Bonjour,
Je vais avoir besoin d'un nouveau PC pour le mois d'août, ma machine actuelle commençant à faire sentir ses limites. Cette machine sera utilisée sous Windows pour les tâches courantes et un chouia de jeux (antiques ) et sous Linux x64 pour des travaux scientifiques, plus précisément des analyses statistiques sur des jeux de données immenses avec le logiciel R. A cet effet, vu l'utilisation de la mémoire vive par R, disposer d'une grosse quantité de RAM rapide est essentiel.
Etant donné que mon budget est limité je comptais m'orienter vers ceci :
- Proco : AMD Athlon II X2 245, 65€. A priori, ça, c'est fixé et non négociable.
- CM : ASRock M3A780GXH/128M (AMD 780G), 80€. C'est la moins chère que j'aie trouvé en DDR3 avec un chipset graphique intégré, cependant je ne sais pas trop ce que ça vaut...
- RAM : c'est un peu le point d'interrogation. Je comptais au départ pencher pour de la GSkill puis j'ai trouvé de l'OCZ pas beaucoup plus chère avec de meilleurs timings. Cependant, c'est toujours le même problème avec OCZ : la fiabilité ne semble pas être au rendez-vous puisque près d'un tiers des acheteurs de ces barrettes semblent avoir de gros soucis avec (ce qui est habituel avec cette marque...)
Je suis donc un peu emmerdé vis à vis de la RAM puisque mon logiciel R travaille avec la totalité des données chargées dans la RAM (c'est idiot mais c'est comme ça), ce qui nécessite à la fois de nombreux accès à la RAM pour les calculs à effectuer, et un gros débit pour charger les données initialement (donc timings serrés et grosse bande passante).
Or, à prix modéré, je ne connais aucun kit fiable de 4Go réunissant ces deux conditions... Des idées ?
Merci bien !
Message édité par Mimisursonpingouin le 14-07-2009 à 13:07:57
---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !