Bonjour,
Ma config actuelle date de Janvier 2020. Je l'avais monté moi-même donc le montage n'est pas un problème.
Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 10 Famille
Processeur AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor, 3593 MHz, 6 cœur(s), 12 processeur(s) logique(s)
Fabricant de la carte de base ASUSTeK COMPUTER INC.
Produit de la carte de base TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI)
Mémoire physique (RAM) installée 16,0 Go à 3000 Mhz en DDR4
GPU GeForce RTX 2070 super
Ecran Principal Samsung Odyssey G7 32" (taux de rafraîchissement jusqu'à 240 Hz)
Je n'ai aucun soucis à l'heure actuelle, elle tourne comme une horloge. Mon utilisation est surtout axée gaming, multimédia mais quasiment pas du tout pour le travail.
Mes types de jeux sur PC sont plutôt orientés vers les jeux indés. Les jeux Triple A sont joués sur PS5 et Xbox Series X.
Le niveau sonore habituel est plus que correcte mais le seul 'souci' identifié est le ventilo CPU qui se déclenche quand certains jeux 3D sont un peu trop gourmands. Le bruit n'est pas insupportable mais peut-être gênant
pour une personne qui est dans la pièce d'à côté. Le bruit n'est pas continuel mais se déclenche de temps en temps. J'ai bien essayé de régler la courbe dans le BIOS mais sans trop de succès.
Voilà pour le contexte actuel.
Qu'est-ce qui me pousse à changer de config ?
La mienne va avoir 5 ans en 2025 et je souhaiterais en avoir une dans la fourchette haute, histoire de prendre un peu d'avance pour changer.
Je suis aussi un peu déçu par la politique de Sony à vouloir sortir une version améliorée de la PS5 à un prix honteux. Donc quitte à investir pour profiter de jeux plus récents et plus beaux, autant investir dans un PC.
Qu'est-ce que je recherche ?
Une config pure gaming pouvant afficher du 1440P, à 60/120 fps, 32 GO de ram à 6000 Mhz voire 64 Go. Je ne suis pas sectaire sur les marques mais pour le CPU, je penche plutôt vers AMD surtout quand Intel a des soucis sur la 13ème et 14ème génération.
Pour le GPU, pareil, pas de préférence. Je vais creuser le sujet pour comprendre les différences que proposent Nvidia et AMD (DLSS, FSR, etc...).
Je ne suis pas fan des pc "fancy" avec full rgb. Une config propre sans fioritures me va très bien.
Je n'ai pas besoin d'écran.
Pour l'OS, je l'inclue dans le budget au prix microsoft mais en me réservant la possibilité d'acheter une clé moins chère.
Question bonus : proposez-moi un clavier mécanique très silencieux avec si possible le pavé numérique mais je peux faire sans.
Le plus important : le budget tournerait autour de 2000€ (+/- 10%)
Ci-dessous, une config que j'ai fait sur pcpartpicker
Voilà, vous pouvez opérer votre magie !
Merci d'avance
Message édité par Xanadu71 le 08-10-2024 à 18:30:43