîtier et alimentation.
Usage : Net (news et jeu de go), Jeux (EU2, RailroadTycoon3, Civ4, Oblivion, Grand Prix Legends, FootballManager)
L’idée de base étant de commencer avec un proc faible en version box, puis d’upgrader dans quelques temps le système avec un bon ventirad et de l’OC, puis finir en achetant dans 2 ans un proc plus costaud.
Pour ce qui est de la CG, je pense que DX10 peut encore attendre et n'étant pas un fou de FPS, pas besoin d'une carte de compétition.
De même, en ce qui concerne le boîtier, commencer par un boîtier basic et acheter un Chieftec dès que j’aurai la possibilité de faire un tour du coté de Talence (OpenJL) ou de me le fournir en Allemagne.
J’en suis donc arrivé à ceci :
cm Gigabyte GA-P35-DS3R 123,49
proc Intel Core 2 Duo E4400 113,49
ram G.Skill 2*1Go PC 6400 HZ 121,49
cg SAPPHIRE ATI Radeon X1950 Pro - 512Mo 139,90
hd Samsung 320Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166) 67,49
boitier Gigabyte GZ-X1 (noir) 39,89
alim Seasonic S12II 500W 98,89
pour un total de 705 euros
Avez-vous des idées pour améliorer et optimiser cette config ?
CM : j’hésite entre la DS3R, la DS4 et la P5K, sachant que le SLI ne me sera pas utile, mais que je souhaite pouvoir réaliser à terme un OC moyen.
Proc : dans mon optique de version transitoire : E4400, plus faible: E2140, E2160 ou plus costaud: E6750 ?
Alim : un peu surdimensionnée pour mon usage, même futur ?
RAM: bon choix?
J'attends avec avidité vos conseils.