Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2242 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Clos] Configuration Tour PC : Photographie/Jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Clos] Configuration Tour PC : Photographie/Jeux

n°8322586
bashlor
Posté le 22-05-2012 à 14:26:26  profilanswer
 

Bonjour,  
Je lis ce forum depuis un bout de temps mais sans jamais poster.
Je viens vers vous tous pour quelques conseils avant de sauter le pas de l’achat des divers composants.
 
Je viens du monde MAC (depuis toujours, j’ai actuellement MacBook et iMac) mais… J’ai toujours eu envie d’oser monter mon ordinateur.  
De plus, actuellement pour le prix d’un nouvel iMac (le mac pro est vraiment trop hors budget pour moi)… Bref.  
 
Mon utilisation  
- Traitement photos Lightroom/Photoshop & OLONEO
- Jeux vidéo (bf3, COD, diablo, GW2, etc.) => actuellement pour les JV c’est XBOX + Diablo sur MAC ^^.
 
Pour l’iMac, je le partage en fait avec ma chère et tendre (c’est le sien, moi j’ai un iMac 24 pouces, que du coup je vais surement revendre) : pour le traitement photo, ça marche plutôt bien (c’est i3 + 4 Go) mais lors de l’export ça galerouille… Et puis les jeux du coup, c’est sur XBOX (à part pour diablo ;))
J’ai donc eu envie de me monter un PC.
Prendre son pied à bidouiller, retrouver le plaisir des FPS à la souris… (Même si j’ai Windows sur mon mac, je ne l’utilise pas vraiment pour les jeux)
 
Bref, je suis donc parti dans l’idée de me monter une tour en 1155 (je ne sais pas si c'est le plus judicieux, mais ça à l'air sympathique), et je vous donne un peu la liste des composants.  
Voir si c’est cohérent d’une part, par rapport à mon utilisation (qui est au final assez diverse…),  
Et si tout va pouvoir fonctionner ensemble ;).
 
Carte mère : Asus P8Z77 V PRO (ou MSI Z77A-GD65 ?)
Processeur : Asus i7 3770k
Carte graphique : Asus HD 7850
RAM : Crucial Vengeance 4x4GO DDR3 12800 (1660Mhz) (vu le prix, je me suis dit, allez hop, 4x4)
RAD : Noctua NH-U12P SE2
Disques durs : Crucial M4 256GO (ou un OCZ Vertex 3 240GO ?) + WD 2To pour le stockage
Alimentation : Corsair AX 750W
Boitier : Fractal R3 (pas trop grand, pas trop petit, sobre, ça me va) Noir (parce que pour trouver un graveur blanc blanc, faut se lever tôt ^^)
Divers : Graveur DVD (évidement xD)
 
J’ai une question par rapport à la carte mère. J’ai vu qu’elle été Wifi GO, ça veut dire que je peux l’utiliser pour aller sur le net sans à rajouter une carte wifi ? (bonne nouvelle si oui)
Est-ce utile de rajouter une carte son dans les 40€ ? (surtout pour la micro ;))
 
Pour l’écran j’ai pensé à l’iiYAMA E2773HDS-B1 (ayant un 27’’ je n’imagine plus moins).
Le prix est intéressant et ses caractéristiques également.
J’avoue, que le petit truc qui me chagrine c’est par rapport à l’écran car, sur ça, les iMac sont vraiment super sympa niveau résolution.
 
Avant de vous lacher la grappe  :ange:, 2 petites questions :  
- par rapport au montage.
J’adore faire des maquettes donc j’ai pas peur, et j’ai aussi remonté une 2CV bon ok c’est pas le même… Mais je veux dire, avec les notices les tutos c’est faisable pour un néophyte ?  
Il y a des risques de tout faire cramer ? Et donc de pleurer…  
 
- Et enfin, par rapport au SSD, c’est tout aussi simple d’y installer windows 7 ? Est-ce vraiment utile ? Je pense qu’on y gagne en confort (rapidité) tout de même.  
Je sais qu’il y a des choses à ne pas faire (comme la défragmentation par exemple).
 
 
Merci de m’avoir lu (désolé pour le pavé)
Et merci d’avance pour vos avis


Message édité par bashlor le 11-06-2012 à 09:50:55
mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 14:26:26  profilanswer
 

n°8322695
Gorta
Posté le 22-05-2012 à 15:55:14  profilanswer
 

Salut!
 

Citation :

Est-ce utile de rajouter une carte son dans les 40€ ? (surtout pour la micro ;))


Si tu est audiophile oui, mais pas dans les 40€, sinon, c'est bon.
 

Citation :

Pour l’écran j’ai pensé à l’iiYAMA E2773HDS-B1 (ayant un 27’’ je n’imagine plus moins).
Le prix est intéressant et ses caractéristiques également.
J’avoue, que le petit truc qui me chagrine c’est par rapport à l’écran car, sur ça, les iMac sont vraiment super sympa niveau résolution.


Passe voir les test de les numériques, qui sont très complets.
 

Citation :

- par rapport au montage.
J’adore faire des maquettes donc j’ai pas peur, et j’ai aussi remonté une 2CV bon ok c’est pas le même… Mais je veux dire, avec les notices les tutos c’est faisable pour un néophyte ?  
Il y a des risques de tout faire cramer ? Et donc de pleurer…

hormis pour le processeur, un peu plus délicat, le reste, c'est comme les lego, y a pas 36 façon de faire rentrer les cartes/câbles.
 

Citation :

- Et enfin, par rapport au SSD, c’est tout aussi simple d’y installer windows 7 ? Est-ce vraiment utile ? Je pense qu’on y gagne en confort (rapidité) tout de même.  
Je sais qu’il y a des choses à ne pas faire (comme la défragmentation par exemple).


Dans ton cas, avec PS, ça peut être un bon plus, prend le Crucial M4 (128Go devrait suffire).
 
Sinon...
CM: c'est bon, moins le "PRO" (a voir pour le wifi)
CPU: i5 3550 (pas d'OC je suppose, donc pas de "K", et ça suffit à PS)
Ram: je pense que 2x4 suffisent amplement, mais je ne suis pas sûre  :sarcastic:  
CG: hd 7870 (on as mis un peu de côté, alors réinvestisons :D)
Alim: une 550W voir 620W pour être large, ça suffit.
 
Et de rien, tu as pris la peine, d'écrire, on peu bien te lire (tant que c'est en français lisible  :jap: )
 
P.S: pour les HD, Sapphire est pas super chère et aussi bon que d'autres (j'ai même pas regardé le prix de la ASUS  :whistle: ).


Message édité par Gorta le 22-05-2012 à 15:59:18
n°8322704
Gorta
Posté le 22-05-2012 à 16:06:35  profilanswer
 

Fait rapidement:
http://www.topachat.com/pages/conf [...] 12_16:5:26
 
Et c'est quoi le budget?
Pour le fractal même si tu prend blanc, il y a une porte en façade, donc on verras pas de lecteur noir ^^


Message édité par Gorta le 22-05-2012 à 16:08:20
n°8322713
bashlor
Posté le 22-05-2012 à 16:11:52  profilanswer
 

Merci pour cette première réponse.

 

:pt1cable:, on s'y perd vite.
Oui pour le montage je pense que ça doit être faisable, de ce que j'ai vu du net.
J'avais repéré qu'il fallait pas se merder sur le CPU et le gros ventilot quoi.

 

Pour la CM : j'avais pris pro parce que les prix étaient dans la même gamme (10€ entre la V et la V-PRO). Sans le pro, ça me va.

 

Pour le CPU : pourquoi i5 par rapport au i7 ? L'avis m’intéresse. J'avais lu les articles des i5 3570 et 3770, et je trouvais que pour être tranquille un bout de temps, et par rapport à ce que j'aime faire, l'i7 était pas mal. Et version k, oui, parce qu'on sait jamais (c'est mon coté chiant ça  :cry: ). Toujours bon d'aller y bidouiller sa machine d'ici quelques temps.

 

CG : ah bah oui, elle est belle aussi celle la :)

 

SSD : bah oui 128 c'était la taille sur laquelle j'étais partie. Puis je me suis dit W7 + LR4 + CS5 + BF3 + GW2 + ETC + ETC, peut être que 256... Mais si j'économise 100€ là dessus, la 7850 peut rentrer dans ma config. (Je me suis fixé un prix, mais de toute façon, l'imac que je voulais c'était 3500€  :lol:. évidemment hors budget)

 

La RAM : bah je suis pas à 40€ près d'où les 4x4. Mais oui 2x4 ça suffira largement.

 

Ok pour l'alim, j'ai toujours peur de manquer. Le tout c'est de prendre une certif or quoi ;)

 

EDIT : Pour le budget, comme je disais, j'ai pris peur chez Apple. On va dire que je me suis dit 1500 pour la tour. J'ai un ecran samsung 22 pouces pour la console qui suffira pour le moment. Le 27 pouces viendra ensuite.

 

EDIT 2 : Du coup je viens de simuler avec ma config de départ, on est dans mon budget aussi ;) (avec la 7870)
http://www.topachat.com/pages/conf [...] 2_16:21:18


Message édité par bashlor le 22-05-2012 à 16:32:15
n°8322739
Gorta
Posté le 22-05-2012 à 16:36:28  profilanswer
 

Tu as pu le remarquer, j'ai laissé la CM "PRO" (pour le wifi qui t’intéressait)
 
Pour le jeu, le i7 n'apporte pas de gain en perf, et PS en retouche photo s'en accommode, après, si tu fait de la modélisation 3D... un i7 est mieux.
Si tu veux un CPU "K", tu peut quand même, c'est légèrement plus chère.
 
Pour le ssd, moi je ne suis pas fan (durée de vie). Pour les jeux, tu peux les mettre sur le HDD, tu verra pas de différence flagrante, c'est surtout pour PS et autres grosses appli que je le pensait utile.
 
Si tu fait de l'OC (donc avec un "K" ), il faudra changer le ventirad que j'ai mis pour un plus gros.


Message édité par Gorta le 22-05-2012 à 16:37:32
n°8322867
F-117a
Posté le 22-05-2012 à 18:25:38  profilanswer
 

Il n'y a pas de toute, même pour un néophyte, le montage c'est totalement accessible ! :O
D'autant plus pour toi qui a déjà mis à l'épreuve ses mains ! :P
Tout le monde a commencé un jour et l'on n'a pas grillé 500€ de matos pour autant. Le risque de "griller" du matos est quand même très faible si l'on fait un minimum attention.
 
 
Comme dis par Gorta, pour le jeu l'i7 n'apporte rien de plus que l'i5 et pour l'applicatif, il y a certes un gain plus ou moins significatif si l'HT se montre performant ou pas, c'est pas sûr que pour gagner un peu de temps lors de l'export cela soit forcément intéressant de payer 100€ de plus...
L'i5 est déjà un très bon CPU...
 
 
Y'a le wifi aussi sur la P8Z77-V tout court.
 
 
Pour les 16Go de RAM pourquoi pas, ça sera surtout utile si tu fais du multi-taches intensif, ou si tu traites beaucoup de photos en même temps...
Je te conseillerais plutôt celle-là, plus fiable que les Corsair : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 40619.html
 
 
Vraiment pas besoin de 750W.
Je te conseille donc de prendre la AX 650W, tu auras encore beaucoup de marge !
 
 
Enfin voyons l'écran : tu parles de 27" et de mac, ton écran 27" est un apple ? Quelle est sa résolution ? Full HD ou plus .
Et comme tu fais de la photo, je pense qu'il serait très profitable de prendre un écran qui ne soit pas un TN, mais plutôt un modèle à dalle IPS, or le modèle Iiyama que tu as repéré est un TN...
De plus, toujours pour ton utilisation photo, une résolution supérieure à du Full HD serait un plus, alors certes un écran 27" en 2560x1440 sera sûrement hors budget (600€ ou plus), il est possible de trouver des écrans en 16:10 1920x1200, mais en 24", pour moins cher, notamment le Asus PA246Q (~430€) ou le Samsung S24A850DW (~350€).
Il vaut mieux une taille d'écran inférieure mais avec une résolution supérieure.


Message édité par F-117a le 23-05-2012 à 16:21:29
n°8322894
bashlor
Posté le 22-05-2012 à 18:42:17  profilanswer
 

Ok pour la ram
Je trouvais corsair pas mal si Kingston est plus fiable (mes cartes mémoires sont Kingston et pas de pb) ça me va
Je vais prendre ça du coup
Et il est pas rare que je lance l'export des traitements LR par exemple, et que je bidouillé autre chose ailleurs (la magie du multiecran Mac os ^^)

 

L alimentation oui je ne savais pas trop
Un collègue s'est fait une tour et il avait prit 750w du coup pour être sur je faisais pareil ^^

 

Mais 650w me va très bien si ça passe :-)

 

L'écran Apple c'est justement du 2556x1440.
C'est justement LE truc qui me fait chier au passage Pc

 

Donc à regarder du côté des ips. Le iiYama c'était pour son côté 1ms ^^

 

Le proc, bah c'était parce que j'étais parti sur une config i7 chez apple
Pi ça fait plus gros zizi haha.
Non plus sérieusement, c'était pour les autres trucs que le jeux. Ça j'avais bien compris qu'un i5 était totalement ok. Et pour le côté je change pas de proc, cm et cg avant 5 ans (comme un imac quoi, sauf que le changement est moins violent ^^)
Et pour info "HT" signifie ?

 

Pour la cm, ok pas de pro.
En prenant 650w et la v ça compense le passage de la 7850 à la 7870, c'est cool.
C'est quoi la différence entre la v et la vpro ?
Le Wifi go, je trouve ça super.

 

Edit : je ne vais pas faire un hackintosh, mais j'ai déjà installé os x sur un post avec vmware. Je pense d'ailleurs le faire, d'où l'idée l i7 pour les 2 os ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par bashlor le 22-05-2012 à 18:50:14
n°8323022
F-117a
Posté le 22-05-2012 à 20:23:23  profilanswer
 

bashlor a écrit :

L'écran Apple c'est justement du 2556x1440.
C'est justement LE truc qui me fait chier au passage Pc

Ben il ne faut pas accusé le PC de tous les maux ! ^^
Avec un apple, tu n'as pas le choix de l'écran, et vu le prix auquel ils vendent leur imac, ils peuvent intégrer un très grand écran !...
Dans le cas d'un PC, tu choisis chaque composant, du coup la taille et la résolution de l'écran est une aussi question de choix et donc de budget ; les écrans en 2560x1440 existent, notamment le Samsung S27A850D : http://www.magicpc.fr/ecran/Samsung_S27A850D/p-22268/ ou le Dell U2711 : http://www.amazon.fr/Dell-Moniteur [...] 030&sr=8-1
 
 
Va pour l'i7 alors, avec la virtualisation et tout... :P ^^
 

bashlor a écrit :

Et pour info "HT" signifie ?

HT c'est pour HyperThreading, une technologie Intel, qui fait reconnaître par l'OS 2 coeurs logique par coeur physique, l'OS pensera que la machine dispose d'un CPU 8 coeur alors qu'en fait il n'en a que 4. C'est une des différence majeures entre l'i5 3570K et l'i7 3770K et c'est de là que vient le gain de perf du 3770K par rapport au 3570K (il n'y a que 100MHz de différence sur la fréquence).
Mais l'HT n'est pas toujours bénéfique, par exemple dans les jeux (actuellement) il n'apporte rien, mais dans les applications plus multi-threadées cela peut être très significatif...
 
 

bashlor a écrit :

C'est quoi la différence entre la v et la vpro ?

Pour savoir précisément, va comparer les caractéristique des deux CM sur le site du constructeur, mais l'on peut citer quelques phases d'alim de plus et un header USB3, je crois qu'il n'y a pas d'autres différences significatives...

n°8323484
bashlor
Posté le 23-05-2012 à 08:52:44  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions.
oui, on paye l'ecran et le design chez apple, évidemment...
je rassure tout le monde je ne suis pas un fan boy. Et j'aime tout autant W7 (pas vista par contre xD). Enfin, ils ont chacun leurs plus et leurs moins.

 

J'avais vu le samsung, en fait, je me suis rendu compte qu'au final, il faut 2 écrans, 1 pour le jeu un pour la photo...
Je vais regarder ça de près donc, comme je le disais, pour la dépanne, pour le moment j'ai un 22" sur le bureau pour la console, donc ;).

 

Donc i7 ça sera.
Et la V-tout court, parce que je vois pas ce que m'apportera la pro à par dépenser plus pour rien.

 

donc si on résume la config :

 

Carte mère : Asus P8Z77 V
Processeur : Asus i7 3770k
Carte graphique : Asus HD 7850 ou la sapphire 7870. Je pense que ça sera la 2ème, ou la sapphire 7850. toutes les marques ont l'air de se valoir.
RAM : Kingston 4x4GO DDR3 12800 comme conseillé
RAD : Noctua NH-U12P SE2
Disques durs : Crucial M4 128GO (après trituration de l'esprit, les jeux iront sur le DD donc 128 c'est large je pense) + WD 2To pour le stockage
Alimentation : Corsair AX 650 ( :) )
Boitier : Fractal R3, Silver (ouais j'ai changé entre temps :D)

 

Bon ce qui est bien, c'est que pour un nouveau j'avais sorti un truc de relativement cohérent


Message édité par bashlor le 23-05-2012 à 15:08:16
n°8323549
bashlor
Posté le 23-05-2012 à 10:15:30  profilanswer
 

Pour parler de l'écran. J'ai regardé aussi dans le coin des 24".

 

donc en IPS 1920x1200 j'ai vu :
- HP ZR2440W (http://www.materiel.net/ecran-lcd/hp-zr2440w-73064.html)
- Asus PA246Q (http://www.materiel.net/ecran-lcd/asus-pa246q-65683.html)

 

Pour le Samsung S27A850, il me fait diablement envi.
J'ai l'impression que c'est l'Apple sans le glossy.
Par contre, je suppose que pour bénéficier de la résolution 2560x1440 c'est par le port DVI ?
Et pour les jeux, ça va être plus gourmand du coup ?


Message édité par bashlor le 23-05-2012 à 15:11:29
mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 10:15:30  profilanswer
 

n°8323628
bashlor
Posté le 23-05-2012 à 11:08:35  profilanswer
 

Je supprime ce qui été écrit et je résume l'idée.

 

Prendre (plus tard) un autre SSD pour VMWARE ? Ou l'installer sur le 2To (comme j'avais prévu de le faire ?)
Ou partitionner le SSD ? (mais ça je le sent pas)


Message édité par bashlor le 23-05-2012 à 15:09:22
n°8324082
bashlor
Posté le 23-05-2012 à 16:19:56  profilanswer
 

Je suis désolé, je spam mon topic, mais ça me permet d'affiner mes idées.

 

Je pense que la configuration est cohérente et dans la ligné de ce que vous m'avez conseillé. J'hésite toujours entre la 7850 et 7870 ;)

 

Et pour l'écran j'ai affiné le choix, donc en restant dans les dalles IPS.
Je suppose qu'un 24" 1920x1200 et un 27" 2560x1440 ça soit se tenir non ?

 

Du coup j'ai selectionné chez samsung :
- S24A850WD pour le 24
- S27A850D pour le 27

 

Je pense que j'aurais pris le 27 s'il n'y avait pas l'aspect jeux.
Certes diablo passera à fond sur les 2, mais sur le long terme je pense qu'il est plus malin de prendre le 24 qu'en pensez vous ?

 

Je dis plus malin en pensant à pouvoir jouer sur la résolution de l'écran au max. (je sais, ce ne sont pas des écrans de gamer, mais je suis pas un foufou qui va jeter sa souri dans l'écran parce que ci parce que la ;)).
Je préfère avoir en effet plus petit mais plus beau. Parce que j'ai testé le 1920x1440 sur du 27, quand on a gouté à plus gros on à pas l'impression de revenir à la péritel mais presque lol.


Message édité par bashlor le 23-05-2012 à 16:24:28
n°8325180
bashlor
Posté le 24-05-2012 à 13:59:31  profilanswer
 

Hop, je viens compléter pour celui qui se pose la question.

 

Après de savants calculs :
- 24" 1920x1200 donne du 91ppi
- 27" en 2560x1440 donne du 109ppi

 

Donc, à moi d'avoir le nez sur l'écran, c'est du pareil au même.
Je vais partir sur du 24 pour sauver mon porte monnaie, et à l'avenir la carte graphique ^^.

 

Et au passage, j'ai rajouté un petit lecteur de carte dans ma config : ICY BOX IB-864-B.
Comme l'usb 3 se branche sur la tour à l'arrière et pas sur la carte mère ça à un avantage pour moi, peut être pas pour tout le monde.


Message édité par bashlor le 24-05-2012 à 15:08:58
n°8331846
bashlor
Posté le 30-05-2012 à 13:49:14  profilanswer
 

Voilà, j'ai passé ma commande.

 

Au final voilà ma configuration

 


Carte mère : Asus P8Z77 V

 

Processeur : Asus i7 3770k

 

Carte graphique : HD 7850 (après réflexion, le gain de la 7870 n'était pas réellement nécessaire et me permettait de prendre l'écran de suite. Ca aurait été dommade d'utiliser ma nouvelle configuration sur un 22 pouces 720p).

 

RAM : 4x4GO DDR3 12800

 

RAD : Noctua NH-U12P SE2

 

Disques durs : Crucial M4 256GO (j'ai profité d'une vente flash, il me revenait à 150€, donc pour les 50€ de plus j'ai trouvé que ça valait le coup) + WD 2To pour le stockage

 

Alimentation : Corsair AX 750W (j'étais parti sur la 650, mais elle était 5€ plus chère sur rueducommerce. Alors pour 5€...)
Boitier : Fractal R3, Silver (j'étais parti sur blanc, rabatu sur noir finalement ça sera silver)

 

Écran : Samsung S24A850DW. On en a au boulot, j'ai été les tester, ça me plait bien.

 

Accessoires : Graveur DVD, videur de carte et un LIK pour clavier :)

 

Voilà. Merci de vos conseils.
prochaine étape, la livraison de ces pièces (j'en ai déjà, dur d'attendre)
Et l'étape cruciale, le MONTAGE  :bounce:
Si j'ai le temps, je mettrais quelques photos  :sol:


Message édité par bashlor le 30-05-2012 à 13:53:03
n°8340159
borntokiff
Posté le 07-06-2012 à 09:25:35  profilanswer
 

Bonjour,
Les 16 go de Ram sont totalement inutile si ton système n'est pas au moins 64 bits --->pour le monde microsoft actuel (style Windows 7 64 bits), windows 7 32bits ne pourra pas gérer toute ta ram.
donc petit conseil pense à ton système qui va avec ton hardware ...
@+
bonne journée !

n°8341241
bashlor
Posté le 08-06-2012 à 10:31:59  profilanswer
 

merci bien pour la remarque,  
et mon os c'est W7 x64 ;)
faut pas déconner ^^
 
je monte tout ça ce week end, hâte de voir ce que ça donne.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Clos] Configuration Tour PC : Photographie/Jeux

 

Sujets relatifs
Bonne configuration pourtant mauvaises perfsconfiguration RAM - 2 options possibles
Aide pour monter une tourPC qui ne démarre plus... CM, CPU ?
(Conseil achat) configuration avec budget de 1300eurosconseil config jeux / virtualisation
Demande conseil sur nouvelle config[Aide pour une config PC] PC pour infographie 3D uniquement de travail
Amélioration configuration gamer 
Plus de sujets relatifs à : [Clos] Configuration Tour PC : Photographie/Jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR