Gigathlon Quad-neurones natif | philinconu a écrit :
Gigathlon,
Là tu rejoins ce que je disais plus haut et je suis ok. Mais, comme beaucoup le disent, à l' avenir est-ce que le 4 cores sera plus exploité par les applications? Je n' ai pas trouvé d' échos à ce sujet. Donc faut-il prévoir ou pas. On sait que c' est le début des quad, donc amélioration en vue? Faut peut-être attendre? Une question Mr Intel, si l' arrivée des quad est top, pourquoi persévérer avec des nouveaux duo? Pour satisfaire tout le monde me direz-vous. C' est incroyable ce qu' un avis peut faire. C' est pour ça qu' il y a des forums, alors forumeurs, et informaticiens lâchez-vous. Une explication avez-vous?
|
Beaucoup d'applis ne peuvent ou n'ont aucun intérêt à être programmées de façon à profiter de plus de 2 voire 3 CPU (un CPU quad core n'est autre que l'assemblage de 4 CPU), celles qui en profitent le plus sont généralement très pointues et concernent des tâches que tu ne devrais pas avoir à faire avec un PC domestique (compression HD, rendu 3D lourd...), et plus con encore, ces mêmes applis profitent autant du SSE4 que du doublement du nombre de CPU...
Sachant que la multiplication des CPU ne pourra pas durer éternellement car elle pose des soucis d'autant plus gros que le nombre augmente, on risque de voir arriver au plus tard en 2011 des CPU radicalement différents et efficaces aussi bien en single thread qu'en multi-thread, ce qui risque de ne pas inciter les programmeurs à faire le moindre effort pour profiter réellement de ces cores additionnels.
Bref, pour moi le Q6600 était intéressant quand il permettait d'arriver au moins aux mêmes perfs qu'un E6800 (fréquences similaires, double de puissance brute), mais ne l'est plus avec l'arrivée des Penryn.
Maintenant, le E8400 conserve un multi assez faible de 9x donc c'est pas non plus la panacée, sauf qu'il devrait au moins atteindre les 3.6GHz sans nécessiter un refroidissement monstrueux et insupportable là où le Q6600 y arrive rarement voire jamais à Vcore stock et se met donc à pomper beaucoup plus de puissance qu'il faudra dissiper... |