Cette seule phrase résume la compatibilité, rien à ajouter.
Les listes de compatibilité c'est "pipeau", y a du nouveau matos, des firmwares qui changent, des suprises, bref "compatiblité" est un faux prétexte. En gros ils te donnent une liste non exhaustive du matos qui est certifié compatible, mais les listes ne sont pas à jour ^^
Pour le OC memory support, ça veut dire que la carte mère accepte des mémoires cadencées plus haut que ce que le CPU peut encaisser. Le tout se réglant dans le BIOS, mais vu ton niveau en informatique, reste sur des mémoires "normales".
Après les hautes fréquences mémoire ne servent que dans de rares cas, pour ton utilisation je t'avouerais que je n'en ai aucune idée.
Sinon, aucun problème de compatiblité entre les différentes marques de carte mère/cartes graphiques. Tu peux mettre du ASUS avec du MSI, du Gigabyte avec du Asrock, peu importe
Concernant l'évolutivité et la compatibilité, le i7 4690K est le dernier CPU Intel sorti en 4 coeur 8 threads (j'exclue arbitrairement les Intel Xtrem), la plateforme Z97 est la plus récente pour le grand public, les deux sont compatibles.
En gros et pour faire simple : oublie la compatiblité entre marques, c'est trop compliqué pour être à l'abri de façon sûre et certaines, et ça concerne un pourcentage minime des configurations.
Pour l'évolutivité, en informatique il n'y a pas d'évolutivité, c'est un concept commercial l'évolutivité. Bon je vais un peu loin et j'entends déjà d'ici certains grincer des dents, mais fondammentalement l'évolutivité quand tu pars sur une plateforme comme celle que tu choisis, il n'y en a pas :
- Tu as le meilleur CPU pour cette plateforme. Alors oui, la carte mère pourra accueillir le prochain CPU, mais il n'apportera pas de perf justifiant un changement
- Tu ne pourras pas mettre de mémoire plus rapide que celle que tu prendras, et de toute façon je doute que de la mémoire ultra rapide apporte un plus indéniable à l'utilisation. A moins que tu sois un professionnel avec le besoin de gagner le plus de temps possible, tu gagneras peu à prendre une fréquence élevée.
Conclusion, les logiciels qui feraient peiner le PC.... seraient soit des logiciels pros nécessitant un PC bien plus musclé d'origine, soit des logiciels pas encore sortis, et là dsl mais j'ai laissé ma boule de crystal au garage pour révision.
---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire