Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Mise à jour config : avis demandés !

n°11359841
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 19-09-2024 à 20:55:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'accord sur l'image qui n'a aucun rapport avec AM5, a part de montrer qu'il atteint un débit 4x supérieurs a mon système actuel.

havoc_28 a écrit :

Tu ne doubleras pas tes débits, et ça n'a aucune importance au fond.

[:le_coyote]
... mais pourquoi je ne pourrais pas le faire avec de la DDR5 6400 CL32 ?
 [:gordon shumway]
... et pourquoi ca n'a pas d'importance ?

Message cité 1 fois
Message édité par safe le 19-09-2024 à 20:56:41

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
mood
Publicité
Posté le 19-09-2024 à 20:55:13  profilanswer

n°11359843
havoc_28
Posté le 19-09-2024 à 21:01:43  profilanswer

safe a écrit :

[:le_coyote]  
... mais pourquoi je ne pourrais pas le faire avec de la DDR5 6400 CL32 ?
 [:gordon shumway]
... et pourquoi ca n'a pas d'importance ?

1) 3600*2 = 7200 MT/s déjà c'est supérieur à 6400 MT/s (ce qui n'est pas garantie de fonctionner en AM5).
2) L'augmentation de la latence n'est pas sans contre partie sur les débits finaux, si on passait de DDR4 CL16 3600 à de la DDR5 7200 C16 on doublerait les débits oui, sauf que dans la réalité pour pouvoir augmenter les débits on doit aussi augmenter la latence.  

Ce qui compte c'est les performances finales, les débits de la ram ne sont qu'une partie de l'équation.  

Tapes 7800X3D / AIDA 64 et regarde les résultats dans un moteur de recherche, tu verras qu'on est loin de doubler les débits , et pourtant les performances progressent bien.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 19-09-2024 à 21:08:53
n°11359854
safe
Posté le 19-09-2024 à 22:01:23  profilanswer

havoc_28 a écrit :

1) 3600*2 = 7200 MT/s déjà c'est supérieur à 6400 MT/s (ce qui n'est pas garantie de fonctionner en AM5).
2) L'augmentation de la latence n'est pas sans contre partie sur les débits finaux, si on passait de DDR4 CL16 3600 à de la DDR5 7200 C16 on doublerait les débits oui, sauf que dans la réalité pour pouvoir augmenter les débits on doit aussi augmenter la latence.

Ce qui compte c'est les performances finales, les débits de la ram ne sont qu'une partie de l'équation.

Tapes 7800X3D / AIDA 64 et regarde les résultats dans un moteur de recherche, tu verras qu'on est loin de doubler les débits , et pourtant les performances progressent bien.

Ok donc on s'est mal compris ( c'est surement moi ).
- je dispose de 2x 16 Go chacune en DDR4 3600 (CL16).
- j'ai pas dit que j'espérais doubler mes débits en passants sur 2x 24 Go en DDR5 7200.
- j'ai compris que plus la fréquence des RAM augmente, plus le CAS augmente.
- J'ai dit que j'espérais doubler les débits ( relevés sous Aida64 ) en passant sur 2x 24 Go en DDR5 6400 (Cl30)
- J'ai bien compris que le processeur et la carte mère influence en partie des débits.

Et en effet les benchs AIDA ne sont pas terrible avec du Ryzen AMD
https://www.cowcotland.com/articles [...] gamme.html

ils disent que l'on peut espérer rattraper le probleme lié au passage en ratio 1:2 à partir de fréquences DDR5 à 8000 ( 4000 MHz )

Message édité par safe le 19-09-2024 à 22:13:27

---------------
n°11359859
safe
Posté le 19-09-2024 à 22:31:57  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Je suis pas sur d'avoir bien compris ta première phrase,
A / La limite ( ou plutôt sweet spot ) est valable au niveau CPU ( Ryzen 9 donc ) quel que soit le nombre de barette utilisées ?
- Du coup 1x barette 6400 vaut 2x barettes 3200, vaut 4x barettes 1600 ?
B / Ou bien ce sweet spot s'applique sur chaque barette RAM ? ou plus logiquement sur chaque dual channel ( donc par paire de barette ) ?

Message cité 1 fois
Message édité par safe le 19-09-2024 à 22:33:11

---------------
n°11359861
havoc_28
Posté le 19-09-2024 à 22:38:55  profilanswer

safe a écrit :

Je suis pas sur d'avoir bien compris ta première phrase,
A / La limite ( ou plutôt sweet spot ) est valable au niveau CPU ( Ryzen 9 donc ) quel que soit le nombre de barette utilisées ?
- Du coup 1x barette 6400 vaut 2x barettes 3200, vaut 4x barettes 1600 ?  
B / Ou bien ce sweet spot s'applique sur chaque barette RAM ? ou plus logiquement sur chaque dual channel ( donc par paire de barette ) ?

Tu commences par dire, que tu souhaites doubler les débits par rapport à ta configuration actuelle, je te réponds simplement que c'est pas possible en AM5 ou en LGA 1700 vu les débits actuels de la DDR5 / limitation des contrôleurs mémoires.  
En théorie si on voulait doubler le débit, faudrait un contrôleur mémoire parfait, et aussi ne pas augmenter la latence des barrettes, c'est tout.  

Le sweet Spot est valable pour toute la gamme AM5, que tu aies 1 ou deux barrettes par canal ça ne change rien à ce niveau performance, par contre c'est bien plus compliqué d'avoir 4 barrettes vs 2 à haute fréquence.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 19-09-2024 à 22:39:28
n°11359862
safe
Posté le 19-09-2024 à 22:41:08  profilanswer

kabyll a écrit :

je reprends ce que t'avais dit plus tôt :

Citation :

- Traitement photoshop ( HDR, script, ... ),
- Vidéo 4K ( encodage, décodage, visionnage ),
- Classique : Bureautique, web, loisir audio et vidéo,
- Jeux

traitement photoshop : essentiellement cpu, un peu gpu pour certains filtres
video 4k : cpu ou GPU selon les programmes
bureautique : osef, ca tourne sur n'importe quoi
jeux : GPU surtout, CPU ensuite

même si la ram intervient dans tous les cas de figures cités, sa frequence ne sera jamais aussi impactante que la puissance de ton cpu et celle de ton gpu

la quantité de ram pourrait faire la difference (pour ne pas saturer), mais la frequence, entre de la 6000 et 8000, si tu devait constater un gain de 1 ou 2% ce serait la panacée

Merci, ta remarque prend tout son sens désormais grâce aux explications technique de l'ami Havoc_28.

---------------
n°11359863
safe
Posté le 19-09-2024 à 22:44:45  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Tu commences par dire, que tu souhaites doubler les débits par rapport à ta configuration actuelle, je te réponds simplement que c'est pas possible en AM5 ou en LGA 1700 vu les débits actuels de la DDR5 / limitation des contrôleurs mémoires.
En théorie si on voulait doubler le débit, faudrait un contrôleur mémoire parfait, et aussi ne pas augmenter la latence des barrettes, c'est tout.

Le sweet Spot est valable pour toute la gamme AM5, que tu aies 1 ou deux barrettes par canal ça ne change rien à ce niveau performance, par contre c'est bien plus compliqué d'avoir 4 barrettes vs 2 à haute fréquence.

Parfaitement clair, si jamais je continuais de faire une fixette sur les débits RAM ( qui ne sont pas impactant dans mes cas d'usage) je pourrais éventuellement décider de partir sur une plateforme a base d'intel Core 200 ultra ( avec les même limitations si j'ai bien compris pour cette histoire de sweet spot et de ratio à respecter ) mais avec des débits ( sous AIDA ) in fine un peu plus important même si ne changera rien a ma vie dans le monde réel.

Merci pour votre tenacité au passage car c'est pas simple mais maintenant je crois avoir compris.
On peut clore la discussion DDR5 ...

Au moins je sais qu'en passant sur du NVMe Crucial T705s, je vais clairement doubler mes débits par rapport au NVMe que j'utilise
( merci de ne pas me dire que je me trompe sinon je vais perdre tout espoir dans l'utilité de changer ma config .... j'déconne ).

Message édité par safe le 19-09-2024 à 22:48:25

---------------
n°11359865
safe
Posté le 19-09-2024 à 23:32:36  profilanswer

Je met ce lien pour me rappeler la qualité de conlusion ( que je partage ) sur les tests Ryzen 9 9000X

Citation :

Beaucoup se montreront à minima perplexes, voire déçus du différentiel de performance entre générations qui, ne nous le cachons pas, n'a rien d'exceptionnel. Pour autant, ce serait oublier bien vite un facteur clé au niveau des semiconducteurs, à savoir le procédé de fabrication. En effet, si Zen 4 avait pu afficher un tel écart face à son devancier, il le devait principalement au changement de nœud de gravure, ainsi que l'apport d'une nouvelle génération de mémoire. Ici, rien de tout cela, puisque la DDR5 reste la norme, qui plus est avec une vitesse inchangée du fait de l'utilisation du même CIOD entre les deux générations. De ce fait, il est difficile de s'affranchir de la désynchronisation du contrôleur mémoire avec la RAM au-delà de 6000-6400 Mt/s, rendant dès lors l'usage de fréquences mémoire plus élevées peu pertinent, vu l'impact de cette désynchronisation sur les performances.

Si on passera sans problème l'éponge sur l'IGP qui fait toujours parfaitement l'affaire pour l'usage visé, l'absence de NPU permettant l'utilisation de Copilot+ sur Windows pourra décevoir certains. Il en est de même pour le contrôleur mémoire (comme indiqué précédemment) ou l'absence d'USB 4 natif côté CPU. Ce dernier point aurait pu être compensé par les nouveaux chipset série 800, mais il faudra patienter encore un peu pour cela. Nous attendrons de mettre la main sur des cartes mères les intégrant pour statuer à leur sujet, mais le design à 2 puces nous parait (d'après l'expérience X670/X670E) peu pertinent pour le haut de gamme du fait d'une surconsommation électrique particulièrement sensible au repos, déjà pas le point fort des CPU à chiplets. A cela s'ajoute l'interconnexion en guirlande de ces Promotory, et le lien (probablement toujours de type PCIe x4 Gen4) avec le CPU, qui peuvent conduire à de réels goulots d'étranglement en cas d'utilisation simultanée de nombreuses ressources. Des pistes d'améliorations pour le futur donc, rien de dramatique pour l'heure, mais qu'AMD serait bien inspiré de régler à l'avenir.

Dans ces conditions, et comme pour les autres Ryzen 9000 lors de ce lancement, le nouveau venu est en position (très) défavorable face à la référence à laquelle il succède. Pire, on trouve également le Ryzen 9 7950X3D sous les 600 €, qui ne concède au 9950X qu'une dizaine de pourcents en applicatif, tout en étant plus rapide en jeu et avec une meilleure efficacité énergétique du fait d'une consommation moindre en charge lourde. La messe est dite !

https://hardwareand.co/dossiers/cpu [...] er?start=8

Message édité par safe le 19-09-2024 à 23:36:16

---------------
n°11360335
safe
Posté le 22-09-2024 à 13:28:21  profilanswer

Note pour plus tard :

Alimentation de 1000W compatible ATX3.1 qui pourrait faire l'affaire :

- NZXT-C1000 Gold
https://www.amazon.fr/NZXT-C1000-Go [...] B0DCJDCHRV

- Corsair SF1000 Platinum ( modele 2024 ) - Nécessite d'installer le support ATX puisque modele ultra compact
https://www.amazon.fr/CORSAIR-Alime [...] C91&sr=1-1

- CORSAIR RM1000x Gold ( modele 2024 )
https://www.amazon.fr/CORSAIR-Alime [...] C71&sr=1-2

Message édité par safe le 01-10-2024 à 13:18:58

---------------
n°11361684
safe
Posté le 28-09-2024 à 17:44:46  profilanswer

Je reviens sur la mémoire DDR 5 avec cet article intéressant : https://www.techpowerup.com/review/ [...] amd-zen-5/

L'architecture ZEN 5 est la suivante lorsqu'elle échange des données avec la RAM :
L’architecture Zen 5 d’AMD est construite autour d’une conception à plusieurs puces, où la matrice d’E/S (IOD) est séparée des puces de calcul, communément appelées puces complexes de cœur (CCD).

https://tpucdn.com/review/ddr5-memory-performance-scaling-with-amd-zen-5/images/memory-clocking.jpg

• FCLK (Infinity Fabric Clock) régit la fréquence de l’Infinity Fabric, qui relie les matrices de calcul, les matrices d’E/S et d’autres composants.
  • UCLK (Unified Memory Controller Clock) contrôle la vitesse du contrôleur de mémoire dans la matrice d’E/S, la vitesse à laquelle il peut transmettre les données circulant entre Infinity Fabric et les puces du module de mémoire.
  • MCLK (Memory Clock) correspond directement à la vitesse de la mémoire DDR5, c’est la « DDR5-6000 » que les fournisseurs de mémoire listent dans leurs fiches techniques. Veuillez noter qu’en raison de la nature à double débit de données (DDR) de la DDR5, la fréquence d’horloge réelle est la moitié de celle-ci, c’est-à-dire 3000 MHz pour la DDR5-6000

Dans une configuration idéale, ces trois horloges fonctionnent de manière synchronisée, c’est-à-dire le rapport 1:1:1 (FCLK :UCLK :MCLK), que vous avez peut-être déjà vu. Dans cette configuration, la latence entre le processeur et la mémoire est minimale, car les données peuvent circuler directement. Cependant, à mesure que les vitesses DDR5 augmentent, le maintien de ce rapport devient plus difficile, c’est pourquoi AMD a activé un mode découplé, qui permet à chaque composant de fonctionner à sa propre fréquence maximale ou presque. Le découplage des horloges introduira une latence supplémentaire car le contrôleur de mémoire et la mémoire ne sont plus parfaitement synchronisés, ce qui entraîne de petits retards dans les transferts pendant que les données sont mises en mémoire tampon pendant un court instant. Cependant, ce compromis est souvent nécessaire pour stabiliser le système à des vitesses DDR5 plus élevées, car le maintien d’un rapport 1:1:1 devient de plus en plus difficile en raison des limites de l’Infinity Fabric et du contrôleur de mémoire à des fréquences extrêmes.

Le tableau ci-dessus montre la relation entre MCLK et UCLK à différentes vitesses DDR. Comme vous pouvez le constater, une fois que vous dépassez la DDR5-6000, le contrôleur de mémoire doit fonctionner à MCLK de plus de 3000 MHz, ce qui se rapproche de ses limites de fréquence maximales.

https://tpucdn.com/review/ddr5-memory-performance-scaling-with-amd-zen-5/images/mclk-ratio.png

Lorsque le mode 1:2 est actif, la mémoire fonctionne à deux fois la fréquence du contrôleur de mémoire, ce qui signifie que le contrôleur de mémoire peut fonctionner à des vitesses inférieures, ce qu’il peut mieux gérer. Cela vous permet d’atteindre des vitesses de mémoire plus élevées sans compromettre la stabilité du contrôleur de mémoire.

Sur base Ryzen 9 9950X + RTX 4090 avec différents kit mémoire, la différence en jeu est quasi nulle :

https://tpucdn.com/review/ddr5-memory-performance-scaling-with-amd-zen-5/images/relative-performance-games-2560-1440.png

Même base, cette fois ci sur un mix d'applicatifs :

https://tpucdn.com/review/ddr5-memory-performance-scaling-with-amd-zen-5/images/relative-performance-cpu.png

Leur conclusion :

• La DDR 7200 offre des performances égales à la DDR 8000 et en considérant que la DDR 7200 a une consommation d’énergie inférieure de 3 à 4 watts sur le cIOD, cela en fait un choix légèrement meilleur, surtout si l’on considère également le prix.
  • Dans de nombreux cas, la DDR5-6400 surpasse les DDR5-7200 et DDR5-8000, en particulier dans les charges de travail où la latence de la mémoire joue un rôle plus important. Fournir un bon flux d’air sur la mémoire et régler certains sous-timings, en particulier les valeurs tRFC, tFAW, tRRD_sg, tRDRD_sg tREFI et tWRWR_sg peut débloquer plus de performances que de simplement acheter des kits plus coûteux à vitesse plus élevée et de les exécuter aux paramètres d’origine, car la plupart des profils EXPO/XMP ont tendance à utiliser des timings plutôt lâches.  
  • Testé à l’EXPO, les vitesses de mémoire comprises entre 6000 et 7200 ont tendance à montrer des rendements décroissants, donc opter pour la DDR5-6000 est généralement le meilleur choix.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-09-2024 à 17:44:46  profilanswer

n°11361977
safe
Posté le 30-09-2024 à 12:06:54  profilanswer

Architecture du X870E :
https://cdn.videocardz.com/1/2024/09/x870e-diagram.jpg

Les Cartes pouvant avoir 2x ports M2 NVMe en PCIe 5.0x4 SANS dégrader la vitesse du slot PCIe 5.0x16 de la carte graphique principale sont :
- MSI MEG X870E Godlike
- il faut utiliser les ports M2 B et C ( pas le port A ) ce qui condamne définitivement le deuxième slot PCI 5.0x16
- on dispose aussi de 2x ports NVMe en PCIe 4.0x4 ( gérés par le chipset )

Les cartes assurant 1x port M2 NVMe en PCIe 5.0x4 et 2x ports NVMe en PCIe 4.0x4 SANS dégrader la vitesse du slot PCIe 5.0x16 de la carte graphique principale sont :
- MSI MPG X870E CARBON WIFI : 480 €
- Aucune cartes Gigabyte
- ASUS ROG STRIX X870E-E GAMING WIFI : 590 €
- ASUS ROG CROSSHAIR X870E Hero : 650 €
Dans les deux cas,
- ASROCK X870E TAICHI : 570 €
- ASROCK X870E TAICHI Lite : 489 €
Dans tous les cas ci dessus, utiliser le 2è slot PCIe 5.0x16 condamne le 1er a fonctionner a x8
Les deux modèles ASROCK dispose de 3x ports NVMe en PCIe 4.0x4 ( pas seulement 2 ports ).

Les cartes assurant 3x port M2 NVMe en PCIe 5.0x4 et 1x ports NVMe en PCIe 4.0x4 EN dégradant la vitesse du slot PCIe 5.0x16 en x8 de la carte graphique principale sont :
- ASUS ROG STRIX X870E-E GAMING WIFI : 590 €
- ASUS ROG CROSSHAIR X870E Hero : 650 €
- GIGABYTE X870E AORUS MASTER 620 €

Message édité par safe le 01-10-2024 à 00:13:40

---------------
n°11362137
safe
Posté le 30-09-2024 à 20:15:20  profilanswer

Article intéressant pour comparer les perfs d'une RTX 3080 avec un slot PCIe 4.0 en 8x ou 16x : aucune différence ( pour une RTX 3080 ).
https://www.cowcotland.com/articles [...] ances.html

Citation :

Pour la 3080 Ti, c’est simple, on ne va quasiment jamais au-dessus de 1% voir 1,5% d’écart Sauf Farcry 6 en 1080p et Forza Horizon 5 en 1440p avec des écarts d’environ 2,5%. On vient donc de démonter un mythe, les écarts se réduisent en montant en puissance. Pas le contraire.

En tout cas, on le voit, les cartes graphiques modernes n’exploitent pas toute la bande passante disponible et la plupart du temps sont loin de saturer les 15752 Mo/s disponibles du PCIe 4.0 x8 ( que nous aurions aussi avec du PCIe 3.0 x16 )

Il va de soi que les écarts mis en avant aujourd’hui sont extrêmement faibles. Avec seulement 3 ou 4 FPS d’écarts dans les pires des cas. C’est-à-dire rien qui ne soit perceptible à l’œil nu. On entend parfois certaines personnes considérer que les cartes mères qui partageraient les lignes PCIe seraient des aberrations. Quand on voit les faibles écarts observés, il est clair que ce n’est pas un point de vue que nous partageons sur Cowcotland.

On le sait, ce genre de considérations n’appartiennent qu’aux plus gros Hardcore Gamer qui ne sacrifieraient aucun FPS, ou les passionnés de benchmarks qui aiment mesurer leur machine aux autres. Mis à part ça, nous avons largement de quoi relativiser. Vous pouvez donc brancher un SSD dans le port M2 disponible ou ressortir votre Riser PCIe Gen 3 sans que vous n’y voyiez la différence.

Autre article avec test fait sur une RTX 4090 pour différente définition ( ici je prend celle qui m'interesse a savoir 1440p )
https://www.techpowerup.com/review/ [...] ng/28.html

https://tpucdn.com/review/nvidia-geforce-rtx-4090-pci-express-scaling/images/relative-performance_2560-1440.png

Sur port PCIe 4.0 x16 : 100% de perf.
Sur port PCIe 4.0 x8 OU PCIe 3.0 x16  : 98% de perf.
Sur port PCIe 4.0 x4 OU PCIe 3.0 x8 OU PCIe 2.0 x16 : 94% de perf.
Sur port PCIe 4.0 x2 OU PCIe 3.0 x4 OU PCIe 2.0 x8 OU PCIE 1.1 x16 : 80% de perf.

Dit autrement, ma RTX se satisfera pleinement du slot PCIe 5.0 en x8 et ce sera aussi le cas de toutes les RTX 4x00 et probablement aussi des RTX 5070 ou 5080.

Message édité par safe le 30-09-2024 à 20:25:33

---------------
n°11362372
safe
Posté le 01-10-2024 à 21:12:35  profilanswer

Comme je m"oriente vers le choix de la carte mète Gigabyte AORUS X870e Master, j'ai trouvé deux tests sur le net et l'un d'eu fait de l'OC sur ces barettes mémoires.
https://overclocking.com/test-aorus-x870e-master/7/

Il part avec un kit classique 6000 MT/s et obtient ceci :
https://overclocking.com/wp-content/medias/2024/09/AIDA64-aorus-x870e-master-amd-carte-mere-overclocking-1.jpg

Puis il passe sur un kit 8000 MT/s et arrive a ceci :
https://overclocking.com/wp-content/medias/2024/09/AIDA64-8000-aorus-x870e-master-amd-carte-mere-overclocking-2.jpg

Question pour Havoc_28 :
Je comprend que le gain en bande passante mémoire est de presque 35-40% : est ce que je me trompe ou pas ?
Parce que c'est typiquement ce que j'aimerais pouvoir faire sauf si on me dit que cela n'impactera pas mes cas d'usage bien sur.

La mémoire qu'il a utilisé est celle-ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00630803.html ( en version silver )
Alors évidemment c'est +80€ comparé a un kit 6400 ...

Message édité par safe le 01-10-2024 à 21:49:22

---------------
n°11362386
havoc_28
Posté le 01-10-2024 à 21:51:28  profilanswer

20 % en lecture, 30 % en écriture et 23 % en copie sur ce test en arrondissant.

Aida 64 c'est juste un benchmark synthétique c'est pas forcément représentatif des gains en situation réelle et même s'il est globalement ok pour mesurer l'impact de la plus part des latence secondaires / tertiaires, y a certaines latences qui affectent très peu ou pas du tout le résultat alors que sur d'autres log ces latences ont un impact.  

https://www.techpowerup.com/review/ [...] amd-zen-5/

TPU à tester Zen 5 à ce niveau.  

Bref je vois pas toujours pas l'intérêt de mémoire supérieur à 6000/6400 MT/s sur AM5 hors APU ou utilisation très spécifique.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 01-10-2024 à 21:54:27
n°11362388
safe
Posté le 01-10-2024 à 21:53:14  profilanswer

havoc_28 a écrit :

20 % en lecture, 30 % en écriture et 23 % en copie sur ce test en arrondissant.

Aida 64 c'est juste un benchmark synthétique c'est pas forcément représentatif des gains en situation réelle et même s'il est globalement ok pour mesurer l'impact de la plus part des latence secondaires / tertiaires, y a certaines latences qui affectent très peu ou pas du tout le résultat alors que sur d'autres log ces latences ont un impact.  

https://www.techpowerup.com/review/ [...] amd-zen-5/

TPU à tester Zen 5 à ce niveau.  

Bref je vois pas toujours pas l'intérêt de mémoire supérieur à 6000/6400 MT/s sur AM5 hors APU où utilisation très spécifique.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.  
Grâce a ton aide j'ai affiné ma config finale. Je n'attend plus que la mi octobre pour voir ce qu'intel va annoncer et je choisrais alors ce que je pense être le mieux pour moi.

---------------
n°11362522
safe
Posté le 02-10-2024 à 19:08:50  profilanswer

Probleme observé en combinnant une carte mere X670E ( E uniquement ) avec des Disques Crucial T700 ou 705 avec ou sans dissipateurs :
Si branché sur le port M2 numéro 2, le bios les reconnait comme un device PCIe 4.0 au leiu de 5.0. A priori ca marche bien sur les carte meres avec un chipset X670 ou B650 par exemple ...
https://hardwareand.co/actualites/b [...] ar-crucial

Message édité par safe le 02-10-2024 à 19:18:23

---------------
n°11363621
safe
Posté le 08-10-2024 à 13:29:55  profilanswer

Config faite avec l'aide du configurateur PANGOLIN.COM :

Motherboard: GIGABYTE X870E AORUS Master (€569.99 @ GrosBill)
CPU: AMD Ryzen 9 9900X (€485.94 @ PcComponentes)
CPU Cooler: ARCTIC Liquid Freezer III 360 (€76.99 @ Amazon.fr)
RAM: G.SKILL Trident Z5 Royal Neo 32GB (2x16GB) DDR5 6400 Silver (€182.97 @ Cdiscount)
Power Supply: be quiet! Straight Power 12 1200w (€199.90 @ Alternate)
Case: be quiet! Dark Base 701 (€199.90 @ Alternate)
SSD: Crucial T700 1TB (€161.56 @ Amazon.fr)
SSD: Crucial T700 2TB (€273.13 @ Amazon.fr)
Case Fan: be quiet! Silent Wings Pro 4 140mm PWM (€35.99 @ Conrad)

Total: €2186.37

Option :
Graphics Card: ASUS ProArt GeForce RTX 4080 SUPER OC Edition (€1,078.46 @ PcComponentes)
Estimated Wattage ( with graphic card included ) : 590W

Plus qu'a attendre les perf des bleus et les capacités des carte mere Z890.
Après j'achète.

Message édité par safe le 08-10-2024 à 13:31:11

---------------
n°11363864
safe
Posté le 09-10-2024 à 21:23:49  profilanswer

Email reçut du service tecgnique de ARCTIC LIQUID qui m'informe que le Freezer III n'est pas compatible avec la carte mère AORUS MASTER. Ils proposent ( gratuitement ) de remplacer le dissipateur du premier lecteur M2 fournit de base avec la carte mère avec un autre plus petit.

Message édité par safe le 09-10-2024 à 21:23:58

---------------
n°11363868
safe
Posté le 09-10-2024 à 21:42:29  profilanswer

Vu que la RTX 5070 sera visiblement moins puissante qu'une 4080 super, je vais m'orienter vers ce modèle :

> ASUS TUF Gaming NVIDIA GeForce RTX 4080 Super OC Edition – Carte Graphique Gaming (16GB GDDR6X, PCIe 4.0, HDMI 2.1a, DisplayPort 1.4a)
https://www.amazon.fr/ASUS-Gaming-N [...] C78&sr=8-5
1284 €

> Sinon, meilleur rapport qualité prix avec cette PNY GeForce™ RTX 4080 Super™ 16GB XLR8 Gaming Verto™ Epic-X RGB™ Overclocked Triple Fan DLSS 3
https://www.amazon.fr/PNY-GeForceTM [...] hardwfr-21
1044 €

Message édité par safe le 09-10-2024 à 21:49:21

---------------
n°11366203
safe
Posté le 22-10-2024 à 20:42:11  profilanswer

Voici les résultats PASSMARK sur mon ancienne config : AM4 3900X ( stock ) + DDR4 @3600 + RTX 3070 + 2x NVMe ( EVO 960 + 970 pro ) + CM Asus ROG Hair X470
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 5a15c53da&

Note UCT : 33166
Graphique 2D : 843
Graphique 3D : 18906
Mémoire : 3636
Disque : 21445
EVALUATION PASSMARK : 10201

Voici celui de ma nouvelle config : AM5 9900X ( stock ) + DDR5 ( Expo@6400) + RTX 4080 Super OC + 2x NVMe T700 + CM Aorus Master X870E
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 262b199fe&

Note UCT : 55275
Graphique 2D : 1714
Graphique 3D : 40035
Mémoire : 3817
Disque : 81075
EVALUATION PASSMARK : 17469

Message édité par safe le 04-11-2024 à 08:45:32

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseil : config Gamer 2600€Nouvelle config : pas de boot
config pour neophyteHelp choix config d occasion
Aide achat Configpréparation d'une configuratio/besoin de vos avis
Nouvelle config/upgradeConfig gamer 800 €
Config pc 1080p @144hzAvis Config mémoire
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour config : avis demandés !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR