Après deux bonnes semaines d'utilisation maintenant, les températures du i7 sont effectivement devenues un problème.
Le PC tourne bien, rien à dire. Mais je bosse pas mal avec de la virtualisation et le CPU est desfois en grosse charge pendant une petite période et ça fait énormément de bruit (et les températures qui s'envolent).
Donc voilà ça m'inquiète un peu pour la durabilité du PC sachant que je souhaite avoir un truc qui me tienne le plus possible dans le temps c'est à dire que j'aimerais tirer des bonnes perfs sans taper les 100° dès que y'a une charge relativement conséquente sur le CPU.
kabyll a écrit :
Tres joli, et belle gestion des cables
pour la temperature, c'est relativement normal (le ventilo arriere du noctua est dans le bon sens?)
faudrait qd mm verifier la limite de conso dans le bios, y'a bcp de cartes meres qui mettent PL1 et PL2 à 4096W (= no limit) au lieu de 180 w (j'ai plus le chiffre en tête)
+ tu peux regarder du coté du vcore pour essayer d'optimiser la conso et la chauffe,
|
Merci grosse upgrade par rapport à mon ancien PC où tous les câbles sont en bordel monstre. avoir une vitre, ça motive de bien faire les choses
Le ventilo est bien dans le bon sens oui (le ventilo contre la ram souffle vers le radiateur, le ventilo derrière expulse l'air par la grille arrière du boîtier).
J'ai refait des cinebench et j'ai un peu regardé HWmonitor:
- Au début, il tape les 265W et puis il redescend petit à petit jusqu'à se stabiliser vers 220W
- Le voltage oscille en conséquence entre 1.35V et 1.430V. Plus on avance, plus il galère à tenir les 5.3GHz en oscillant entre 5.0 et 5.2
- Quasi tous les PCores tapent le 100°C à un moment et le package est à 100°C pendant presque toute la durée aussi
-le NH-U12A est à 2000+RPM pendant tout le benchmark
Score moyen sur les derniers tests: 29700
Bref, de ce que je comprends ça thermal throttle de ouf. Il descend la fréquence et le W parce qu'il arrive pas à tenir en dessous des 100°C, donc la limite de W du BIOS est même pas un paramètre qui influence ça.
uNReaLx77 a écrit :
Comme casi tout les soucis de chauffe sur les 13xxx le vcore trop élevé en charge.
Après le choix de cpu k sur b760 restera toujours soucis, les chipset "b" faut bien les choisir
|
Alors justement c'est le truc que j'avais pas prévu, je pensais faire l'impasse sur l'overclocking avec du B760 mais je pensais pas me retrouver dans une situation où j'étais emmerdé pour réduire certaines valeurs
Tu peux m'en dire plus sur ce sujet? J'avais réussi à undervolt un peu avec le BIOS mais les perfs prenaient un sacré coup. XTU me laisse pas débloquer le voltage, c'est dû au B760 ou autre chose? (j'ai désactivé l'undervolting protection dans mon BIOS).
J'ai aussi regardé un peu à droite à gauche pour d'autres trucs qui pourraient aider, est ce que le contact frame de Thermal Grizzly ou Thermalright pourrait aider un peu? J'ai pas trouvé bcp de tests sur le 13700k. Sinon un upgrade de pâte thermique?
Et je suppose qu'en dernier recours faudra passer sur une Z790.