Hello !
Suite à quelques échanges ici et ailleurs, mon projet de config à peu près sûr ne l'est plus tant que ça. Du coup je reviens vers ous pour une demande plus globale.
J'ai juste besoin de la tour, mon actuelle machine équipée d'une vénérable 970 commence à vraiment montrer son grand âge et de mon côté je ne me suis plus guère intéressé à la question du hardware depuis 2016. On part de 0, puisque si pour l'applicatif et le jeu ce pc traine la patte, il va avoir une retraite dorée pour remplacer celui de mes parents.
1] Mon budget : <1300€
2] Mon achat :
Date : J'aimerai avoir la nouvelle machine fin 2023 - début 2024
E-magasin : boutiques locales (je suis frontalier avec l'Allemagne) et internet
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : du jeu : principalement du RTS (COH3) et du RPG (BG3), de l'aventure / action et un peu de FPS (non compétitif)
Un peu d'applicatif (d'obscurs progiciels d'urba et de carto et Cura pour l'imprimante 3D)
4] Mes attentes prioritaires : Silence.
5] Quel design pour ma tour : avec fenêtre, j'ai un faible pour les design en aquarium et le WAF et la progéniture sont RGB friendly+
6] Mon Overclock : Je n'ai pas l'intention d'OC
7] Mon moniteur PC : J'ai déjà un 24" qHD 144Hz, pour l'applicatif je le couple avec un antique 21" 100Hz dont je ne me sers jamais en jeu.
8] Mon matériel :
Pour les composant du PC : on part de 0
Pour les périphériques PC : j'ai ce qu'il me faut
9] Pour mon OS : j'ai ma licence win11
10] Mes services : montage et OS seront pour ma pomme
11] Mes composants supplémentaire :
Lecteur CD: Oui, vraisemblablement externe selon boitier mais pas une priorité.
Carte Son: non
Système Wifi: optionnel
Fiche CPL : non
Bande LEDs: non
12] Mon lieu de résidence : France frontalier Allemagne et Suisse.
Ce que j'avais sélectionné jusque là (thème blanc, pas une obligation c'était une lubie du moment) et je suis ouvert aux commentaires, suggestions et moqueries en tous genres :
CM : Gigabyte B760M AORUS Elite AX
CPU : I5 13400F ou 13500 (j'ai une grosse inclinaisons pour les cpu Intel plutôt qu'AMD)
RAM : DDR5 2*16GB 5600 CL36 Corsair Vengeance
SSD : Crucial P3+ gen4 1To
PSU : be quiet power system 10 750W
GPU : Gigabyte NVIDIA GeForce RTX 4060 AERO OC white (DLSS3 vraiment utile ? Je suis chez NVIDIA depuis la nuit des temps)
AIO : Thermalright Frozen notte 240 white ARGB (sans doute overkill pour le processeur mais oooouh shiny)
Boitier : phanteks nv5
Pour tout ça j'arrive à un peu moins de 1250€ chez nos amis les teutons.
Le tout agrémenté d'un ou deux bundles de ventilo Arctic P12 ou de Thermalright TL-C12 pour le boîtier qui viennent gonfler le budget de 30-50€.
Se pose donc, entre autres, la question de la pertinence de la DDR5, du thème blanc etc... Je suis donc ouvert à tout avis ou suggestion. Merci
Message édité par Garmito le 01-11-2023 à 17:43:47