Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseils de vente matériel neuf

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11345342
nicoelcain​ri
Posté le 14-06-2024 à 20:01:40  profilanswer

Bonsoir,

En début 2024, un « informaticien pro » dont je tairais le nom est intervenu car j’avais un problème d’allumage d’ordinateur.
Il m’a fait acheté une nouvelle CM et une alimentation (160E+130E). Chose que j’ai faite rapidement.

Entre temps, un ami qui s’y connaît m’a dit d’attendre avant de les installer. Il est passé mais assez tardivement.
Hors limite des délais de retour.  
Finalement, l’ordinateur ne nécessitait pas de nouveaux composants.
Je me retrouve depuis fin janvier / début février avec une alim Corsair rm850 + gold et une CM Pro B760-P Wifi DDR4 toutes neuves, toujours garanties et sous emballages.  

Je voulais savoir si vous connaîtrez des magasins sur Paris qui reprendraient tout ceci à bon prix svp ? Le problème des sites comme le bon coin est qu’on me propose genre environ 90E pour du matériel neuf qui m’a coûté 40 voire 70E de plus). J’ai l’impression de me faire arnaquer.

Je me tourne donc vers vous ;)

Merci d’avance,

NT

mood
Publicité
Posté le 14-06-2024 à 20:01:40  profilanswer

n°11345347
kabyll
Posté le 14-06-2024 à 20:25:27  profilanswer

Hello,

Un pro te rachetera pas ça plus cher qu'un particulier, c'est mm plutôt le contraire.

Les pro ont des prix aupres de grossistes, et en plus ils récupèrent la tva.

Y a une section achat vente sur le forum si tu veux tenter,
Mais tu y perdras forcément un peu

https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm

Message édité par kabyll le 14-06-2024 à 20:25:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11345361
nicoelcain​ri
Posté le 14-06-2024 à 22:00:16  profilanswer

Re, merci. Oui tu n’as pas tort. Après il y a une différence entre perdre 20/30E et 60/70. Voire plus si cumulées. C’est comme même de neuf sous plastique. Pas de l’occasion exactement.

n°11345393
kabyll
Posté le 15-06-2024 à 09:54:05  profilanswer

même si c'est pas déballé, ca reste de l'occasion avec les possibles ennuis qui vont avec lorsqu'il s'agira de faire jouer la garantie en cas de souci plus tard

pr le prix, à toi de fixer une limite acceptable,

mais forcément, un acheteur va profiter du fait que c'est toi qui est plus ou moins pressé de vendre pour négocier le meilleur prix

---------------
n°11345408
nicoelcain​ri
Posté le 15-06-2024 à 11:32:12  profilanswer

Non pas d’accord. C’est du neuf : je vois pas la différence entre acheter un produit en magasin et à un particulier si l’objet est toujours sous emballage. Tu feras jouer la garantie dans les deux cas. La seule différence est qu’il n’y a pas de retour possible mais le matériel reste neuf (jamais utilisé).  

Je viens d’annuler une vente potentielle, je n’ai pas de problème d’argent donc je ne suis absolument pas pressé. Au pire j’envisage même d’annuler la vente et de garder les composants en rab en cas de pépin ;)

n°11345411
bubus178
Posté le 15-06-2024 à 11:46:26  profilanswer

Et ben c'est toujours une histoire de confiance, personnellement je suis plus serein d'acheter un matériel neuf chez Darty que sur Leboncoin.
Et aussi tu joue la montre, la date de la garantie a déjà perdu 6 mois ;)

Message édité par bubus178 le 29-06-2024 à 12:42:06

---------------
https://avis-treuil.fr/
n°11345417
kabyll
Posté le 15-06-2024 à 12:27:37  profilanswer

Citation :

on pas d’accord. C’est du neuf : je vois pas la différence entre acheter un produit en magasin et à un particulier si l’objet est toujours sous emballage. Tu feras jouer la garantie dans les deux cas. La seule différence est qu’il n’y a pas de retour possible mais le matériel reste neuf (jamais utilisé).  

Je viens d’annuler une vente potentielle, je n’ai pas de problème d’argent donc je ne suis absolument pas pressé. Au pire j’envisage même d’annuler la vente et de garder les composants en rab en cas de pépin ;)

C'est pas grave si on est pas d'accord ;)

Mais à moins que tu sois toi même un professionnel en mesure d'établir une facture de vente et d'offrir en ton nom la garantie légale de 2 ans, ici, que ce soit déballé ou non, t'es le 1er acheteur, tu revends > c'est de l'occasion/seconde main, et y'a pas à tergiverser à ce sujet.

Pour le reste, ce que je voulais dire aux niveaux des potentielles difficultés :

Pour la garantie, avec amazon en principe une demande de RMA se fait via le site amazon, à partir du compte de l'acheteur original.
Ici, l'acheteur aura au mieux la facture imprimée que tu lui donnerais. S'il a un pépin d'ici janvier/février 2026, je ne suis pas certain qu'il lui sera aisé de faire jouer le SAV Amazon, même si la garantie légale est censée suivre le produit en cas de vente d'occasion.

L'alim bénéficie de surcroit d'une garantie constructeur (10 ans une RM850 > concerne un éventuel RMA entre février 2026 et février 2034).
Cette garantie commerciale n'est pas "obligatoirement" cessible, c'est au bon vouloir du constructeur de la faire suivre en cas de vente d'occasion.
Je ne connais pas la politique de Corsair à ce niveau, mais la plupart des constructeurs ne s'emmerdent pas et ne l'accordent qu'au 1er acheteur.

Bref, à titre perso, entre payer 110€ une RM850 (pas déballée mais d'occasion), sans certitude sur la durée et l'application de la garantie, ou 130€ une neuve... je m'emmerde pas et je prends neuf.

Voilà tout ;)

Message édité par kabyll le 15-06-2024 à 12:29:02

---------------
n°11345423
nicoelcain​ri
Posté le 15-06-2024 à 13:02:18  profilanswer

Je ne vais pas épiloguer sur la différence entre occasion et neuf ;) . Que le prix ne soit pas exactement le même, c’est tout à fait normal (cf. ce que vous expliquez globalement), mais il y a une différence entre une perte/ristourne de 25% et 40% lorsque le matériel n’a jamais été utilisé. Les acheteurs proposent souvent un prix comme s’il n’y avait pas de différence entre de « l’occasion » utilisée ou non utilisée.. Comme évoqué, je comprends votre point de vue, mais autant les garder si tous les acheteurs pensent comme cela.

Message cité 1 fois
Message édité par nicoelcainri le 15-06-2024 à 13:21:30
n°11345515
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-06-2024 à 08:37:37  profilanswer

nicoelcainri a écrit :

Je ne vais pas épiloguer sur la différence entre occasion et neuf ;) . Que le prix ne soit pas exactement le même, c’est tout à fait normal (cf. ce que vous expliquez globalement), mais il y a une différence entre une perte/ristourne de 25% et 40% lorsque le matériel n’a jamais été utilisé. Les acheteurs proposent souvent un prix comme s’il n’y avait pas de différence entre de « l’occasion » utilisée ou non utilisée.. Comme évoqué, je comprends votre point de vue, mais autant les garder si tous les acheteurs pensent comme cela.

De votre point de vue, vous cherchez à perdre le moins d'argent en revendant un produit "sous emballage", mais de leur côté ils cherchent à payer moins cher un produit qui n'a pas les mêmes conditions de garantie qu'en magasin.
Sur LBC et autres sites d'occase, c'est le prix du marché qui compte, si un autre vendeur propose le même produit que vous à 100€, vous pouvez toujours le proposer à 140€ mais il vous restera sur les bras tant qu'il y aura ce produit concurrent à 100€, donc oui en effet autant le garder au lieu de perdre du temps à faire une annonce qui n'attirera personne.

Si vous trouvez une alim "neuve" à 130€ sans aucune garantie en cas de panne et qu'à côté il y a l'alim neuve à 150€ avec la garantie, vous achèterez l'alim neuve à 150€.
Si vous trouvez l'alim neuve à 75€ vous vous direz probablement qu'il y a une arnaque, vous ne l'achèterez pas, ou vous prendrez le risque que la garantie ne fonctionne pas, parce que "75€ c'est quand même pas cher pour une alim neuve, il ne peut rien arriver de mal ..." :o
Bref, c'est une question de risque calculé, vous le faites de votre côté, ne vous étonnez pas que d'autres le fassent aussi du leur.

Maintenant s'il y a le choix entre la même alim à 140 et à 100€, si c'est vous l'acheteur et qu'il y a les mêmes conditions de garantie (aucunes), vous achèterez celle à 100€, non ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Estimation PC, venteRecherche conseils boitier ATX future proof
Problème matériel au démarrageConseils ordinateur fixe autour de 500 euros ?
Conseils pour upgrade mon pc ? (il en a besoin)[CONSEILS] PC Bureautique / 3D / Multimédia
appel à conseils d'experts pour une nouvelle config gamerAvis et Conseils Config 2K 1440p
Avis et conseils pour ma première configBesoin de conseils pour la conception de mon premier pc !
Plus de sujets relatifs à : Conseils de vente matériel neuf

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR