|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Configuration PC pour modélisation et rendu 3D archi |
Publicité | Posté le 14-08-2019 à 12:33:13 |
trex22 Oh yeah baby! |
--------------- D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi? |
arthurGA | Salut, merci pour de me répondre! Avec Vray il est possible de choisir si le rendu passe par le processeur ou par la carte graphique bien que le plus souvent on utilise le processeur. |
kabyll | Avec Vray Next, tu peux faire les rendus a la fois sur le cpu et le gpu,
Donc si un rendu prend 1h sur un 2700, il prendra quelque chose comme 35-40 min sur un 3900x Si tu ne fais que de l'image fixe, c'est peut-etre pas la mort de te rabattre sur un 2700, si ca prend la nuit à rendre, ben ca prend la nuit. Tu t'en fiches un peu que le rendu soit fini à 4h du mat ou à 8h. Je ne sais pas ce que tu as comme cpu actuellement, mais clairement un portable c'est pas fait pour du rendu 3D. Quoi que tu prennes y'aura une énorme difference.
Dans le cas de rendus 3D GPU, ce n'est pas du SLI a proprement parler. Mais oui, deux cartes moins puissantes pourraient potentiellement faire mieux qu'une grosse 2080 Ti. Dur de t'annoncer des chiffres, mais ne te base pas sur des bench SLI (gain ridicule avec deux cartes), ici en multi gpu la puissance de deux cartes se cumulent autrement mieux (100% > 195% avec deux cartes identiques).
La difference c'est la vitesse d'ecriture et de lecture, mais un ssd sata c'est deja bien costaud, avant de le saturer avec un rendu d'image fixe, t'as le temps (je ne sais pas en combien x combien tu rends, mais un .exr 32 bits full float en 1920x1080 c'est 25/30 Mo, même si t'as 10 passes, ca fait que 300mo à écritre. Alors avant d'avoir besoin d'un nvme et ses 2Go/s en écriture... Bref, tu peux faire une tres bonne machine pour grosso modo 1000 € à vue de nez. Et ca sera pas proportionnellement moins rapide que la config à 3900 € citée plus haut (genre ce sera 4x moins cher, mais juste 40-45% moins rapide) 5) Pour info, au pire, y'a des fermes de rendus qui existent. Par ex, Rebus Farm https://us.rebusfarm.net/fr/ Le principe c'est que tu upload ta scene, textures etc et le rendu est calculé sur des machines a distance. Puis qd c'est fini, ca télécharge tes images, passes, etc. Et tu peux estimer le prix du rendu en indiquant combien de temps ca prend chez toi et en spécifiant le matériel en ta possession. Niveau prix c'est genre 1.5 cent / GHzh, donc si tu lances un rendu de 10h sur une machine 24 coeurs à 4ghz, ca te coute royalement 24 x 4 x 1.5 x 10 = 1440 cents = 14,40 € Rebus est tres bien implémenté dans 3dsmax, maya, etc. et compatible avec Rhino donc je suppose que ce sera la même chose (une app + un plugin a installer et tu lances ton rendu avec lui qui va tout uploader tout seul, et l'app récupere et met au bon endroit sur ton disque). Message édité par kabyll le 14-08-2019 à 14:07:17 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
kabyll | 1560 pts, c'est pas mal, je m'attendais à bien moins. T'as quoi comme cpu là-dedans? sinon, pour te répondre : 1) Ce qui va rendre le viewport fluide, c'est la carte graphique. Le cpu intervient, pcq il faut bien donner du boulot à la cg, mais c'est elle qui bosse le plus. 2) Pour ce qui est d'être fluide, je ne connais pas ta machine en détail, mais à mon avis tu n'as pas un gpu dédié, c'est la partie graphique de ton cpu qui fait le boulot. Faut pas rêver ca fait rarement des miracles.
De ce que je vois dans Rhino le choix se passe ici et tu peux choisir CPU ou GPU: (tu peux le vérifier simplement en surveillant ton utilisation cpu qd tu fais du rendu interactif et tu seras fixé)
Je suppose que ca rejoint ta question sur l'utilisation de l'une pour le rendu et de l'autre pour le viewport (puisqu'on pourrait par ex ne cocher que la 2eme carte pour RT, et la 1ere étant connectée à l'écran c'est elle qui affichera le viewport) 5)
Ah, non, là a mon avis t'as pas compris. Le rendu interactif porte bien son nom, il est "interactif". Dès que tu modifies qqch dans la scene, le rendu s'update. Donc tu peux pas bosser d'un coté et laisser l'image de ce que tu faisais 5 min avant se calculer en mm temps. Si tu déplaces un truc, pouf le rendu se réinitialise pour se mettre à jour par rapport à tes modifs. Par contre, y'a des solutions pour bosser et rendre en mm temps, je vais aborder ça tout a la fin. 6)
Heu non, c'est bien 1.5 cents. Perso je trouve ca pas cher, pour un student je peux comprendre, mais tes impressions de plans (si ca se fait encore, ca te coute super cher aussi ). Mais je rappelle que mon exemple de prix c'est si ton image prend 10h sur une grosse machine genre 12coeurs/24thread à 4Ghz, ca fait jamais que 1,4 € de l'heure. Je sais pas combien de temps prennent tes rendus en moyenne? Perso je fais de l'anim, donc je dois essayer de reduire les temps de rendu au maximum, pcq une séquence de 300 images à 30 minutes l'image, ca fait ... 150 heures de rendu :S
Complément pour les rendus, en vrac (à prendre avec des pincettes, je connais pas Rhino à ce point) - Je suppose que tu peux ouvrir deux instances de Rhino en mm temps? Donc rien ne t'empêche de sauver ta scene, lancer un rendu. Lui allouer moins de cpu genre 2/3 des coeurs (je suppose que ca existe sur mac aussi), ouvrir une autre Rhino et bosser avec 30% des ressources de ton cpu pendant que le rendu tourne à coté. - Vray permet ce qu'ils appellent le Distributed Rendering. Ce qui permet de faire bosser plusieurs machines sur une seule image (en CPU ou GPU) - Je suppose que Rhino a un "plugin" pour lancer des rendus en réseau? (si pas, y'a un prog qui s'appelle Deadline, et c'est gratuit jusqu'a deux machines, par contre c'est chiant à configurer). Tu lances ton(tes) rendu(s) en réseau, et tu continues a bosser sur ta machine, qui rejoindra les rendus quand t'auras fini de bosser et tout lancé. Mais dans ce genre de cas, entre une grosse machine 3900x à 3900 € ou 1 machine à 1000€ + 1, 2 ou 3 machines à 500 €, y'a pas photo :
Message édité par kabyll le 14-08-2019 à 23:31:26 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Publicité | Posté le 14-08-2019 à 23:27:51 |
arthurGA | Salut kabyll, j'ai fait beaucoup de recherche à partir de tout ce que tu m'as expliqué et tout me parait plus clair maintenant. Je vais me laisser un temps de réflexion pour choisir mes composants mais au moins je sais où j'irai en fonction de ce que je vais choisir . Mais je pense bien me diriger vers un multi gpu avec une très bonne carte pour le rendu et une autre moins puissante pour continuer de travailler. Merci infiniment de t'être donné tant de mal pour m'aider ! Message édité par arthurGA le 16-08-2019 à 17:56:53 |
jujuf1 Je suis un chat | Salut. Je n’y connais rien mais quand tu dis continuer à travailler pendant un rendu, tu fais des choses lourdes ou juste de la configuration de rendu. Je veux dire par là que peut être qu’un chipset intégré à un Intel comme le 9900k par exemple suffirait, au lieu d’une deuxième carte graphique ? Cela permettrait de faire quelques économies. Message édité par jujuf1 le 16-08-2019 à 18:07:55 |
arthurGA | Bonjour jujuf1, merci de ta réponse et de ta proposition. |
jujuf1 Je suis un chat | Ok no soucis |
kabyll |
ok, je suis surpris mais si t'es sûr de ton coup, je te crois.
c'est exactement ça oui.
s'il part sur un 2600 ou 2700, il a des kits pour 270/370 € avec 16go, alors que le 9900k lui coutera le double juste pour cpu+cm+ventirad un chipset intégré ne fait pas le poids vs une cg dédiée, et niveau prix ca reste plus cher kit cpu cm ram 2600/2700 + gtx 1660 par ex, il est encore sous le prix de 9900k+z390+ventirad (sans ram et sans cg) Message édité par kabyll le 16-08-2019 à 18:21:36 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
arthurGA | Salut kabyll, si jamais tu passes par là j'aurais encore une petite question, est-ce utile selon toi d'investir un peu plus dans un moniteur 4k pour mon usage ou est-ce inutile et un 1080p suifferait très bien (c'est vrai que la différence de prix minime est tentante. Ma logique pas forcément très au point me dirait également que pour garder un maximum de capacité de calcul de la CG autant partir sur un 1080p car un 4K doit pomper bien plus de puissance. Message édité par arthurGA le 17-08-2019 à 20:40:07 |
Scrabble | Bonjour,
|
arthurGA |
Scrabble |
|
kabyll | A mon avis, avoir un 4k pompera plus, mais ca reste que l'affichage d'un viewport. Je suis pas sûr que la difference sera notable. Déjà y'a pas d'anti-aliasing a gérer. Ds 3dsmax l'AA c'est activable (je suppose que ce sera activable/desactivable dans rhino, mais ca sert à rien a part pomper des ressources), et a part ça on est pas dans un jeu video avec des textures et effets de lumieres etc. Mais le 4k je trouve qu'il faut du 32" pour que ce soit confortable. Perso je suis adepte du 2x 27" en 1440p. Je trouve que c'est tres confortable, un écran pour "bosser", l'autre pour afficher les rendu et les menus auquel tu chipotes pas des masses. Idéalement une dalle IPS si tu veux de bonnes couleurs, ou VA si tu veux miser sur le contraste aussi. Message édité par kabyll le 17-08-2019 à 21:42:19 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
arthurGA | Encore une fois merci des vos conseilles avisés ! Message édité par arthurGA le 17-08-2019 à 21:48:41 |
gin_to | Bonjour à tous
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Achat PC bureautique | Avis config PC gamer ~2500€ |
Court-circuit au démarrage du Pc | CONSEIL D'ACHAT / PC PORTABLE |
Aide pour configuration - I7 4790K | AIDE CONFIG PC GAMER ET STREAM |
Ameliorer ma config PC | Upgrade PC/Conseil Alimentation |
Pc neuf ryzen 2600 ne s'allume plus | |
Plus de sujets relatifs à : Configuration PC pour modélisation et rendu 3D archi |