Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseils pour Config Gamer avec budget de 2000€

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11363679
Xanadu71
Posté le 08-10-2024 à 18:27:47  profilanswer

Bonjour,

Ma config actuelle date de Janvier 2020. Je l'avais monté moi-même donc le montage n'est pas un problème.

Nom du système d’exploitation  Microsoft Windows 10 Famille
Processeur    AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor, 3593 MHz, 6 cœur(s), 12 processeur(s) logique(s)
Fabricant de la carte de base  ASUSTeK COMPUTER INC.
Produit de la carte de base  TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI)
Mémoire physique (RAM) installée 16,0 Go à 3000 Mhz en DDR4
GPU     GeForce RTX 2070 super
Ecran Principal    Samsung Odyssey G7 32" (taux de rafraîchissement jusqu'à 240 Hz)

Je n'ai aucun soucis à l'heure actuelle, elle tourne comme une horloge. Mon utilisation est surtout axée gaming, multimédia mais quasiment pas du tout pour le travail.
Mes types de jeux sur PC sont plutôt orientés vers les jeux indés. Les jeux Triple A sont joués sur PS5 et Xbox Series X.
Le niveau sonore habituel est plus que correcte mais le seul 'souci' identifié est le ventilo CPU qui se déclenche quand certains jeux 3D sont un peu trop gourmands. Le bruit n'est pas insupportable mais peut-être gênant
pour une personne qui est dans la pièce d'à côté. Le bruit n'est pas continuel mais se déclenche de temps en temps. J'ai bien essayé de régler la courbe dans le BIOS mais sans trop de succès.
Voilà pour le contexte actuel.

Qu'est-ce qui me pousse à changer de config ?
La mienne va avoir 5 ans en 2025 et je souhaiterais en avoir une dans la fourchette haute, histoire de prendre un peu d'avance pour changer.
Je suis aussi un peu déçu par la politique de Sony à vouloir sortir une version améliorée de la PS5 à un prix honteux. Donc quitte à investir pour profiter de jeux plus récents et plus beaux, autant investir dans un PC.

Qu'est-ce que je recherche ?
Une config pure gaming pouvant afficher du 1440P, à 60/120 fps, 32 GO de ram à 6000 Mhz voire 64 Go. Je ne suis pas sectaire sur les marques mais pour le CPU, je penche plutôt vers AMD surtout quand Intel a des soucis sur la 13ème et 14ème génération.
Pour le GPU, pareil, pas de préférence. Je vais creuser le sujet pour comprendre les différences que proposent Nvidia et AMD (DLSS, FSR, etc...).
Je ne suis pas fan des pc "fancy" avec full rgb. Une config propre sans fioritures me va très bien.
Je n'ai pas besoin d'écran.
Pour l'OS, je l'inclue dans le budget au prix microsoft mais en me réservant la possibilité d'acheter une clé moins chère.  

Question bonus : proposez-moi un clavier mécanique très silencieux avec si possible le pavé numérique mais je peux faire sans.

Le plus important : le budget tournerait autour de 2000€ (+/- 10%)

Ci-dessous, une config que j'ai fait sur pcpartpicker

https://i.postimg.cc/85cMb23F/Config-2025.png

Voilà, vous pouvez opérer votre magie !
Merci d'avance

Message édité par Xanadu71 le 08-10-2024 à 18:30:43
mood
Publicité
Posté le 08-10-2024 à 18:27:47  profilanswer

n°11363680
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 08-10-2024 à 18:29:37  profilanswer

Au vu de ce que tu as actuellement, tu as aussi une autre solution ô combien moins coûteuse : investir sur un R7 5800X3D (en okaze visiblement par contre...) et tu gardes tout le reste (sauf la carte vidéo évidemment).

A méditer...

Message édité par starconsole le 09-10-2024 à 06:32:23
n°11363735
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 09-10-2024 à 02:44:34  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

Tu rajoute un kit de barrette de mémoire vive identique (ou équivalent en substance) à ce qu'il y a déjà sur ta MoBo !

Pour la carte graphique, en équivalent, tu peux partir sur une Nvidia GeForce RTX 4070 Super [+150€]

Voici un modèle intéressant de clavier mécanique ►►► La nouvelle méta des Claviers Gamers

Accessoire#001 (pour un autre clavier custom), je recommande cette solution (Sea Salt Silent Switch*3) ►►► le clavier le plus silencieux du monde

Accessoire#002, il y a cette possibilité ►►► Trouver les Meilleures Touches pour votre Clavier Custom

Accessoire#003, pour finir ►►► Les Meilleurs Sites pour trouver vos pièces de Clavier Custom

P.S. : n'oublie pas de faire une MàJ de ta MoBo avant tout changement de processeur !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 09-10-2024 à 03:46:12

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11363833
Xanadu71
Posté le 09-10-2024 à 17:56:36  profilanswer

Vous ne voulez pas que je dépense mon argent dans une nouvelle config ?  :lol:  

Plus sérieusement, vous estimez qu'un upgrade (CPU, GPU, RAM) de ma config actuelle est suffisant pour ce que je recherche, à savoir être tranquille un peu plus de 5 ans avant de devoir changer de config ?

J'ai regardé les vidéos sur les claviers et le Keychron V1 à l'air intéressant à l'usage. Merci pour les liens, en plus, ça m'éclaircit les différents termes.

n°11363834
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 09-10-2024 à 18:05:24  profilanswer

En fait si tu comptes jouer à haute résolution c'est au niveau de la carte vidéo que la différence va se faire et oui dans ce cas pas besoin du dernier cpu de la mort qui tue. Et à mon avis tu peux partir sur un 5800X3D auquel tu peux aligner les pépètes pour un truc genre rtx 4070 super voire + 4080 et ça sera bien plus performant que la config que tu cites... pour un budget divisé par 2.

C'est toi qui voies, tu as une machine qui permet un peu d'évoluer. Sinon bah oui tu changes tout et ta mouture est pas mal, par contre tu peux faire des économies sur la licence windows, on en trouve pour 5 boules.

Message édité par starconsole le 09-10-2024 à 18:09:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Nouvelle config PC 2D-3D & Gaming - vos avis comptent :-)Avis sur évolution config
Aide pour config PC, je n'y connais rienAvis config amateur
Upgrade de config vieillissante: Votre avis m'interresse ! [RESOLU] Nouvelle config - S'allume pas mais RGB ram allumé
Config silencieuse pour 1500€ - Usage polyvalentBesoin de conseils - Config gamer avec budget de 2000-2200€
[Aide et conseils] New config Gamer (budget 2000-2500€)Avis sur config Gamer exigeant - budget 1500 - 2000 €
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour Config Gamer avec budget de 2000€

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR