Commandé: Test à venir
Utilisation prévu et budget:
HTPC et jeux en 1080p sur un écran unique.
Silencieux sans rechercher pour autant le silence total.
Les dimension doivent être le plus petit possible pour pouvoir le transporter de temps en temps en voiture. (comment ça LAN ? ). Mais je dois quand même avoir la place pour un minimum de 3 disques dur et 2 SSD ainsi que la possibilité d'un SLI/Crossfire X dual slot de très grande taille (2 titans doivent passer).
Pour SLI et Crossfire je n'ai pas l'intention d'en faire, en tout cas pas pour l'instant mais je préfère prévoir (je préfère acheter une bonne CG et la revendre pas trop tard et racheter).
Je prévois de changer uniquement la carte graphique dans 2 à 3 ans une fois le PC acheté.
La seule limite de budget c'est la raison.
Processeur:
I5 4670k (qui sera o/c à 4Ghz+). Je ne pense pas que la différence de performances du i7 vaut les 90€ de plus (hypethreading peu utilisé pour les jeux et même quand c'est le cas le gain de performances est faible). Les procs AMD sont moins performant en jeu (même le FX 9590 8 coeurs à 5Ghz est moins performants pour les jeux qui utilisent bien les coeurs).
205-220€
Refroidissement en Aircooling (car un bon watercooling silencieux c'est obligé du 240mm) mais je ne sais pas encore lequel. Je pensais prendre un CoolerMaster Hyper 212 EVO mais ça ne rentrera pas dans le boîtier qui m'intéresse (155mm max pour un ventirad). Je pense prendre un Noctua NH-U9B SE2 mais il coute un peu chère.
Noctua NH-U9B SE2
Acheté sur HFR.
RAM:
2x4Go 2133Mhz G.Skill Ares CAS11 (low profile avec dissipateur, surcoût faible par rapport à de la 1600 de n'importe quel marque. D'après certains test un OC à 2400Mhz passe à l'aise).
A noter que la monté en fréquence de la RAM est plus intéressante avec les processeurs bien overclocké donc je pense avoir un petit gain de performances réel en jeu par rapport à de la 1600. Pour ce qui est de la CAS elle a une influence très faible pour les performances donc je prends de la CAS11 mais avec une fréquence élevé pour avoir le meilleur rapport perfs/prix.
65-70€
2x8Go 2400Mhz CAS 10 G.Skill TridentX acheté sur HFR
Carte mère:
Carte mère micro-ATX Asus Gryphon Z87
C'est l'équivalent de la Sabertooth mais en Micro-ATX. Je pense que le surcoût de 20-30€ par rapport à d'autres CM est intéressant pour les fonctionnalités supplémentaires, la qualité et les 5 ans de garantie. Petit plus pour le Thermal Radar 2 qui affiche la température de plusieurs sondes sur la carte mère.
Acheté sur HFR.
Carte Graphique:
En attente des cartes AMD R200 prévu pour Octobre. Surement un modèle au minimum équivalent à une GTX 770 en performances. R9 290 ou 290X. MSI ou Asus je pense.
400-600€ ?
Erreur de prix MSI R9 290X BF4 commandé
Stockage:
SSD: Samsung 840 pro 256Go.
Je pense prendre la version Pro car je n'ai pas l'intention de changer de SSD avant très longtemps donc autant prendre un très bon. 2ème raison c'est que le Pro à de la mémoire SLC qui à une durée de vie 3 fois plus longue que la MLC/TLC des 840 et 840EVO. Vu que j'utilise beaucoup mon PC à long terme ça peut jouer. En plus des 5 ans de garantie.
195-215€
Acheté sur HFR
HDD:
Seagate Barracuda 2To 7200.14 64Mo cache.
Le meilleur rapport performances prix tout simplement. Il coûte seulement 80€ et il a les performances de certains disques dur à 100-120€ d'autres marques.
80€
Commandé
Lecteur/Graveur disque optique:
Graveur Blu-ray LG Multi-couches. C'est pour le jeu mais aussi un HTPC donc graveur blu-ray
65-75€
Commandé
Wifi:
Carte wifi en PCIe Asus en norme N 300Mb/s le modèle reste à définir.
Je n'ai pas moyen de me relier en direct ou en CPL et j'ai eu trop de problèmes avec d'autres marques de cartes wifi j'ai confiance qu'en Asus.
20-30€
commandé
Carte son:
Asus Xonar Phoebus ROG 7.1
Il semblerait que Creative soit à la ramasse donc je me tourne vers un modèle Asus. J'avais envisagé aussi le modèle précédent: la Asus Essence STX qui d'après certains tests aurait une qualité son très légèrement supérieur mais la Phoebus correspond mieux à mon utilisation gamer. A noter que je possède un système audio 5.1 Logitech Z5500.
140-160€
Boîtier:
Mon choix si les reviews sont bonnes à la sortie: CoolerMaster Silencio 352
Il y a toujours énormément de boitiers pour l'instant j'ai retenu d'autres boîtiers Micro-ATX très intéressant qui vont bientôt sortir: Bitfenix Prodigy-M, Fractal Design Arc Mini r2.
Sauf que j'aimerais avoir un boîtier le plus petit possible et silencieux mais pouvoir quand même mettre des grandes cartes graphiques et au minimum 3 HDD et 2 SSD. Avec sa taille réduite, les ports USB3 en façade, le design sobre et la mousse insonorisante mon choix s'est porté sur le Silencio 352 de CoolerMaster.
55€
commandé
Alimentation:
Modulaire je sais pas encore quel puissance, je prévois un o/c processeur, carte graphique et ram et je ne ferai probablement jamais de SLI/Crossfire je préfère revendre et racheter une CG sans trop attendre. 650W ou 700 voir 750W ?
Corsair HX ? (modulaire 80+Gold)
Corsair AX760 Full modulaire 80+platinum acheté sur HFR
Ventilateurs boîtier supplémentaires:
La ventilation des boîtiers Micro-ATX est souvent très légère donc je vais rajouter 1 ou 2 ventilo.
Alors là je sais pas du tout...un comparatif dis blanc, l'autre dis noir que ce soit sur différents sites anglophones ou français. Cela dis je pensais prendre Corsair Air Series SP120 Quiet Edition en 120mm. Il existe en pack de 2 en plus. Il y a aussi les Noctua NF-S12A mais c'est 20€ le ventilo...
Corsair Air Series SP120 Quiet Edition en pack de 2:
25€
NF-S12A x2 commandé
J'ai déjà:
Clavier: Logitech Illuminated Keyboard.
Souris: Logitech G700
Son: Logitech Z5500 5.1
Ecran: LG flatron ips 226v 1080p
Voilà, j'attends vos conseils et remarques. Si je dis une grosse bêtise ou que je passe à coté d'un choix évident ou d'un modèle dont je ne connais pas l'existence je suis preneur.
Petite précision au niveau des prix c'est pas du LDLC ou Materiel.net super chère. Je pense acheter chez Amazon, RueDuCommerce, MagicPC (pas de retours je connais pas ce dernier).
Merci à l'avance de répondre par des REMARQUES CONSTRUCTIVES avec si possible des liens pour appuyer ou justifier vos avis/choix.