Bonsoir à tous,
Je ne viens pas prendre des conseils mais faire un retour d’expérience pour ceux que ça intéresse.
Ce forum m’a beaucoup aidé à une époque à faire mon premier PC gamer à 400€ (Aujourd’hui adulte je peux me permettre d’autres budgets !)
Je souhaitais donc partager ma dernière upgrade.
Je fonctionne depuis 7/8ans par cycle de 2ans environs, chaque paire d’année je change quelques pièces pour maintenir à jour mon PC.
A savoir je suis plutôt un joueur solo de jeux d’action, aventure, rpg… je joue en 4k et ça ne me dérange pas d’avoir des FPS limite dans ce type de jeu.
Il y a 2ans j’ai cassé la tirelire (les prix commençaient déjà à monter sérieusement coté CG) pour accueillir cyberpunk :
-10600KF+ gigabyte Z490 GAMING X - 350€ en kit d’upgrade
-32 Go Corsair vengeance 2666mhz – 130€
-Gigabyte GeForce RTX 3070 VISION OC - 750€ TTC
-ventilateur Noctua NH-L9x65 – surement une 50aine d’euro… je n’avais pas vu que c’était un ventirad pour petit pc.
(En échange d’un i5 2500k,8Go ram DDR3 et d’une GTX1060 3Go.)
J’avais gardé une vieille alim OCZ600SXS2, un petit boitier zalman S3 (35€), un SSD 2.5p samsung 860 1T + un DD1To pour quelques sauvegardes.
Je n’ai pas senti le besoin de faire évolué quoique ce soit cette année si ce n’est que je me suis rendu compte que mon refroidissement était limite, mon boitier faisait mauvaise mine et que si je voulais penser à faire une petit OC à l’occasion j’allais être très limité.
J'ai lancé un run OCCT... 100°C sur le CPU en moins de 1min j'ai pris peur !
Je me suis donc dit que c’était l’occasion de mettre à jour les composants les plus anciens dans lesquels je ne mettais habituellement que quelques 10aine d’euros :
> Un boitier
> Une Alim
> Un nouveau ventirad
Après mettre un peu gratté la tête j’ai exclu les watercooling AIO pour un ventirad plus intemporel, je ne suis pas fan du tout du RGB et mon PC est collé sous mon bureau. J’ai donc opté pour ces références en me disant que j’étais parti pour 10ans :
> Corsair 4000D airflow + 2 ventilateurs complémentaires
> Cooler Master MWE 750 Gold V2 modulaire
> Noctua NH-D15 chromax black
Résultat,
J’ai été très étonné de la qualité du boitier, moi qui n’avais jamais touché à un boitier de plus de 40€. C’est vraiment bien pensé !
Alim RAS niquel.
Ventirad, très compliqué à câbler après l’avoir installé… j’aurais dû le mettre à la fin je crois. Par contre niquel niveau bruit.
Je vous mets quelques photos du montage et de la différence sur OCCT, ça fait plaisir et ça me permet d’imaginer retester l’OC que je n’ai plus abordé depuis le 2500k il y a bien 5ans… je me souviens de rien !
n'hésitez pas si vous voulez des détails !
Anciennes températures OCCT 5min max 102°C !
Nouvelles températures OCCT 5min max 61°C
Avant/après !
(c'est très poussiéreux chez moi)
Pas simple a manager !
Bonne soirée à tous !
Message édité par d0458 le 05-01-2023 à 19:49:07