la plupart des dissipateurs sont faciles à monter
soit le ssd se glisse dedans, soit le dissipateur se colle simplement sur le ssd
parfois y'a deja un dissipateur fixé dessus, ca le rend pas plus difficile a monter qu'un autre modele (j'ai notamment des Corsair MP600 avec dissipateur, ca ne pose aucune difficulté)
de tte façon, pars sur un ssd sans dissipateur et si les temperatures sont affolantes (j'en doute), il sera tjs temps d'en mettre un dessus si t'as envie
.
l'endurance est exprimée le plus souvent en TBW = nombre de Tera qui peuvent être écrits avant que les cellules se degradent "possiblement"
ca veut pas dire pour autant que le disque sera HS à ce moment là
.
t'as aussi la durée de garantie
les bons modeles sont souvent garantis 5 ans
.
genre un 980
5 ans ou 600 TBW (au premier des deux, donc s'il tombe HS apres 3 ans mais que t'as écrit 800 Tera dessus, la garantie ne vaut plus)
https://www.samsung.com/fr/memory-s [...] -v8v1t0bw/
.
je pense pas que la présence de DRAM ait un impact sur la durée de vie
ca a plutôt un rôle sur les perf sur de grosses copies (une fois le cache plein, les perf s'effondrent)
.
Direct Storage permet à la cg d'aller directement récupérer les textures d'un jeu sur le nvme sans avoir à transiter par le cpu
je pense que c'est finalement sorti assez discretement y'a qqs semaines, j'ai pas lu de tests pour voir si c'est deja implenté et si ca apporte vraiment qqch
(le peu que j'en ai retenu c'était un ptit gain sur les temps de chargements)
Message édité par kabyll le 18-11-2022 à 16:55:21
---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance